Semaine des langues 2024 du Val-d'Oise

La semaine des langues a pu mettre en lumière les langues et le plurilinguisme sur le territoire du Val d’Oise et de nombreuses actions ont été valorisées dans plusieurs écoles et établissements du département.

La semaine des langues a pu mettre en lumière les langues et le plurilinguisme sur le territoire du Val-d'Oise et de nombreuses actions ont été valorisées dans plusieurs écoles et établissements du département. Les élèves de la maternelle au lycée ont ainsi pu OSER LES LANGUES pour le plus grand plaisir de tous.

Le Pôle Linguistique d'Argenteuil, engagé depuis deux ans dans le projet "l'heure du conte", a accueilli le jeudi 21 mars après-midi Monsieur Daugé, DAASEN, Madame Cazassus IA-IPR espagnol pilote du groupe d'appui académique, Madame Camps-Vaquer IA-IPR anglais, Mesdames Moulin et Dulimon IENS, Mme Mohammedi et Mr Mousseron Conseillers pédagogiques.

Ce petit comité s'est d'abord rendu à l'école élémentaire Paul Eluard 2 qui s’est emparée de son média, la web TV, pour mettre en valeur le travail des élèves effectué
 pendant plusieurs semaines dans toutes les classes de l’école. Une émission spéciale JO 2024 a alors été enregistrée en produisant dans différentes langues un speech
 de présentation, la météo, une présentation de deux sportifs de pays différents, une chanson, un poème et un speech de fin. La richesse de ce dispositif a mis en lumière
les capacités langagières orales ainsi développées par les élèves, quelle que soit la langue parlée, mais aussi le plaisir de l’ouverture à l’autre et à sa culture.

Puis le groupe a été accueilli au collège Lucie Aubrac où plusieurs actions étaient en cours : exposition au CDI de contes réécrits et détournés, d’une recherche en LCE sur le Titanic, expliqué en langue anglaise par une élève, un atelier de remise en ordre de 6 petits résumés de contes en équipes inter-degrés, des contes racontés dans une belle mise en voix en arabe et espagnol, avec traduction en direct devant un public mêlé d’écoliers de CM de l’école Paul Eluard 1 et de collégiens. Beaucoup de plaisir et de talents !

Un énorme merci aux élèves et à leurs professeurs ! Ils nous prouvent que les langues vivantes sont un vrai levier de réussite et contribuent au travail et à l’acquisition
de compétences sociaux comportementales majeures.