JOP Chrono 2 : en attendant les jeux

Bannière JOP CHRONO 2

A J-190 avant les Jeux olympiques et J-223 avant les Jeux Paralympiques, c’est l’occasion de présenter la pratique physique et sportive sous toutes ses formes, des différents acteurs et actrices de la communauté éducative de l’académie de Versailles

Carte de Voeux - classe PDC-AM

Les Jeux grand ouverts

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent dans moins de 200 jours !
Durant cette nouvelle période, nous vous proposons de suivre des pratiquants d’activités physiques et sportives de pleine nature. Au travers de leurs vécus, de leurs ressentis ou encore de leurs performances : le sport participe pleinement à l'enseignement et l'épanouissement de tous les acteurs de l’Éducation Nationale au sein de notre académie.
Commençons l’année 2024 avec le témoignage de Jeanne, pratiquante d’escalade, élève de Terminale au Lycée Parc de Vilgenis dans l’Essonne et membre de la classe académique Pierre de Coubertin – Alice Milliat.

Témoignages de Jeanne, pratiquante d’escalade, élève de Terminale au Lycée Parc de Vilgenis dans l’Essonne et membre de la classe académique Pierre de Coubertin – Alice Milliat.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos de la rubrique "Les Jeux Grand Ouverts"

Appel à temoignage sur activite sportive

 

Focus sur des projets inspirants

Au travers de projets inspirants et dynamiques, les écoles et établissements scolaires de l’académie de Versailles poursuivent leur mobilisation autour des JOP de Paris 2024.

 

 

Collège Maryse Bastié, Vélizy-Villacoublay (78)

Au sein de cet établissement, une dynamique de projet en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le handisport et l’inclusion est menée en partenariat avec les collectivités (mairies) et les acteurs du monde sportif (club sportifs de la ville de Vélizy, UNSS Versailles) et parasportif (Institut de Santé Parasport Connecté).

Des rencontres avec des sportifs olympiques et handisports, des temps de sensibilisation à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, la préparation et la mise en place d’une exposition d’affiches réalisées par les élèves dans l'établissement, sont quelques exemples de temps forts du projet.

Les élèves de l’établissement ont pu rencontrer Capucine Viglione, grimpeuse olympique dans le cadre de l’AS escalade, Jeff Le Perff, baddiste handisport anciennement membre de l’équipe de France dans de le cadre des cours d’EPS et Quentin Caleyron, cycliste spécialiste du BMX et du cyclisme sur piste.

Par la suite, les élèves pourront rencontrer un binôme coureur non voyant/guide dans le cadre de l’enseignement du demi-fond en EPS. Une sortie au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est également au programme, pour assister aux entraînements de Quentin Caleyron et de son partenaire malvoyant Raphaël Beaugillet.

 

 

École élémentaire La commanderie des Templiers, Elancourt (78)

A l’école élémentaire La commanderie des Templiers, à Elancourt, les 28 élèves élèves en classe de CM2 ont assisté aux épreuves individuelles du Tournoi international de tennis de table handisport au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Durant cet événement, ils ont rencontré et interviewé Florence Gossiaux, athlète paralympique multi-médaillée.

Cette rencontre a concrétisé un travail de découverte en classe des pongistes handisports français et l’élaboration de l’interview par les élèves.

 

Collège Louise Weiss, Nozay (91)

Le mercredi 29 novembre 2023, l'AS SPORT PARTAGÉ du collège Louise Weiss de Nozay a organisé une rencontre handisportive "3 raquettes": badminton, tennis de table et tennis.
Durant cette rencontre accueillant également des élèves de deux autres établissements, le collège Pablo Picasso à Saulx les Chartreux et l'EREA* de Montgeron, les élèves ont  pratiqué ces activités en situation de handicap (fauteuil roulant, lests aux chevilles et poignets, ...).
Cette rencontre a été rendue possible grâce au partenariat entre le Comité Handisport de l’Essonne, le club de Tennis de Nozay et les enseignants du collège Louise Weiss.

*EREA : École régionale d'enseignement adapté

 

Lycée polyvalent René Auffray, Clichy (92)

Le projet “Team Auffray” bat son plein au Lycée Polyvalent René Auffray de Clichy. Au cours de cette année, en partenariat avec la Team Grande Bretagne et la mairie de Clichy, le lycée accueille les athlètes de la délégation britannique pour sensibiliser aux disciplines peu médiatisées tout en permettant aux élèves de découvrir la préparation des athlètes au sein de leur centre de performance. Ces rencontres et échanges enrichissent de multiples travaux interdisciplinaires en lien avec les JOP.

 

Collège Les Bruyères, Courbevoie (92)

A Courbevoie, au collège Les Bruyères, le projet "Les métiers autour des JO" s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. Celui-ci concerne toutes les classes de 5ème de l’établissement.
Durant 3 séances, chaque classe tentera d’établir la liste la plus exhaustive possible des métiers indispensables à l’organisation des JOP. Au terme de cette identification et d’un temps de recherche sur ces différents métiers, une fresque murale sera réalisée et présentée pendant la dernière période de l’année.

JOP CHRONO 2 -Collège les Bruyeres-courbevoie

 

Tour Olympique et Paralympique 92

Dans le département des Hauts-de-Seine, le TOP 92 suit son parcours au travers de ses 36 communes.
Du 15 au 20 janvier, le TOP 92 se poursuit à Levallois.
Vous pouvez également continuer à suivre cet événement grâce au livret d’information, au DigiPad du TOP 92 et aux publications régulières sur nos réseaux sociaux.

 

NoHa, Département des Hauts-de-Seine (92)

Le 6 novembre 2023, le Département des Hauts-de-Seine a inauguré le premier bassin aquatique mobile du nouveau programme éducatif et sportif NOHa «Natation, Olympisme et Handicap». Ce projet, en partenariat avec l’UNSS et la Ligue Régional de Natation, associe l’apprentissage de la natation et la sensibilisation au handicap. Il permet également de répondre aux besoins du territoire grâce à ce bassin mobile.

 

Hymne Valdoisien, Val-d'Oise (95)

Un projet de territoire en lien avec les JOP : L’hymne Olympique Valdoisien !

 Hymne valdoisien

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Direction de l’Éducation et des Collèges et la Direction de la Culture du Val D’Oise, ont lancé “un défi” pour fédérer les 450 élèves des six classes à horaires aménagés musique et danse autour d’un projet collectif, alliant Culture et Valeurs de l’Olympisme.
Cette action lancée dès 2020, a été mise en place après le confinement dès 2022.

Le compositeur David Hudry et l’autrice Agnès Marietta ont livré une œuvre répondant à un cahier des charges et porteuse de sens : « Tout en s’appuyant sur un texte en accord avec les trois valeurs de l'Olympisme (l’excellence, l'amitié et le respect), l’hymne du val d’Oise adressera un message fort et impactant aux jeunes futurs acteurs du monde de demain.

Il s’agit notamment de les sensibiliser sur les valeurs fondamentales que portent le sport et la musique dans leur développement et leur accomplissement personnel…” (extrait de la note d’intention de David Hudry).
Des temps de travail avec le compositeur et l’autrice, autour des valeurs de l'Olympisme, des temps corporels avec la chorégraphe Cécile Lassonde et la CHAD, des temps d’exploration autour des sons du sport…
Des temps forts restitutions lors de l’événement “Collèges à l’Honneur “ à la Roche-Guyon le 6 juin 2023, lors des Jeux du Val d’Oise le 16 juin 2023 ou encore lors de la présentation du parcours de la Flamme dans le Val d’Oise le 26 juin 2023…D’autres dates à venir en 2024 !
Découvrez les paroles, le travail d’exploration, le padlet, tous les éléments mis en œuvre pour l’accompagnement de ce projet et laissez-vous tenter pour reprendre l’hymne olympique valdoisien en classe avec vos élèves sur la page dédiée : Les disciplines se mettent à l'heure des JOP - Musique

 

Collège Pierre de Ronsard et lycée Turgot, Montmorency (95)

Le projet “Il nuoto e l’inclusione” à Montmorency se poursuit pour la seconde année autour de l’inclusion, de la pratique pour tous. Ce projet a été récompensé par le prix EthicAction de l’UNSS pour son soutien à l’égalité fille-garçon et à la déconstruction des stéréotypes et a reçu le label Impact 2024.
Lundi 4 décembre, les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency ont accueilli Giulia Ghiretti : championne du monde paralympique italienne et porte-parole de l’égalité filles-garçons pour la Fédération Italienne de Natation (FIN)
Retrouvez l’intégralité de l’événement en suivant ce lien vers l’article : https://www.ac-versailles.fr/il-nuoto-e-l-inclusione-le-langage-de-l-ea…

Capsule vidéo réalisée par le service départemental de l'UNSS du Val d'Oise

Interview de Giulia par le collège : Les Chro-Niks : interview Guilia :  

Retrouvez l'ensemble des informations sur le Padlet

 

SPORTivamente insieme : L’inclusion par le sport

Le premier temps fort de ce projet en EPS et en italien autour de l’égalité fille-garçon dans le sport (toute discipline autre que la natation) s’est déroulé le 12 janvier 2024 en présence de la championne de Breakdance italienne sélectionnée au JOP, Alessandra Chillemi. “Bgirl alessandrina”, son pseudo de breakeuse,  a partagé sa passion, parlé de son quotidien, de la discipline Breakdance qui fait son entrée dans les nouvelles disciplines des JOP de Paris en 2024. Alessandra, accompagnée de deux danseurs du réseau local, a partagé une chorégraphie, des techniques de break aux pratiquants présents (élèves, enseignants, principal du collège, conseillers pédagogiques, membres de l’association italienne de la ville…). La restitution de l’atelier a été un moment intense, donnant lieu à des démonstrations diverses et variées acclamées par tous !

 

Vendredi 12 janvier, les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency ont rencontré Alessandra Chillemi : danseuse italienne de breakdance ; championne qualifiée aux JOP2024.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs disciplines, classes et langues différentes, le projet « SPORTivamente INSIEME : l’inclusion aux JOP2024 » propose une réflexion sur l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou bien de l’égalité filles/garçons.
Le projet d’une durée de deux ans, s’adresse aux élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency (classes d’italien niveau 5ème, 4ème, 2nd, 1ère, et élèves ULIS).
Après une sortie pédagogique au cinéma pour introduire la thématique de l’égalité, puis l’intervention des Ambassadeurs Olympiques – Génération 24 sur le sujet « Les femmes championnes » ainsi qu’une visite de l’exposition « Mode et Sport d’un Podium à l’autre » au Musée des Arts et Métiers de Paris, cette rencontre jalonne ce parcours de découverte d’une façon très enrichissante pour les élèves.
Ce projet est lié à différentes thématiques et disciplines d’enseignement : l’Italie, le sport, l’histoire-géographie, l’inclusion, la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se clôturera par la réalisation d’un court métrage en italien et français afin de restituer et transmettre les connaissances et compétences issues de chaque activité.
Après une séance d’échanges avec la danseuse, les élèves ont participé à une pratique en atelier qui consistait à la réalisation d’une chorégraphie. Très impliqués, ils ont pu exercer leurs talents de danseurs et danseuses dans une atmosphère enthousiaste et appliquée !

Ce moment s’est déroulé en présence de Valérie Legallicier (IA-DAASEN), Caroline Curvelier (chargée de mission JOP académique), Pierre-Emmanuel Panier (conseillé expert sport éducation au Ministère des sports), Eric Gaget (Directeur départemental de l’UNSS), Pierre Grégoire (Président du CDOS 95), Marianne Urbannet (IA-IPR Italien), Stéphanie Choulet (CPD EPS), Chistophe Trouillard (Principal du collège Pierre de Ronsard de Montmorency) et Brice Soumbou (Comité Départemental de Sport Adapté et danseur).

Retrouvez toutes les information sur le Padlet dédié

Interview “les Chro-Niks” réalisée par le collège :

 

 

Vous êtes au cœur d’un projet inspirant autour des JOP 2024

et vous souhaitez le mettre en valeur ?

Flyer Appel à témoignage

Téléchargez notre Flyer "Appel à témoignage"

N’hésitez pas à remplir un formulaire en ligne pour en faire part à l'équipe projet JOP 2024 de l'académie.

 

 

Retrouvez des ressources

Nouveau !

Toutes les actualités, informations sont désormais regroupées sur un portail unique JOP sur le site de l’académie de Versailles.

 

Rubrique “Les disciplines à l’heure des JOP

Cette nouvelle rubrique met en valeur la transdisciplinarité autour des JOP : retrouvez des propositions pédagogiques en histoire-géographie, en musique, en langues vivantes …
N’hésitez pas à nous faire remonter et partager vos projets transdisciplinaires JOP !  equipe-projetjop2024@ac-versailles.fr

 

Cycle "la Monnaie de Paris aux couleurs de l'olympisme" Label académique

La Monnaie de Paris, institution monétaire nationale, vise la transmission de ses savoir-faire. A ce titre, ce musée propose des expositions temporaires, différents événements, des visites guidées dont la visite retraçant l’histoire de la médaille olympique.

première page monnaie de paris

La Grande Collecte, Appel à Manifestation d'Intérêt

Lancée par le service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, la Grande Collecte a pour objectif de réaliser un projet en classe autour de documents en lien avec le sport et son histoire. Ces documents auront été préalablement collectés par les élèves.

Cette Grande Collecte a débuté le lundi 20 novembre 2023 et sera clôturée le lundi 20 mai 2024.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur la page éduscol des Olympiades Culturelles : https://eduscol.education.fr/3930/olympiade-culturelle

 

Pourquoi est-on penché dans les virages ?

Amandine Aftalion et le CNRS vous proposent cette exposition autour des sports et des sciences. Cette dernière permet de vous questionner, vous et vos élèves, sur des questions variées, originales, voire insolites en lien avec les pratiques sportives olympiques et paralympiques.
Vous pouvez retrouver un aperçu de cette exposition  ou en faire la demande complète par le formulaire

Virage 1ère page
Virage autre page

 

Un challenge écologique et sportif

Ma petite planète propose aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale, un challenge écologique et sportif pour sensibiliser la jeunesse. Ce jeu collaboratif de défis écologiques visent à éveiller les consciences des jeunes pour les inciter à agir pour l’environnement.

La première édition a eu lieu le 13 novembre 2023. L’édition suivante débutera le 11 mars 2024.

En savoir plus sur le challenge écologique et sportif

 

Chaque jour compte

Ce compte à rebours interactif vous apporte une nouvelle ressource en lien avec les JOP. Chaque jour, vous pourrez retrouver une information associant le nombre de jours restant ainsi que les JOP !

Chaque jour compte / jour 190

 

Hip-hop et breaking : 40 ans d'ébullition artistique en Ile-de-France

La DRAC Île-de-France (direction régionale des affaires culturelles) à réalisé le film « La culture hip-hop en Île-de-France : 40 ans d’ébullition artistique ». Ce dernier donne pour la première fois la parole aux acteurs franciliens.
Le film retrace, en 4 épisodes  de 10 à 12 minutes chacun, la genèse du breakdance dans la région et la créativité des artistes qui le pratiquent aujourd’hui, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui mettront la discipline au-devant de la scène, au pied de l’obélisque de Louxor restauré. Voir sur X : #DRACIDF

Voir les 4 épisodes du film

 

Mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP

Retrouvez toutes ces nouvelles ressources dans Pro’JOP, la mallette de ressources et d’accompagnement de l'académie de Versailles !

Cet outil, actualisé régulièrement, vise :

  • À proposer tous types de ressources pour les équipes éducatives, afin d’accompagner les porteurs de projets autour des JOP,
  • À mettre en valeur des projets inspirants construits dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

 

 

Informations, actions et dispositifs

Ambassadeur Service Civique - DRAJES

Le dispositif « Ambassadeurs Génération 2024 », impulsé par la DRAJES (Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) au début de l’année 2023, revient en 2024 avec plusieurs cohortes de jeunes volontaires en service civique.
Le 22 novembre dernier, au cours de leur formation pour devenir des ambassadeurs Génération 2024, ces volontaires ont découvert l’INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique), son fonctionnement, ses infrastructures. Ils ont également appris la Danse des Jeux avec la compagnie U dance, constituée d’étudiants volontaires.
La mission de ces ambassadeurs 2024 : intervenir en appui de vos projets sur les thématiques en lien avec les JOP : les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, la pratique féminine, des jeux et ateliers de pratiques, des quiz…
Les inscriptions pour bénéficier de ce dispositif se sont déroulées entre le 8 et le 17 janvier. Les premières interventions sont programmées début février.

 

 

Journée de découverte des métiers et de la voie professionnelle

Pendant la semaine des lycées professionnels du 4 et 8 décembre 2023, a eu lieu, le jeudi 7 décembre 2023, la troisième journée de découverte de la voie professionnelle et des métiers en lien avec un site remarquable au sein du Haras de Jardy entre Vaucresson et Marnes-la-coquette (92).
Au cours de cette journée, près de 400 élèves de troisième et de seconde accompagnés de leurs enseignants et assistants d’éducation, provenant de 12 collèges et lycées des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont participé à 6 ateliers différents avec :

  • des lycéens en filières professionnelles
  • des professionnels travaillant sur les sites du Haras de Jardy

La trentaine de groupes d’élèves a été accueillie, d’une part, par les lycéens provenant de 10 lycées professionnels qui ont présenté différentes filières (sécurité, maintenance des véhicules, AGORA, accueil, cybersécurité, vente/commerce, études du bâtiment…). Dans ces ateliers, les lycéens ont partagé leur quotidien dans un lycée professionnel, les enseignements dispensés et les exigences de leur filière.

Les élèves ont également été accueillis par 14 professionnels issus des deux sites du Haras de Jardy (Centre Équestre et Golf, Tennis, Restauration). Ces professionnels (moniteur d’équitation, de golf et de tennis, soigneur, maréchal ferrant, jardinier, responsable de maintenance, vendeur, restaurateur…) ont partagé leur quotidien et leur parcours scolaire et professionnel conduisant à leur métier et ont répondu aux questions préparées par les élèves.  

Cette journée a été marquée par la visite de M. Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles. Monsieur le Recteur s’est adressé aux élèves au cours d’un temps protocolaire, s’est rendu sur différents ateliers pour rencontrer les différents acteurs et découvrir les contenus proposés aux élèves.  Monsieur le Recteur ainsi que les personnes invitées venues découvrir cet événement exceptionnel se sont félicités de la remarquable collaboration ayant permis son organisation, entre le conseil départemental des Hauts de Seine, les concessionnaires du golf et du haras et l’équipe-projet JOP 2024 de l’académie de Versailles

Séminaire 78 "Génération 2024"

Le mercredi 15 novembre 2023, au Lycée international de St Germain en Laye, s’est déroulé le séminaire “Génération 2024” des Yvelines. Plus de 200 participants étaient présents : enseignants, personnels de directions, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, acteurs et partenaires du monde sportif…

Ce séminaire, organisé par l’équipe EPS 78, les Conseillers Pédagogiques Départementaux EPS des Yvelines et la chargée de mission relation école-entreprise du département, a été ouvert par Mme Valérie Servissolle, DAASEN des Yvelines et par le relais du flambeau yvelinois, transmis par des élèves du lycée international à Jérémy Rozier, arbitre international de rugby à 7 et Quitterie Le Naour, hockeyeuse de l'équipe de France de hockey sur gazon.
Au cours de la matinée, l’auditoire a profité de plusieurs interventions autour de thématiques, d’actions et dispositifs en lien avec les JOP : Jean-Marc Serfaty, Délégué Ministériel aux JOP, Yasmine Camara, Conseillère régionale d’Ile-de-France déléguée aux JOP, Olivier Girault, Directeur National de l’UNSS, Véronique Moreira, présidente de l’USEP, Evelyne Ciriegi, Présidente du CROSIF, Sophie Coutelle, chargée de mission ecole-entreprise des Yvelines et de Rachel Hervet du SDJES des Yvelines. Au terme de la matinée, des témoignages d’enseignants et de personnels de direction d’établissements scolaires allant de la maternelle jusqu’au lycée, ont partagé des projets inspirants en lien avec les JOP.

Durant l’après-midi, des ateliers thématiques ont été menés autour :  

  • de l’inclusion et des pratiques adaptées,
  • de la mixité et de l’égalité fille-garçon,
  • du sport -santé
  • de l’Olympisme et de la culture
  • des valeurs du sports et de la citoyenneté
  • du e-sport et du numérique

tandis que plusieurs activités en extérieur étaient organisées (handball, golf, tir, cécifoot, parcours en fauteuil roulant, esport, hockey sur gazon,...) et expositions au sein d’un village olympique sur le campus du lycée international. Ces ateliers ont été mis en place et animés par les différents comités départementaux et associations partenaires de la DSDEN des Yvelines.

Une cérémonie de remise des labels Génération 2024 des écoles et établissements nouvellement labellisés a conclu l’après-midi.

Ce séminaire a pris fin par une cérémonie de clôture durant laquelle le flambeau yvelinois a été “symboliquement éteint” après une fabuleuse séquence de danse par des élèves de collège. Tous les acteurs se sont retrouvés autour d’un temps convivial organisé par les élèves d'un lycée hotelier.

 

 

Classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Pour la 6ème journée de regroupement de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, le mercredi 22 novembre 2023, 18 élèves ont participé à l'organisation des cross UNSS départementaux des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. Au cours de cette journée, les élèves ont mis en oeuvre leur formation d’Ambassadeur Génération 2024 en encadrant les départs, les parcours, les remises des récompenses, des stands d’animations comme le vélo-smoothie, en occupant le rôle de mascotte, en participant à une course solidaire ou encore en effectuant une mission de premier secours avec la protection civile.

De plus, certains élèves de la classe ont participé à la course dans leur catégorie et se sont illustrés par de belles performances : Balthazar a fini 10ème de sa course dans les Yvelines, Nicolas 11ème, Clémentine 4ème dans les Hauts-de-Seine, Louise et Pauline ont également fini sur le podium dans les Yvelines avec une belle première place pour Louise !

Durant les semaines suivantes,  Clémentine et Louise, qualifiées pour les épreuves académiques de cross et de run & bike de l’UNSS se sont qualifiées pour les championnats de France.
Bravo à nos élèves qui portent haut les couleurs du sport scolaire et de la performance individuelle et collective !

 

Pour la 7ème journée de regroupement de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, le vendredi 22 décembre 2023, 32 élèves ont  approfondi leur formation en tant qu’Ambassadeur Génération 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Durant la première partie de la journée, les élèves ont été accueillis au Conseil régional d'Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine. Dans un premier temps, les élèves ont échangé avec Geoffrey Carvalhinho Isento, conseiller régional autour des actions en lien avec les JOP menées par la région Île-de-France en faveur des 15-25 ans. Par la suite, les élèves ont également suivi avec beaucoup d’attention la présentation de Slimane Tirera et Lili-Jeanne Thibierge de Paris 2024 autour de l’organisation des JOP, leur impact et leur héritage matériel et immatériel.

A la suite de ces temps d’échanges, les élèves ont appris la Danse des Jeux grâce à l’investissement des étudiants volontaires de la compagnie U dance.
Durant la seconde partie de la journée, les élèves ont découvert le Stade de France au cours d’une visite guidée remplie d’anecdotes insolites.

1000 Stages

 Après les sessions des mois de novembre et de décembre, auxquelles le collège les Chenevreux de Nanterre, l’IEM Madeleine Fockenberghe de Gonesse, les collèges Auguste Renoir de Chatou et Jean Macé de Clichy et enfin l’IME Alfred Binet des Mureaux ont participés, c’est au cours de la semaine du 15 au 19 janvier qu’a lieu la toute dernière session des 1000 stages. Ainsi, le collège les Nénuphars de Bréval et l’EREA Françoise Dolto de Beaumont sur Oise, clôturent ce dispositif mis en œuvre par la région IDF pour les JOP depuis 2019.

Un bilan de ce dispositif remarquable sera dressé dans le prochain JOP Chrono 3  !

 

 

Soirée des labellisés Génération 2024 dans l'Essonne

La soirée des labellisés de l’Essonne a eu lieu le lundi 27 novembre 2023 au lycée hôtelier d’Etiolles. Cette soirée a mis en valeur les 30 établissements scolaires ayant obtenu le label « Génération 2024 » pendant l’année 2023.
Après les félicitations de Mme Pascale Coq, DASEN de l’Essonne, du président du CDOS 91 et du directeur de la fondation JDB, les établissements ont reçu le diplôme des mains des nombreux partenaires du département (UNSS, USEP, conseil départemental, comités départementaux d’escrime et de basket-ball, ligue de l’enseignement, comité handisport et SDJES) qui participent à la mise en place des projets autour de l’Olympisme et du Paralympisme.
Cette soirée a également permis le lancement du projet “ Pentathlon des Muses ”, labellisé « Olympiade Culturelle » par Paris 2024.

Votre établissement n'est pas encore labellisé ? Rejoignez le réseau !

Développez les passerelles avec le milieu sportif et les collectivités territoriales Terre de Jeux ; participez aux temps forts tels que la semaine olympique et paralympique, la journée olympique ; engagez-vous dans les actions et dispositifs réservés aux établissements labellisés.

 Etablissements scolaires 1er et 2nd degrés  Etablissements supérieurs  Etablissements et services médico-sociaux
labellisation_jop_flyer_1d-2d_560x700
labellisation_jop_flyer_enseignement_superieur_560x700
labellisation_jop_flyer_esms_560x700

Toutes les informations pour la labellisation se trouvent sur l'intranet académique Ariane.

 

Dispositif USEP Unis'vers 2024

Focus sur le dispositif Unis’Vers 2024: l’engagement de l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) autour de la construction de l’héritage des JOP : organiser des rencontres sportives de proximité, rendre l’élève auteur dans l’organisation de ces rencontres éco-responsables, fédérer les enseignants, les familles autour de la culture des JOP…

Découvrez une présentation du dispositif :

 

Dispositif USEP Unis’vers 2024

 

 

 

A vos Agendas !

 Semaine Olympique et Paralympique 2024

La SOP 2024, c’est du 2 au 6 avril sur tout le territoire français !
Vous avez des actions de proximité, vous organisez une action au sein de votre école ou établissement : inscrivez- vous !

Rejoignez les 172 projets déjà inscrits pour l’académie de Versailles : cartographie des inscriptions SOP 2024

Lien vers la page SOP 2024 : https://generation.paris2024.org/edition-2024

Le guide de la SOP : https://generation.paris2024.org/ressources/guide-semaine-olympique-et-…

Attention, les écoles et établissements s’inscrivant avant le 25 février 2024  pourront recevoir un kit de communication digital et un kit de participation physique !

JOP CHRONO 2 : SOP 2024

La SOP 2024, ce sont aussi Les défis SOP : Relevez les défis lancés par Paris 2024 !

SOP 2024

Le 2 avril 2024, Lancement de la SOP de la région académique : Arena de La Chapelle
Un grand événement est organisé à l’Arena de la Chapelle par les trois rectorats de Créteil, Paris et Versailles et Paris 2024 !
Des ateliers de découverte, de pratique, de sensibilisation durant toute la journée concerneront des élèves du CM2 à l’enseignement supérieur !

 

Agenda de Paris 2024

Nous entrons dans l'année des Jeux. Cette année olympique et paralympique est chargée de temps forts incontournables à quelques mois des JOP de Paris 2024. Vous pouvez consulter la liste complète de ces temps fort sur le site generation.paris2024.org

 

Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

 

 

 

► Consultez le dernier bulletin national d'information Génération 2024 (n°9 décembre 2023) : des actualités, des quiz, des ressources...

 

Génération 2024 : à nous de jouer

 

 

 

 

 

Mise à jour : janvier 2024