Événement : la Semaine des familles de métiers du Val-d'Oise

Le Val-d’Oise a initié sa première édition de la Semaine départementale des familles de métiers. Du 11 au 15 avril, il a été donné de découvrir 11 familles de métiers et 4 baccalauréats hors familles de métiers aux 745 élèves et accompagnateurs.

La Semaine des familles de métiers du Val-d'Oise

S’adressant tout particulièrement aux élèves de 3e mais également aux enseignants et aux parents intéressés, l’objectif était de valoriser l’enseignement professionnel en expliquant et en présentant les familles de métiers et les baccalauréats professionnels associés grâce à la découverte des plateaux techniques et des échanges avec les lycéens professionnels et leurs enseignants.

Une semaine inédite d'orientation et de connaissance des filières

Le programme établi sur la semaine du 11 au 15 avril permettait de découvrir 11 familles de métiers et 4 baccalauréats hors familles de métiers présents sur le département.

Au total, sur la semaine, ce sont 745 élèves et accompagnateurs, issus de 38 collèges qui ont été accueillis dans 16 lycées professionnels ou LPO.
L’implication et le travail accompli par les Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) et les enseignants des lycées d’accueil pour valoriser l'excellence de la voie professionnelle doivent être salués. Toute cette attention éducative permet aux jeunes et leurs familles de mieux se repérer dans l'offre de formation et à leurs enseignants de mieux les accompagner dans leur projet d'orientation.
Cette semaine a permis de fédérer les établissements sur une action collective d’ampleur départementale a vocation à être reconduite l’an prochain.

Bac pro Animation - enfance et personnes âgées au lycée Virginia Henderson Arnouville
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne au lycée Virginia Henderson Arnouville
Famille des Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment au lycée Le Corbusier de Montigny-ls-Cormeilles
Famille des Métiers de l’hôtellerie-restauration au lycée Escoffier d'Eragny
Famille des métiers de la relation client au lycée de l'Hautil de Jouy-le-Moutier, Turgot à Montmorency et Edmond Rostand à Saint-Ouen-l'Aumône
Bac pro des métiers de la sécurité au lycée Gustave Eiffel Ermont
Famille des métiers des transitions numérique et énergétique au lycée Gustave Eiffel d'Ermont

Un temps fort académique et départemental

Le vendredi 15 avril matin, le lycée Eiffel d’Ermont, la famille des métiers des transitions numérique et énergétique était présentée. Madame Dautresme, DAASEN, a été accueillie par monsieur Mocka le Proviseur, monsieur Ramazzotti, le Proviseur-adjoint, monsieur De Azevedo, le DDFPT et madame Grenier et monsieur Bethmont, respectivement chargée de mission Éducation Économie et conseiller technique voie professionnelle auprès de madame la Directrice académique. monsieur Grateau, Doyen des IEN second degré, était également présent.

Les 34 participants ont été accueillis pour une présentation générale de la famille des métiers puis, par petits groupes, ils ont circulé dans les plateaux techniques pour rencontrer des enseignants et des lycéens au travail. Des échanges ont également eu lieu avec des professionnels qui avaient été conviés.

Mise à jour : avril 2022