Première édition du forum « Une passerelle vers l’emploi » en Val-d'Oise

Près de cent lycéens et leurs coordonnateurs ont participé au premier forum dédié à la poursuite d'études et à l'insertion sociale et professionnelle. De nombreux acteurs ont répondu présents, les élèves ont bénéficié de contacts privilégiés pour conduire leur orientation.

« Une passerelle vers l’emploi » - école inclusive du Val-d'Oise

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a organisé pour la première année un forum à destination des jeunes en situation de handicap, scolarisés en lycée professionnel avec l’appui d’un dispositif ULIS. Dans le cadre de la convention "Atouts pour tous et avec le soutien du Rotary club de Cergy, cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives aux élèves venus spécialement s'informer.

Cette initiative, coordonnée par le pôle École Inclusive de la DSDEN 95, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée avec les coordonnateurs des dispositifs ULIS lycée autour de l’insertion. Innovant et solidaire, ce forum intitulé "Une passerelle vers l'emploi" se dédie à la rencontre entre les élèves en situation de handicap et les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Il s'est déroulé le jeudi 13 avril de 13h à 17h au lycée des métiers Auguste Escoffier situé à Éragny-sur-Oise. Cet établissement a mis en œuvre une organisation événementielle, s'appuyant sur les élèves en formation hostellerie et restauration.

Près d’une centaine de lycéens, présentant des troubles des fonctions cognitives, préparant un CAP et bénéficiant du dispositif ULIS, ont participé à l’événement accompagnés de leurs coordonnateurs.

Les jeunes ont eu ainsi la possibilité de rencontrer dans un même espace de nombreux acteurs au service de l’insertion sociale et professionnelle :

•  Les opérateurs du service public pour l’emploi (pôle emploi/CAP emploi, les missions locales)
  • Les dispositifs ou structures pour l’insertion (CAVT, ESAT, SAVS, ESRP, SESSAD PRO, CITL, ESAT Hors murs, DEA)
  • Un CFA d’entreprise, le CFA académique et une UFA
  • La MDPH, Atouts pour tous
  • Des entreprises dont des entreprises adaptées

Pour cette première édition, le forum s’adressait spécifiquement aux lycéens bénéficiant d’un dispositif ULIS.

La volonté de la DSDEN est d’inscrire cette initiative dans la durée et dans une perspective d’ouverture. Dès l’année prochaine, les lycéens en formation professionnelle et en situation de handicap pourraient y être associés.

Mise à jour : avril 2023