#12MarsJeLis : Rencontre avec Didier Daeninckx, auteur de Missak

En amont du « 12 mars, je lis », l’académie a organisé une rencontre littéraire au Collège Hubert Germain de Suresnes (92).

Plus de 150 élèves des villes de Suresnes et de Courbevoie (Collèges Hubert Germain, Emile Zola, Henri Sellier, et Les Bruyères, Lycée Paul Langevin) étaient réunis pour échanger avec Didier Daeninckx, auteur du roman Missak (2009) et de la bande dessinée Missak Manouchian, Une vie héroïque (2024), en présence du Recteur, du Maire de Suresnes, du DASEN des Hauts-de-Seine, de professeurs et de personnels des services académiques.

Missak

80 ans après sa mort, fusillé au Mont-Valérien à quelques pas du collège avec 21 de ses camarades résistants, Missak Manouchian est entré le 21 février 2024 au Panthéon, accompagné de son épouse Mélinée. Pour cette occasion, Didier Daeninckx a publié une bande dessinée intitulée Missak Manouchian, Une vie héroïque. Il avait déjà publié son roman Missak publié en 2009, régulièrement étudié dans les établissements scolaires français, comme c’est le cas à Suresnes et Courbevoie.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée cette rencontre littéraire animée par Julien Coutant (directeur adjoint de cabinet du recteur) et Laetitia Rouhaud (IA-IPR- histoire-géographie, référente académique mémoire et citoyenneté), avec des questions qui abordaient les éléments clés du roman et le processus d’écriture de Didier Daeninckx.

 

 

Les échanges ont été ponctués de présentations théâtrales et de lectures de lettres, de poèmes, et de passages du livre faites par des élèves des établissements présents. Ces derniers ont également pu poser des questions à l’auteur pour comprendre ses motivations et la façon dont il a mené ses recherches sur Missak Manouchian.

La rencontre s’est conclue par la remise d’un exemplaire de la bande dessinée à chaque établissement présent et une séance de dédicaces pendant laquelle les élèves et personnels ont pu faire dédicacer leurs ouvrages.

 

#12MarsJeLis

Cette rencontre visait d’une part à célébrer la vie de Missak Manouchian, et d’autre part à promouvoir la lecture à la veille du « 12 mars, je lis : quart d’heure de lecture national ». En effet, le « quart d’heure de lecture » est un dispositif national, qui a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour. Le 12 mars, les établissements scolaires sont invités à organiser un quart d’heure (ou plus !) de lecture personnelle pour les élèves, et à le convertir en pratique quotidienne.

Tous les genres (romans, poèmes, essais, bandes dessinées, etc.) et toutes les pratiques (lire dans sa tête, lire à voix haute, seul ou en groupe, lire un livre papier ou écouter un livre audio, etc.) sont les bienvenus !

 

En savoir plus sur Didier Daeninckx :

Né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 avril 1949, il a exercé différents métiers : ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste local, avant de venir à l’écriture et de devenir romancier. Ecrivain engagé, son inspiration prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le courant communiste. Ses romans et nouvelles portent en leur cœur la thématique sociale, politique et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché.

En 1983, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. On peut aussi citer Cannibale très souvent étudié au collège, Itinéraire d’un salaud ordinaire, La Mort n’oublie personne, Nazis dans le métro…

Il écrit aussi des ouvrages pour la jeunesse, des scénarii de BD et a obtenu de nombreux prix (Prix Eugène Dabit du roman populiste en 1990, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière 1984, Prix Goncourt de la nouvelle en 2012 pour L'Espoir en contrebande...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

On en parle dans les médias !

Dans Le Parisien (article reservé aux abonnés) : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/daeninckx-raconte-missak-ma…

Sur M6 (émission 12:45 du 12/03/2024) :

Sur nos réseaux sociaux :

Mise à jour : mars 2024