Dispositif cadre académique

Le PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif et les enseignements artistiques

 Le PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif –constitue le cadre pédagogique académique privilégié auquel s’articulent les actions à l’initiative de la DRAC et des collectivités territoriales. Il permet de définir un cahier des charges partagé de l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur un appel à projets dans l’application ADAGE dont les modalités sont précisées en annexe.

Les enseignements artistiques doivent être un élément moteur du développement de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’école, du collège et du lycée. Les conditions d’ouverture et de fermeture des enseignements artistiques conduits en partenariat sont fixées dans le cadre de la commission académique de suivi des activités et enseignements artistiques et précisées dans la circulaire prévue à cet effet.

Le PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif

Les établissements sont invités à élaborer, à l'initiative d'équipes interdisciplinaires, un ou plusieurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en partenariat avec une ou plusieurs structure(s) artistique(s) et culturelle(s). Le PACTE est un cadre pédagogique qui s’appuie sur les trois piliers de l’EAC et doit permettre l’articulation avec d’autres dispositifs, notamment ceux des collectivités territoriales. Il vise le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l'ensemble des élèves ; il favorise la continuité du parcours entre les 1er et 2nd degrés, notamment au niveau du cycle 3.
Les équipes pédagogiques désireuses de répondre à l’appel à projets se mettent en rapport avec une structure culturelle spécialisée dans le ou les champs artistiques et culturels souhaités : Architecture, Arts du cirque et de la rue, Arts du goût, Arts numériques, Arts plastiques, Bande Dessinée, Cinéma-audiovisuel, Culture scientifique et technique, Danse, Design, Développement durable, Lecture, Littérature, Poésie, Écriture créative et journalistique, Musique, Patrimoine et archéologie, Photographie, Théâtre-expression dramatique. La structure culturelle et l’établissement, en tant que partenaires, co-construisent le projet dans ses trois dimensions (Rencontrer, Pratiquer, Connaître). A ce titre, ils veillent à l’articulation de la démarche artistique et/ou scientifique à la démarche pédagogique.

  • Circulaire académique pour l'EAC du premier et du second degré 2023 - 2024 ;

  • Consulter le document de référence accompagnant la circulaire académique pour l'EAC du premier et du second degré 2023 - 2024

Les enseignements artistiques

Ils contribuent à l’éducation au sensible et au développement de l’esprit critique, favorisant la réussite de tous les élèves. Les enseignements artistiques permettent de garantir pour les élèves un parcours de formation ambitieux, sécurisé et équitable en appui sur les dynamiques territoriales.

Fondés sur le dialogue entre pratique artistique, pratique culturelle et réflexion théorique, les enseignements artistiques développent chez les élèves : appétit culturel, rigueur de travail, compétences artistiques, autonomie, maîtrise du corps et capacité à travailler en groupe. Ils contribuent à la compréhension des œuvres en lien avec les divers enseignements  (philosophie, histoire, langues, lettres, sciences, éducation physique et sportive (EPS), …). Ils favorisent la réussite des élèves dans tous les champs disciplinaires et leur épanouissement personnel. Ces enseignements artistiques occupent ainsi une place prépondérante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et plus généralement dans son parcours scolaire et sa formation de citoyen.

Réf. : arrêté du 31 juillet 2002  sur les classes à horaires aménagés (JO du 8-8-2002 : BO n° 31 du 29-8-2002)

Réf. : circulaire interministérielle n°2013-073 du 03.05.2013 BO n° 19 du 09.05.2013 sur le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Fait avec Padlet

Horaires, séries, programmes d’enseignements

Les textes de référence pour les enseignements artistiques dans les écoles élémentaires et les collèges

Classe à horaire aménagés musicales

Organisation pédagogique, par domaine Classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges Circulaire n°2002-165 du 2 août 2002 (BO n°31 du 29-8-2002)

Programmes Programme d'enseignement des classes à horaires aménagés musicales Arrêté du 22 juin 2006 (J.O. du 4-7-2006 ; BO n°30 du 27 juillet 2006)

Classes à horaires aménagés danse

Classes à horaires aménagés danse dans les écoles élémentaires et les collèges Circulaire n°2007-020 du 18 janvier 2007 (BO n°4 du 25-1-2007)

Programme d'enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse Arrêté du 4 juin 2010 (J.O. du 17-9-2010 ; BO n°37 du 14 octobre 2010)

Classes à horaires aménagés théâtre

Classes à horaires aménagés théâtre dans les écoles élémentaires et les collèges Circulaire n°2009-110 du 6 octobre 2009 (BO n°39 du 22-10-2009)

Programme d'enseignement de théâtre pour les classes à horaires aménagés théâtre Arrêté du 15 juin 2012 (J.O. du 3-7-2012 ; BO n°29 du 19 juillet 2012)

Les textes de référence pour les enseignements artistiques en lycée

En classe de seconde

http://www.education.gouv.fr/cid50479/mene0929855a.html

http://www.education.gouv.fr/cid51334/mene1007239a.html

Pour le cycle terminal

http://media.education.gouv.fr/file/special_1/39/5/grilles_horaires_136395.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Mise à jour : juillet 2023