JOP Chrono 3 : en attendant les jeux

Bandeau JOP CHRONO 3

A J-141 des Jeux olympiques et J-174 des Jeux Paralympiques, c’est l’occasion de présenter la pratique physique et sportive sous toutes ses formes, des différents acteurs et actrices de la communauté éducative de l’académie de Versailles.

Semaine Olympique et Paralympique 2024

Il reste moins de 150 jours avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Mais d’ici là, le prochain grand événement pour les écoles et établissements scolaires, c’est la SOP 2024 !

SOP2024 illustration

La thématique 2024 : Célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier.

Inscrivez votre action et rejoignez les 285 projets déjà inscrits pour l’académie de Versailles :

Retrouvez les documents d’accompagnement, notamment les 10 défis de la SOP 2024 et des ressources compilés par le département du Val d’Oise dans un digipad


Un événement remarquable de la SOP 204 est co-organisé le 2 avril par la région académique IDF, le COJOP (Paris 2024), le CPSF (Comité Paralympique Sportif Français), le CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France) et la ville de Paris. Cette journée festive et active aura lieu à l'Arena de la Chapelle à Paris et sera ouverte à plus de 1300 élèves du cycle 3 à l'université. Plus de 70 ateliers de découverte d’activités physiques et sportives, de sensibilisation aux thématiques en lien avec les JOP de Paris 2024 telles que l’inclusion, le développement durable, l’éducation aux médias ou encore la santé seront proposés au cours de la journée grâce aux interventions menées par de nombreux partenaires associatifs, comités et ligues sportifs.

 

Les Jeux grand ouverts

Dès aujourd’hui, retrouvez le témoignage de Martin, skateur freestyle, élève de Terminale au Lycée Emilie de Breteuil dans les Yvelines et membre de la classe académique Pierre de Coubertin – Alice Milliat.

Skateur freestyle, Martin a participé à l’Euro Freestyle amateur 2023.

Jusqu’à la fin de la Semaine olympique et paralympique, les Jeux Grand Ouverts seront dédiés aux activités physiques artistiques et/ou acrobatiques. Nous mettrons en valeur les pratiques sportives et artistiques des acteurs de notre académie en nous intéressant à leur vécu, leurs ambitions, leurs performances ou encore leurs émotions à l’approche des JOP.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos de la rubrique "Les Jeux Grand Ouverts" et suivre de multiples acteurs de l'académie (élèves,enseignants, personnels d’administrations ou de direction, etc..) au travers de leurs pratiques d'activités physiques sportives et artistiques. 

Appel à temoignage sur activite sportive

 

Focus sur des projets inspirants

La mobilisation de tous les établissements scolaires de l’académie continue de battre son plein autour des JOP de Paris 2024. Retrouvez de nouveaux projets inspirants sur tous les territoires de notre académie.


Ecole Marcel Bouquet – La-Queue-lez-Yvelines (78)

Lors du temps fort de la rentrée scolaire olympique, les 189 élèves de l’école Marcel Bouquet à La-Queue-lez-Yvelines ont fabriqué 206 drapeaux aux couleurs de toutes les délégations qui seront représentées pendant les prochains Jeux olympiques et paralympiques cet été.

Le 20 octobre 2023, après plusieurs semaines de travail, les élèves de l’école, accompagnés de deux résidentes de l’EEAP (Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) Christian Lazard, ont ainsi défilé dans les rues de la ville en brandissant fièrement leurs drapeaux. Le maire de la ville, monsieur Faure-Soulet, a rejoint le défilé lorsque les élèves sont passés devant la mairie. Au terme du défilé, les élèves ont entonné une chanson à gestes olympiques.

 

 

Symposium "Sport & Santé des étudiants" - UVSQ (78)

Au cœur du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le mardi 30 janvier, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, parrainé par le le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a organisé son 5ème symposium en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce symposium, intitulé « Sport & Santé des étudiants », vise le développement et la promotion de la pratique sportive des étudiants.

Alain Bui, président de l’UVSQ, Loïc Josseran, doyen de l’UFR de santé Simone Veil et Olivier Dubourg, professeur émérite à l’UFR de santé Simone Veil, ont ouvert ce symposium. Au cours de la matinée, les étudiants et enseignants ont assisté à des conférences autour de l’axe biologique et de la santé. Afin d’encourager le maintien d’un niveau de pratique chez les étudiants, les différents intervenants ont présenté leurs travaux de recherches portant sur des sujets tels que :

  • les intérêts d’une pratique sportive à tous les âges
  • les bénéfices préventifs de l’exercice physique pour la santé
  • sport, santé mentale, exercice physique et neuroplasticité cérébrale
  • la prévention du sport et du para-sport

Ce symposium a également été le lieu de présentation du rapport Sport : une ambition pour l’université. Ce rapport interroge la place des universités dans leurs liens avec les Sportifs de Haut Niveau (SHN) et les leviers pour l’amélioration de la pratique sportive des étudiants. Cinq recommandations émergent de ce rapport :

  • La mise en place de dispositifs tel que “Clique Temps Sport” :  des pratiques à la carte sur des lieux différents
  • La mise en place de pratiques libres sur les sites des universités par des mises à disposition des équipements.
  • Le questionnement de la gouvernance du sport à l’université.
  • L’ouverture de partenariats avec des fédérations sportives, les collectivités territoriales et l’ANS
  • La mobilisation des universités afin d'être un vecteur dynamique de la performance et de la pratique sportive

Enfin, lors d’une table ronde, les différents acteurs en présence ont partagé leurs actions et engagements pour la pratique sportive des étudiants. Deux SHN, Jeanne Le Pecheur et Léa Brindjonc, étudiantes et sportives de haut niveau respectivement en paracyclisme et BMX, ont témoigné de ces actions et des aménagements leur permettant de pouvoir s’investir dans leur pratique sportive. Ces échanges riches ont été alimentés par la présence du mouvement sportif et olympique et du mouvement sportif étudiant.
Durant l'après-midi de ce symposium, les étudiants ont participé à des ateliers de pratiques sportives et parasportives mais également à des ateliers et des animations de sensibilisation à la pratique sportive étudiante.

 

Marathon Olympique - USEP 91 - Champcueil (91)

Le mardi 19 décembre 2023, l’USEP 91 a convié les élèves du département de l’Essonne à dépenser leur énergie en pratiquant des courses longues organisées dans la forêt de Champcueil, à la frontière de la Seine-et-Marne.

Près de 40 classes de la GS au CM2 sont venues sur le site pour participer à ce Marathon Olympique. Plusieurs parcours (de 400m à 1000m) ont été proposés aux élèves. L’objectif : la réalisation de la plus grande distance possible en une heure de temps. Chaque parcours était comptabilisé par les bénévoles et les accompagnateurs.

À l’issue de cet événement, en classe, les distances parcourues sont reportées sur un tableur partagé. Ainsi, les données recueillies permettront d’atteindre la distance mesurée entre toutes les villes hôtes ayant accueilli les JOP (Rio, Londres, Athènes, Tokyo, etc…). Le projet vise le cumul des distances de l’ensemble des courses longues parcourues par les élèves du département.

 

 

Projet Olympique et Culturel -  Clinique FSEF, Varennes-Jarcy (91) et Lycée Rosa Parks, Montgeron (91)

Dans le cadre de cette année exceptionnelle, la clinique FSEF (Fondation Santé des Etudiants de France) de Varennes-Jarcy, annexe pédagogique du lycée Rosa Parks de Montgeron, a lancé son projet olympique.

Après une présentation de l’année et des enjeux olympiques, les jeunes de l’établissement, en association avec le comité handisport de l’Essonne, ont réalisé une fresque autour des symboles de l’olympisme et du paralympisme.

À la suite de ce travail collaboratif, les jeunes ont participé à des activités sportives (tir à l’arc, boxe, tennis de table), encouragés par leurs éducateurs sportifs et les professeurs d’EPS du lycée Rosa Parks. Ce projet s’inscrit dans la durée grâce à la programmation d’un événement mensuel.

Lors de cet événement, l’établissement s’est vu remettre le label « Génération 2024 », récompensant la dynamique et l’engagement dans la promotion des valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

 

EREA 92 Martin Luther King d'Asnières-sur-Seine

Les CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce) de l’EREA Martin Luther King à Asnières-sur-Seine, travaillent leur chef-d'œuvre pour la seconde année. L’idée a germé d’inscrire plusieurs filières dans la réalisation de ce chef-d'œuvre, six flammes olympiques, pour représenter les 6 couleurs olympiques !

Les élèves de la filière RICS (réalisation industrielles en chaudronnerie et soudure) ont réalisé le projet pensé par les élèves de la filière vente, et les élèves de la filière électricité y ont apporté la touche finale : la lueur de la flamme !
Un QR code réalisé par les CAP EPC sera apposé sur ces flammes afin de présenter l’établissement et ses différentes formations.

Le projet ne s’arrête pas là ! Les élèves du lycée envisagent d’effectuer un Tour de France, un relai de la flamme …à France miniature ! Ils seraient accompagnés d’élèves d’une école primaire du secteur ou de personnes âgées en lien avec la filière CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age).

Mais que vont devenir ces six flammes ?  Elles vont être offertes :

  • à Monsieur le Recteur d’académie, lors de la journée de lancement de la SOP, le 2 avril à l’Arena de la Chapelle à Paris.
  • à la ville d'Asnières-sur-Seine, partenaire de nombreux projets impliquant plusieurs filières de l’EREA
  • aux deux entreprises partenaires des actions « école en entreprise » : Casino et Fresco.
  • au lycée Alain Fournier de Mirande (académie de Toulouse) en partenariat avec la filière commerce lors du voyage scolaire prévu au printemps 2024.
  • enfin, un exemplaire sera conservé dans la vitrine du hall de l'établissement !

Retrouvez une présentation en images de ce projet avec le témoignage des élèves et des enseignants des différentes disciplines impliquées.

 

Team USA 95 à Athletica à Eaubonne (95)

La délégation américaine séjournera à Eaubonne (95) durant les Jeux olympiques et paralympiques, plus exactement à Athletica (ex-CDFAS), le centre d’excellence sportive, membre du réseau Grand INSEP.

Des travaux d’ampleur sont réalisés depuis plusieurs mois au sein de ce centre de préparation des Jeux pour accueillir les athlètes américains et leur staff.

Le camp de base américain devrait regrouper entre 800 et 1200 personnes, représentant une cinquantaine de disciplines différentes. C’est la plus grande délégation des JOP de Paris 2024.

Vendredi 9 février, quelques établissements scolaires du Val d’Oise triés sur le volet, ont eu l’incroyable chance de rencontrer des membres du staff de l’équipe américaine venus repérer les lieux et les aménagements afin de préparer au mieux l’arrivée de la délégation.

Durant une heure, les élèves ont posé des questions et échangé en anglais avec cinq membres du service “Game Operation”, très enthousiastes à l’idée de répondre aux collégiens et lycéens. De jeunes reporters du lycée Louis Armand ont réalisé des photos, une interview, etc... Les yeux de tous brillaient davantage que les 51 étoiles du drapeau américain !

Le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône a fait partie des heureux élus, notamment dans le cadre de son projet annuel en langues vivantes.

"Les élèves de LCE (option : Langue et culture européenne, de la 5ème à la 3ème) ont une heure hebdomadaire d’anglais et nous avons choisi d’axer notre travail annuel autour du sport et des jeux Olympiques pour 2023-2024.

Tout au long de l’année, des activités, rencontres, interviews, ateliers et plus encore y sont organisés pour mettre en voix le sport car « L’important, c’est de communiquer ! ». Ce leitmotiv, qui est par ailleurs la thématique retenue pour la 9ème édition de la semaine des langues (qui se déroulera du 18 au 23 mars 2024) va rythmer toute notre année et nous vous la ferons vivre dans cet article qui va s’enrichir au fil des semaines.

Après la préparation de vidéos pour la Team USA, le grand jour est arrivé et les élèves ont pu rencontrer le service « Games Operation » qui gère l’accueil des athlètes. Ce fut un grand moment pour eux, ils ont pu échanger en anglais avec les membres de l’équipe et ont même été félicités pour leur niveau, quelle fierté !

Les élèves poursuivent leur projet en préparant la venue d’un champion au collège (action organisée par le Conseil Départemental du Val d’Oise) et feront part de leur expérience pendant la semaine des langues."

Lien vers le site du collège : https://clg-pagnol-soa.ac-versailles.fr/La-4eme-LCE-et-les-Jeux-Olympiq…
Lien vers le génially : https://view.genial.ly/656dc61a6476de00149c6cca/interactive-content-les…

Le lycée Louis Armand à Eaubonne était l’un des trois lycées invités lors de ce temps fort. De multiples projets autour des JOP animent la dynamique de ce lycée engagé. A l’instar des deux lycéens bilingues, ayant la double nationalité, qui avaient préparé un ensemble de questions à destination d’une partie de l’équipe opérationnelle américaine arrivée depuis plusieurs jours sur place. L’interview s’est déroulée dans la chambre d’appel du stade couvert Stéphane Diagana, aménagée pour l’occasion en salon. Même le proviseur, Cédric Mouyen, a activement participé à la captation et au montage !

Découvrez cette ressource utilisable en classe !

 

Vous êtes au cœur d’un projet inspirant autour des JOP 2024

et vous souhaitez le mettre en valeur ?

Flyer Appel à témoignage

Téléchargez notre Flyer "Appel à témoignage"

N’hésitez pas à remplir un formulaire en ligne pour en faire part à l'équipe projet JOP 2024 de l'académie.

 

 

Retrouvez des ressources

Retrouvez toutes les actualités et informations de l'académie de Versailles et des quatre départements en lien avec les JOP grâce au portail unique JOP

 

Mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP

L’équipe projet JOP 2024 de l’académie de Versailles met à votre disposition l’outil académique Pro’JOP. Cette mallette propose tous types de ressources pour les équipes éducatives, afin de vous accompagner dans tous vos projets autour des JOP.

La mallette Pro’JOP est actualisée régulièrement et vise également à mettre en valeur des projets inspirants construits dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

 

Les disciplines à l'heure des JOP

Maths et JOP: le cahier de recherche en mathématiques du collège Claude Monet de Magny en Vexin

Les élèves de sixième de ce collège travaillent en mathématiques avec leur professeur, Aurore Kaczmarek, en utilisant un cahier de recherche. Des situations/problèmes sont abordés en s’appuyant sur des faits d’actualité en lien avec les JOP : un nouveau record battu (temps et/ou distance), la technologie au service de l’excellence sportive. Les tâches complexes de résolutions de problème sont élaborées à partir d’articles, extraits de journaux, de sites internet ainsi que de documents supports. Il s’agit pour les élèves de bien lire le document afin d’en extraire les informations clés qui pourront les guider vers la résolution. Pour cela, une lecture collective débute la séance. Elle est suivie d’un temps de recherche seul, par deux ou quatre pour trouver les solutions aux questions soulevées par les supports. Des temps en commun, le passage de l’enseignante au sein des groupes, permettent à tous de comprendre, d’échanger et de vérifier “la bonne réponse”.

Une démarche d’enseignement motivante, très appréciée des élèves de la classe. S’appuyer sur la thématique des JOP permet aux élèves d’appliquer concrètement le raisonnement mathématique et ainsi de voir l’utilité de la discipline au quotidien. La compréhension est facilitée et cette démarche permet à la fois une ouverture culturelle. Les élèves préparent activement le décompte vers les JOP de Paris 2024 !

Découvrez les supports élaborés par l’enseignante de la classe :

 

 

9eme édition de la Semaine des langues

La neuvième édition de la Semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024. C’est un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des écoles et des établissements. Cette édition s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La thématique retenue nationalement est « L’important, c’est de communiquer ! ».

Dans l'académie de Versailles, la thématique nationale est déclinée dans un programme académique commun au premier et au second degré ; il est accessible dans l’intranet @riane  et sur le Portail langues académique :

(suivre :  Programme détaillé sur la note d'information du recteur )

Les écoles et établissements peuvent s’engager dans des projets et les partager par le biais de l’Edusondage dédié (cf encadré au bas de chaque journée thématique).

Une page académique sera publiée à l’appui des remontées des écoles et des établissements dès le premier jour de la Semaine des langues, le lundi 18 mars 2024. N’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook ) de l’académie de Versailles pour vivre en temps réel cette Semaine des Langues.

Vous pouvez avoir un aperçu de la page publiée à l’occasion de la Semaine des langues en avril 2023 : https://www.ac-versailles.fr/semaine-des-langues-vivantes-du-27-mars-au…

Comme l’année passée, les assistants de langues se sont mobilisés pour partager la culture de leur pays d’origine. En cette année olympique et paralympique, quelques-uns d’entre eux, venus d’Ouzbékistan, du Costa Rica, ou encore d’Italie nous parlent des JOP et des valeurs du sport. A découvrir très bientôt sur le site de l’académie de Versailles.

La ressource du mois du site Génération 2024 :

Tous les mois, le site de Génération 2024 met en lumière une ressource particulière.

Ce mois-ci, “l’universalisme par le sport” : des éclairages pour l’enseignant, les enjeux éducatifs et pédagogiques, des pistes pédagogiques pour tous les cycles, des ressources.

 

Retrouver d’autres ressources de la maternelle à l’enseignement supérieur dans de nombreuses thématiques : histoires des jeux, sport et égalité, sport et santé, les métiers du sport…
https://generation.paris2024.org/ressources

 

L'affiche JOP et les ressources SOP

L'affiche officielle de Paris 2024

Affiche officielle Paris 2024

Le 5 février, l’affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a été dévoilée au Musée d’Orsay où elle sera exposée jusqu’au 10 mars :

Imaginée et réalisée par l’illustrateur Ugo Gattoni, retrouvez les coulisses et la description de l’affiche par l’artiste lui-même :

Cette affiche est en fait la complémentarité de deux affiches, celle des Jeux olympiques et celle des Jeux paralympiques qui ne forment qu’une grande affiche, symbole de l’unité et de l’universalité des JOP de Paris.

La révélation des Affiches Officielles marque également pour Paris 2024 la publication d’une ressource pédagogique unique. Conçue sous la forme d’un livret poster, décliné pour l’ensemble des niveaux scolaires, cette ressource propose d’une part des contenus autour de la célébration des Jeux et des athlètes, et d’autre part une version intégrale de l’affiche officielle des Jeux de Paris 2024.

Ces livrets proposent également des interviews exclusives avec des athlètes, des jeux, des activités pour mettre plus de sport dans son quotidien ainsi que des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

Les établissements inscrits à la SOP du 2 au 6 avril 2024 auront la chance de recevoir ces livrets dans les kits de participation physiques.

 

Les ressources pour la SOP, par cycle

Ressources SOP2024 - Visuel

 

Informations, actions et dispositifs

 

Dispositif 1000 Stages - Région Île-de-France

Depuis 2019, la Région Île-de-France a mis en place le dispositif  « 1000 Stages de découverte des JOP » permettant aux collégiens de 3ème et jeunes scolarisés dans des structures d’accueil de personnes en situation de handicap, de réaliser des stages de découverte des métiers et des formations professionnelles en lien avec les JOP.

L'objectif premier étant de sensibiliser les élèves aux métiers liés à l’organisation des Jeux, mais aussi de mobiliser la jeunesse francilienne afin que les élèves deviennent acteurs engagés autour de cet évènement exceptionnel et des valeurs qu’il porte.
L’année de troisième est une période charnière pour l'orientation. Grâce à l’intervention de professionnels, ce dispositif permet de faire découvrir à ces élèves en stage, un large panel de métiers et de formations dans le domaine du sport, de l’événementiel, de la restauration ou encore de l’accueil. L’accent est également mis sur la promotion du “Bouger plus” mais aussi sur la rencontre avec des Sportifs de Haut Niveau.

Pour chacune des promotions, la Région Île-de-France accueille les jeunes stagiaires au siège du conseil régional à Saint-Ouen. La semaine s’organise autour de déplacements, animations et interventions sur différents sites, dont certains accueilleront des épreuves olympiques et/ou paralympiques en 2024, tels que le Golf national à Guyancourt, le Château de Versailles, le Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d'excellence, le Stade de France, le Vélodrome National, le CREPS d’Ile-de-France, le Stade Nautique Olympique d’Ile-de-France ou encore les coulisses du fonctionnement de Disneyland Paris, et de l’Aéroport Paris Charles De Gaulle.

En 2022, les 1000 Stages de découverte des JOP ont été étendus aux structures éducatives accueillant des personnes en situation de handicap (ESMS, IME, EREA…) dans le cadre de la « stratégie d’accompagnement de la Région Ile-de-France à l’organisation des JOP ».

Au total, près de 3200 jeunes de la Région Académique (académies de Créteil, Paris et Versailles) ont bénéficié d’un stage depuis le lancement du dispositif et plus spécifiquement, 1787 élèves issus de 45 établissements de l’académie de Versailles.
En 2023/2024, quatre sessions ont eu lieu d’octobre à janvier, impliquant six établissements scolaires soit 281 élèves stagiaires issus des quatre départements de l’académie.

 

30' APQ - Ecole Hélène Boucher - Montgeron (91)

Dans le cadre du dispositif 30’APQ (30 minutes d'activité physique quotidienne), tous les matins, emmenés par leur directeur, monsieur Fretté, les élèves de l’école Hélène Boucher de Montgeron effectuent des activités physiques lors de leur arrivée à l’école.
Boostés par une musique entrainante et pendant 30 minutes, les élèves de l’école pratiquent une activité physique dynamique. Par la suite, chaque élève, à tour de rôle, présente un mouvement que ses camarades reproduisent dans une ambiance tonique et bienveillante.

Au terme de cette session, un retour au calme est accompagné d’une musique apaisante invitant les élèves à faire travailler leur imaginaire avant une mise en mots.

Pour cette session, la sportive de haut niveau Stessie Bastareaud (judokate licenciée au club de Chilly Mazarin et membre de l’équipe de France) accompagne les élèves. Cet événement a été l'occasion de la venue de l’IEN de la circonscription, Sandrine Bernon, de Jeremy Nezzar (IEN EPS en charge du dossier 30’APQ et membre de l’équipe-projet JOP 2024), de Stéphanie Lefort (conseillère pédagogique départementale EPS) et de Cédric Gaschard (Chargé  de mission départemental JOP).
La présence de cette athlète a été rendue possible par le dispositif « Les ambassadeurs du sport », porté par le conseil départemental de l’Essonne. Les élèves ont ainsi profité d’un temps d’échange sur le parcours de vie d’une athlète et la promotion de l’activité physique quotidienne.

Une démonstration de judo avec le club de la ville intervenant auprès des élèves de l’école a clôturé cet événement très apprécié de tous.

 

Séminaire 78 "Génération 2024" - Retour vidéo

Retour en vidéo sur le séminaire “Génération 2024”  ayant eu lieu le mercredi 15 Novembre au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Ce séminaire contribue à l’essaimage de la dynamique du label Génération 2024 dans le département des Yvelines, et alimente les partenariats.

La présence de 250 participants a généré des échanges de pratique fructueux aux bénéfices de nouvelles collaborations et d’actions à destination des élèves yvelinois : l’héritage se construit dès maintenant !

 

 

L’article JOP Chrono 2 recense davantage d’informations sur le séminaire Yvelinois.

 

JOP TOUR 78

Logo JOP TOUR 78

Lancé le mercredi 24 janvier 2024, le JOP TOUR 78 est un parcours de la flamme Yvelinoise reliant 24 communes du département au sein desquelles des animations sportives en lien avec les JOP de Paris 2024 sont organisées. Le dispositif prendra fin le mercredi 24 juillet 2024, le lendemain du passage de la flamme olympique dans le département.

À l’initiative du SDJES 78 (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et de la préfecture des Yvelines, l’événement a été créé en partenariat avec le CDOS 78 (comité départemental olympique et sportif) et avec l’engagement des collectivités, du mouvement sportif local et de la DSDEN.

Ce tour vise à mobiliser tous les acteurs du territoire yvelinois impliqués autour des valeurs et de la dynamique des JOP de Paris 2024 :

  • promouvoir la pratique physique et sportive pour tous et à tous les âges.
  • mettre en valeur la place du sport.

 

Retrouver le parcours, commune par commune ainsi que les activités proposées au cours du JOP TOUR 78 sur son article dédié  au sein de la page départementale accessible depuis portail JOP de l’académie.

 

Affiche promotionnelle du jop tour 78

 

Danse avec les jeux

La Danse des Jeux se partage, elle est accessible à tous, partout et tout le temps !
Les écoles et les établissements scolaires peuvent s’inscrire au concours national jusqu’au 31 mars sur Adage.
Retrouvez toutes les communications académiques autour de la Danse des Jeux et les documents d’accompagnement :

 

 

Championnats d’Europe d’Escrime Fauteuil – Halle Carpentier

Du 5 au 10 mars 2024, la Halle Georges Carpentier à Paris accueille le Championnat d’Europe d’Escrime Fauteuil. Près de 20 nations et plus de 150 athlètes s’affrontent dans des compétitions individuelles et par équipes au cours de cet événement exceptionnel.

Dans le cadre des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 prochain à Paris, nos équipes de France ont besoin de tout notre soutien dans leur phase de préparation et de qualification. Cette compétition internationale étant qualificative pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

La délégation interministérielle aux grands événements sportifs, la Préfecture de région, la DRAJES (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), l’ARS, la Région académique d’Ile-de-France ainsi que la Fédération Française de Handisport ont le plaisir d’inviter les établissements scolaires franciliens à encourager nos escrimeurs français lors de cet événement exceptionnel. Ces places offrent l’accès aux journées du mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024 de 8h à 20h, horaire des cérémonies protocolaires de remise des récompenses.

Supporter nos équipes de France paralympiques, c’est encourager nos athlètes, c’est montrer que nous sommes engagés à leur côté, c’est assister aux événements internationaux organisés en France pour les soutenir dans leurs performances.

L’escrime fauteuil est une discipline exigeante, mettant en avant la maîtrise technique, l’agilité et la force mentale des athlètes. Vous aurez l’occasion d’assister à la compétition des trois armes : épée, fleuret, sabre.

Affiche escrime fauteuil championnat d'europe 2024

 

A vos Agendas !

Semaine Olympique et Paralympique 2024 | M-1

La Semaine Olympique et Paralympique c'est dans 1 mois !

A cette occasion, découvrez le message des athlètes Kevin Mayer et Typhaine Soldé !

lien Youtube

Tenez-vous prêts ! De nouvelles vidéos dédiées aux 10 défis de la SOP seront prochainement révélées !

Avec Kevin et Typhaine, réussirez-vous à réaliser les 10 défis ?

Déposez dès maintenant votre projet sur la plateforme Génération 2024 !

Kit participation SOP 2024 - visuel

Pour vous aider à l’organisation de votre projet, Paris 2024 met à disposition des fiches d’accompagnement et de nombreux autres outils pour animer votre semaine !

 

La SOP 2024, c’est du 2 au 6 avril sur tout le territoire français !

Le 2 avril 2024, Lancement de la SOP de la région académique : Arena de La Chapelle (Paris)
Un grand événement est organisé à l’Arena de la Chapelle par les trois rectorats de Créteil, Paris et Versailles et Paris 2024 !
Des ateliers de découverte, de pratique, de sensibilisation durant toute la journée concerneront des élèves du CM2 à l’enseignement supérieur !

 

Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

► Consultez le dernier bulletin national d'information Génération 2024 (n°9 décembre 2023) : des actualités, des quiz, des ressources...

 

Génération 2024 : à nous de jouer

 

Mise à jour : mars 2024