Troisième édition de la semaine des lycées professionnels

Voie professionnelle

À l'occasion de la semaine des lycées professionnels, du 4 au 9 décembre 2023, découvrez les actions organisées dans les lycées et campus professionnels de l'académie.

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroule du lundi 4 décembre au vendredi 9 décembre. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle, tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Parmi les actions phares de cette semaine, une journée de découverte des métiers aura lieu au Haras de Jardy le 7 décembre, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques.

Découvrez les actions organisées dans les lycées et campus des métiers de l'académie

Exemple de parcours

Du bac pro Organisation du transport de marchandises au métier de politique des transports

Joshua, ancien élève de lycée professionnel, présente son parcours depuis la construction de son projet d’orientation au collège jusqu’en Master "Transport logistique", en passant par le baccalauréat professionnel "Organisation du transport de marchandises" et le BTS "Gestion des transports et logistique associée".
Il témoigne de la richesse de sa formation en voie professionnelle, et partage ses conseils aux jeunes et à leur famille dans les choix d’orientation.

Découvrez à travers son parcours de nombreuses ressources qui illustrent les transformations et le dynamisme de la voie professionnelle.

Pour visionner la vidéo et toutes les ressources en plein écran, cliquez sur l’icône en bas à droite de l’infographie.

Mise à jour : décembre 2023