Dispositif "Avenir pro"

Accompagnement personnalisé d'élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP et/ou Bac Pro) pour favoriser leur insertion professionnelle

Pour les lycéens de la voie professionnelle, l’insertion sur le marché du travail est un enjeu majeur. S’ils sont parfois les plus éloignés des codes du travail, ils sont pourtant les premiers exposés à la nécessité de comprendre les réalités et les enjeux qui les attendent après leur diplôme.

C’est pourquoi l’académie de Versailles, en collaboration directe avec Pôle Emploi Ile-de-France, s’est engagée depuis 2 ans dans l’expérimentation du dispositif "Avenir Pro", accompagné par Sciences-Po pour l’évaluation scientifique du projet. Il entre dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.

L’équipe et des élèves du lycée George Sand de Domont (95) et le conseiller Pôle emploi partagent leur expérience

Une grande majorité des lycées de l’académie renouvelle leur engagement et ont choisi de reconduire le dispositif à la rentrée 2023.
Des nouveaux lycées entreront dans le dispositif courant 2024.

De quoi parle-t-on ?

Le programme prévoit des ateliers collectifs co-animés par les conseillers de Pôle Emploi et les équipes éducatives, ainsi que des entretiens individuels autour des enjeux suivants :

• construction du CV
  • élaboration du projet professionnel
  • simulation d’entretiens de recrutement
  • compréhension des attentes des recruteurs (image professionnelle, codes...) et des dynamiques économiques en Ile-de-France
  • acquisition d’une méthodologie de recherche

Une partie des jeunes diplômés sont aussi suivis individuellement par un conseiller.

Les objectifs :

• un meilleur appariement primo-entrants sur le marché du travail / besoins en compétences
  • une diminution du temps d’entrée sur le marché du travail des jeunes, notamment des moins qualifiés
  • l’inscription des jeunes dans la dynamique économique francilienne

Quelques chiffres

En 2022-2023 dans l'académie, "Avenir pro" concernait :

• 30 lycées professionnels
  • 650 lycéens et lycéennes de terminales CAP et Bac PRO toute filière :
    • métiers du bois
    • BTP