Il nuoto e l’inclusione : Le langage de l’eau

Égalité d’accès à la pratique sportive à Montmorency

Lundi 4 décembre, les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency ont participé à une rencontre avec Giulia Ghiretti : championne mondiale et paralympique italienne et témoin sur l’égalité filles-garçons pour la Fédération italienne de natation.
Porte-parole sur le handicap pour le CONI (comité olympique et paralympique national italien), elle a été la première femme en situation de handicap à rentrer dans le groupe sportif de la Police Italienne, porter le « collier d’or » (prix que l’État italien offre à ses athlètes les plus méritants), et participer à une compétition de la Fédération Italienne Natation handisport comme nageuse en fauteuil roulant.
A partir d’une collaboration entre disciplines, classes et langues différentes, le projet « il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » propose une réflexion sur l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou bien de l’égalité filles/garçons.
Le projet, d’une durée de deux ans, s’adresse aux élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency (classes d’italien niveau 3ème et 4ème, une classe entière de 3ème, élèves ULIS, italianistes de Tle AGORA du lycée).
Après une séance d’échanges avec la nageuse, les élèves ont participé à une pratique en atelier qui consistait en une mise en situation de handicap suivi d’une démonstration de la nageuse.
Cette belle matinée s’est clôturée par une séance photo, qui a permis à tous nos élèves de garder le souvenir de ce moment riche en apprentissages !
Ce moment s’est déroulé en présence de Caroline Curvelier, chargée de mission JOP académique, Stéphanie Choulet, conseillère pédagogique départementale EPS à la DSDEN 95, Christophe Trouillard, principal du collège Pierre de Ronsard de Montmorency, Marianne Urbanet, IA-IPR d’Italien, Pierre Grégoire, Président du CDOS, Olivier Barthélémy, directeur adjoint UNSS 95 et Serge Brianchon, adjoint au maire de Montmorency.