Fiche Livre histoires du soir "Collège"

Elena Favilli et Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles tome 1, Les Arènes

Le livre présente 100 portraits de femmes qui ont marqué l’histoire par leur parcours.

Cet ouvrage regroupe cent portraits de femmes dont l’action a été ou est essentielle pour l’égalité des droits. Il donne à lire des parcours de femmes du monde entier, de toutes les époques, œuvrant dans tous les domaines pour montrer la diversité et la richesse de leurs accomplissements. Chaque portrait est accompagné d’une illustration originale, réalisée par une artiste. Soixante artistes différentes ont participé à ce projet.

Comment s’en emparer ?

• Dans le cadre d’un cours,
  • D’une heure de vie de classe,
  • D’une action mise en place dans le cadre du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Exemples de lien avec le programme et liens disciplinaires :

• Histoire-géographie : Diversifier les représentations et les exemples proposés aux élèves. Désinvisibiliser les femmes et montrer leur contribution essentielle au cours des différentes périodes
  • EMC : Travailler sur la notion d’égalité en classe de 5e et sur la question du racisme en classe de 3e
  • Langues vivantes : Diversifier les représentations et les exemples proposés aux élèves, étudier l’histoire et comprendre la société d’un pays à travers ces figures marquantes
  • Français :
    • 6e : thématiques “Héros et héroïnes“ et “S’affirmer par rapport aux autres”
    • 5e : thématiques “Voyages et aventures”, récits d’exploratrices en lien avec l’histoire-géographie, “Agir sur le monde : héros et héroïnes”
    • 4e : thématique : “Individu et société : confrontations de valeurs”
    • 3e : thématique : “Se présenter, se raconter”
  • Éducation aux médias et à l’information : Analyse d’image à travers les choix opérés par les illustratrices du livre pour créer les portraits des femmes.
  • Sciences : Faire découvrir les contributions des femmes scientifiques à l’avancée de la recherche scientifique.

IDÉE DE PROJET À MENER AUTOUR DE L’OUVRAGE :

CRÉER UNE EXPOSITION AUGMENTÉE À L’AIDE DU LIVRE POUR LA JOURNÉE DU 8 MARS

Objectifs pédagogiques :

• Utiliser les différents langages pour communiquer
  • Produire, communiquer, partager des informations
  • Connaître les grandes figures féminines et les replacer dans leur contexte historique

Ce projet peut être réalisé de manière transdisciplinaire (français, histoire-géographie, documentation, arts plastiques…). Il peut également être réalisé dans les langues vivantes enseignées dans le collège. Chaque affiche proposant différents types de production finale (texte écrit, oral, dessin…), chaque élève peut s’engager selon ce qui lui correspond dans le projet. Il permet des adaptations en fonctions des besoins spécifiques des élèves.

Préparation de l’exposition :

1. Choisir dans le livre avec les élèves les figures féminines sur lesquelles on souhaite travailler.

2. Par groupe de 2 ou 3, les élèves préparent une biographie en appuyant leur recherche documentaire sur le livre et sur d’autres sources. En fonction du niveau des élèves, il est possible de leur proposer une recherche plus ou moins guidée.

3. Chaque groupe réalise une affiche en proposant une illustration, une biographie.

4. Le contenu de chaque affiche peut être enrichi de QR-code qui renvoient vers une biographie lue à l’oral, des informations supplémentaires sur le personnage choisi…

5. Les élèves peuvent ensuite créer un questionnaire, un livret-jeu pour les camarades qui visiteront l’exposition

6. Chaque affiche peut également faire l’objet d’un exposé oral devant la classe

L’exposition peut ensuite être proposée dans un lieu fréquenté par toutes et tous (CDI, hall de l’établissement…) pour la journée mondiale de la fille (11 octobre) ou la journée internationale des droits des femmes (8 mars), par exemple.

Bilan avec les élèves :

Pendant le projet, pour faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la lutte pour les droits des femmes, on fait visionner aux élèves la vidéo suivante :

QRCODE fiche histoires du soir pour filles rebelles tome1

La face du monde : Égalité femmes-hommes, la lutte continue