JOP Chrono : en attendant les jeux

JOP-chrono novembre 2023 - natation aux Ulis

A J-253 avant les Jeux olympiques et J-286 avant les Jeux Paralympiques, c’est l’occasion de présenter la pratique physique et sportive sous toutes ses formes, des différents acteurs et actrices de la communauté éducative de l’académie de Versailles

Les Jeux grand ouverts

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent. Durant toute la prochaine période, nous vous proposerons régulièrement de suivre des pratiquants d’activités physiques et sportives, leurs ressentis, leurs performances : le sport participe pleinement à l'enseignement et l'épanouissement des élèves.

Témoignages Flavia, professeure de latin et d'italien à Montmorency :

Témoignage de Gaëlle, élève au lycée Van Gogh à Ermont :

Voir toutes les vidéos

Appel à temoignage sur activite sportive

 

 

Focus sur des projets inspirants

Les établissements se mobilisent, cette année encore, pour mettre en place des projets innovants en lien avec les JOP de Paris 2024.
 

Le développement durable au cœur des jeux olympiques - lycée René Descartes à Montigny-le-Bretonneux (78)

Dans cet établissement, une option à l’éducation au développement durable est en place depuis 2022.

En cette rentrée 2023, 25 élèves se sont inscrits pour bénéficier de 2 heures d'enseignement supplémentaires dans leur emploi du temps. La thématique de l’année s’oriente sur les JOP 2024 et plus précisément sur le village olympique, qui fait preuve de nombreux exemples en termes de développement durable.

Les élèves du lycée auront notamment la chance d’assister au sein de leur lycée à des interventions d’athlètes paralympiques, d’un climatologue, de membres de l’office du tourisme et de l’association “ville verte”. Ils iront aussi visiter des lieux d’exception comme le golf de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou encore un centre de tri des déchets.

 

Eduquer à l'olympisme - collège Léonard De Vinci à Ecquevilly (78)

Au collège Léonard de Vinci d’Ecquevilly, dans les Yvelines, tous les élèves sont mobilisés autour d’un projet interdisciplinaire pour vivre les temps forts de cette année olympique.  Le projet “Éduquer à l'Olympisme”, validé par le CNR "Notre école faisons-la ensemble", est une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près du terrain, des solutions pour faire face aux défis de l'avenir.

Ce projet interdisciplinaire fédérateur s’articulera autour des valeurs de l’Olympisme. L’objectif étant de favoriser la réussite des élèves du collège, en les motivant à s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. C’est pourquoi des actions en lien avec l’olympisme et le paralympisme sont développées chaque mois au sein du collège, afin d'amener l’ensemble de la communauté éducative dans une démarche de transformation et de progrès.
Les informations clés du projet :

Pour la deuxième année consécutive, les “Olympiades des collégiennes” sont l’une des actions de ce projet. Durant la journée du 4 octobre, 180 filles de 6ème et de 5ème, provenant des collèges du district des Mureaux, ont participé à un tournoi multisport dans 6 activités. Au terme de la journée, elles ont réalisé toutes ensemble un flashmob dirigé par les élèves de la CHAD (classe à horaires aménagés danse) du collège Jules Verne des Mureaux.

A découvrir : le podcast de LFM Radio pour l’édition 2022.

Ecole maternelle Jean de la Fontaine d’Ablis (78)

Dans cette école, labellisée "Génération 2024", l'équipe éducative a réalisé un journal récapitulant chaque mois les projets menés avec les élèves. Au programme de ces trois premiers mois :

  • septembre : le rugby
  • octobre : le handisport, avec la venue à l'école de Lahcen Majdi, médaillé paralympique
  • novembre : travail sur les vêtements des sportifs

 

Tour Olympique et Paralympique 92

Le TOP 92 est un parcours en relai ralliant toutes les communes des Hauts-de-Seine. Chacune accueille le "relai" -le Vase de Sèvres réalisé spécialement par les manufactures de Sèvres- durant une semaine, et organise des animations sportives et culturelles en lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Ainsi, les établissements scolaires de la ville vivent à l'heure des JOP !

Entre le 16 et le 22 octobre 2023, à Bois-Colombes ce sont 2393 élèves des différents niveaux élémentaires qui ont couru le cross du TOP 92.

Le 22 octobre, deux classes de l’école Joliot Curie de Gennevilliers étaient invitées à l'occasion de la passation du vase de Sèvres entre Bois-Colombes et leur commune. 7 écoles, 14 classes et 300 élèves de CM2 ont couru lors de cet évènement, avec pour objectif du jour de parcourir la plus grande distance collectivement en une heure.

Cette passation a également été l’occasion pour madame Elsa Déléage, inspectrice de l'Education nationale, de remettre le label Génération 2024.

Pour plus d'informations :

Dans l’Essonne, le projet "une médaille pour notre école" se met en place

Ce projet a pour objectif de rendre les jeunes essonniens spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques. L’idée principale est de créer du lien, faire connaître et suivre les athlètes dans leur parcours de préparation de janvier à juillet.

L’Essonne souhaite entrer en relation avec des athlètes essonniens, d’origine essonnienne ou qui sont intervenus sur le territoire essonnien au cours des années précédentes, et qui pratiquent un sport peu médiatisé. Vous connaissez un athlète qui pourrait correspondre ? N’hésitez pas à écrire à equipe-projetjop2024@ac-versailles.fr pour participer à la réussite de ce beau projet.

Au terme de cette identification, les classes du département pourront s’inscrire et suivre un athlète essonnien pour le soutenir et l’encourager dans son parcours.

 

Vous êtes au cœur d’un projet inspirant autour des JOP 2024

et vous souhaitez le mettre en valeur ?

N’hésitez pas à remplir un formulaire en ligne pour en faire part à l'équipe projet JOP 2024 de l'académique.

 

Retrouvez des ressources

Guide de voile

Les conseillers pédagogiques départementaux des Yvelines sont très heureux de présenter le fruit d'une année de travail avec la parution du "livret scolaire de voile olympique”. Il a été conçu pour être diffusé le plus largement possible aux élèves de cycle 3.

Inutile de pratiquer la voile pour se l'approprier : le but de ce livret est de connaître et comprendre la voile et ses épreuves olympiques, en apprenant dans toutes les disciplines. Conçu comme une épreuve olympique, sous forme de régate, il permet d'aborder tous les supports de navigation, faire connaissance avec les skippers françaises et français qui seront en lice aux Jeux olympiques et paralympiques.

Il s’agit-là d’un projet pluridisciplinaire, dans la dynamique du label Génération 2024, permettant de faire vivre l'année olympique au sein des classes. A retrouver dans la mallette académique de ressources Pro’JOP, ou à télécharger :

Livret scolaire voile olympique

 

 

Mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP

Cet outil vous propose tous types de ressources pour les équipes éducatives, afin d’accompagner les porteurs de projets autour des JOP.

Pro’JOP est actualisé régulièrement et vise également à mettre en valeur des projets inspirants construits dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

Parmi les nouveautés, vous pourrez notamment y retrouver le livret scolaire de voile olympique.

 

Actions et dispositifs

Le label Génération 2024

Depuis le dernier comptage officiel des écoles et établissements labellisés au mois de mai 2023, voici quelques nouveaux chiffres, témoignant de la dynamique du label Génération 2024 sur l’académie de Versailles :

  • 250 nouvelles écoles et établissements scolaires pour l’année 2022-2023
  • 16% des labels au niveau national
  • 65% des labels de la région académique
  • plus de 200 demandes de labels depuis septembre (nouveaux labels et renouvellements)
  • des campagnes dans les établissements et services médico-sociaux et l'enseignement supérieur qui prennent leur essor

Rejoignez le réseau !

Développez les passerelles avec le milieu sportif et les collectivités territoriales Terre de Jeux ; participez aux temps forts tels que la semaine olympique et paralympique, la journée olympique ; engagez-vous dans les actions et dispositifs réservés aux établissements labellisés.

 Etablissements scolaires 1er et 2nd degrés  Etablissements supérieurs  Etablissements et services médico-sociaux
labellisation_jop_flyer_1d-2d_560x700
labellisation_jop_flyer_enseignement_superieur_560x700
labellisation_jop_flyer_esms_560x700

Toutes les informations pour la labellisation se trouvent sur l'intranet académique Ariane.

 Ma Classe aux Jeux

Une billetterie scolaire est mise en place : des classes de toute la France pourront venir assister aux Jeux paralympiques du 2 au 6 septembre 2024. 193 400 billets sont concernés par ce dispositif.

Suivant le cahier des charges défini et l’arbitrage académique, 17 510 places ont été offertes aux écoles et établissements labellisés de l’académie de Versailles, correspondants à 515 groupes-classes.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Le dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé, qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école. Ce dispositif, distinct de l’EPS (Education Physique et Sportive), s’appuie sur l’environnement existant.

A l’horizon de la fin de l’année 2023, toutes les écoles auront reçues leur kit 30’APQ. Il ne leur imposera pas un modèle uniforme ou contraignant, mais proposera des pistes, des outils et des exemples pour les mettre en place.

C’est dans le cadre de ce dispositif que les athlètes de l’équipe de France 30’APQ sont sollicités. Ils viennent assister, participer et témoigner de leur pratique physique et sportive avec les élèves.

Ainsi, le 11 octobre 2023, Malia Metella, nageuse française et médaillée olympique à Athènes en 2004, est venue rencontrer les élèves et l’équipe enseignante de  l’école Fronval de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines.

Après un premier temps durant lequel elle a participé à une séance de 30’APQ avec des élèves de CM1, Malia a présenté à deux classes son parcours, sa médaille et son projet de traversée du lac Titicaca avec Théo Curin et Matthieu Witvoet.

Ce temps d’échange avec les élèves s’est fait en présence de monsieur Alberici DAASEN des Yvelines, madame Moysant IEN de Vélizy-Villacoublay, madame Renault IEN d’Elancourt et référente 30’APQ, ainsi que des chargés des sports de la mairie de Vélizy-Villacoublay.

Enfin, Malia et les élèves ont partagé un temps de pratique sportive dans la cour de récréation.

Cette nouvelle intervention d’une athlète est dans la continuité des actions déjà réalisées durant les semaines précédentes :

  • Yvan Wouandji, joueur international de cécifoot à l’école Turgot 2 de Sartrouville dans les Yvelines,
  • Alexandre Iddir, champion olympique 2021 de judo à l’école Maurice Genevoix d’Evry dans l’Essonne,
  • Sébastien Peineau, double champion du monde de tir à l’arc à l’école Ambroise Paré B de Colombes dans les Hauts-de-Seine,
  • Helvetia Taily, membre de l’équipe de France de karaté à l’école Gambetta de Sannois dans le Val-d’Oise,
  • Younesse Salmi, karatéka membre de l’équipe de France et multi-médaillé par équipe à l’école de la Cerisaie à Villiers-le-bel dans le Val-d’Oise.

Si vous aussi, vous souhaitez solliciter un athlète de l’équipe de France 30’APQ, ou si vous avez des questions relatives à ce dispositif, n’hésitez pas à contacter vos correspondants départementaux :

La relève - cinquième édition

Le programme “La relève 2024” vient d’ouvrir ses inscriptions. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de 16 ans minimum.

Les objectifs sont :

  • Inviter des personnes en situation de handicap, motivées par la perspective d’une pratique sportive intensive et par la compétition mais non encore identifiées par les fédérations, à se faire connaître afin d’être accompagnées dans leur projet.
  • Faciliter leur parcours vers une pratique adaptée à leurs capacités et aux possibilités de pratiques locales.
  • Détecter de futurs talents dont il conviendra de favoriser l’éclosion.

A l’issue d’un entretien (en visioconférence, seules ou avec leur entourage), les personnes concernées recevront des premiers conseils. Mais aussi une proposition de participation aux deux journées de rencontre avec les fédérations et d’initiation sportive, organisées au printemps avec l’INSEP (si cela semble pouvoir être utile aux projets de chacun).

Pour tout complément d’information sur ce programme, vous êtes invité à contacter "La relève" au 06 50 79 85 93 ou lareleve@france-paralympique.fr

La relève 2023-2024 : deviens l'athlète paralympique de l'année

 

 Classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Pour sa deuxième année d’existence, la classe académique Pierre de Coubertin – Alice Milliat continue de former les élèves pour devenir des ambassadeurs Génération 2024.

Pour la sixième journée de leur formation, les élèves seront à l’organisation et pendant les courses des différents cross départementaux UNSS, qui auront lieu le 22 novembre 2023 dans toute l’académie. Ils interviendront également pendant le cross académique UNSS, le 6 décembre 2023 au parc de Mennecy dans l’Essonne.

Les prochaines journées de formation sont en préparation et arrivent très vite pour ces jeunes ambassadeurs.

Parmi ces élèves, deux d’entre eux vous proposent d’apprendre à connaître un peu mieux les parrain et marraine de la classe académique : Alex Portal, nageur paralympique et Claire Floret, cycliste et présidente du club “Donnons des elles au vélo”. Découvrez l'interview réalisée par Jeanne du lycée Parc de Vilgenis à Massy (91), et Léo du lycée Montesquieu à Herblay (95) :


Plusieurs élèves étaient également présents pour assister aux phases finales de la coupe internationale de rugby fauteuil le 22 octobre 2023 :

1000 stages

Cette année encore, le dispositif 1000 stages bat son plein en proposant une semaine pendant laquelle les élèves de la région académique Ile-de-France, peuvent découvrir plusieurs métiers et activités en lien avec des lieux remarquables des JOP 2024.

En raison de l’approche imminente des Jeux, ce dispositif a lieu d’octobre à janvier uniquement. Au cours de chaque session, un ou plusieurs groupes de l’académie de Versailles y participent.

En Octobre, c’est le collège Gérard Philippe de Cergy dans le Val-d’Oise qui a pu profiter de ce dispositif. Durant cette session, des élèves ont pu découvrir :

  • le siège de la région Ile-de-France,
  • le Stade de France,
  • la Maison du projet olympique,
  • le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne,
  • le golf National et le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jusqu’aux vacances de fin d'année, cinq nouveaux établissements de l’académie vont pouvoir bénéficier du dispositif.

En novembre, ce sont l’IME (Institut Médico Educatif) Madeleine Fockenberghe de Gonesse, et le collège Les Chenevreux de Nanterre, qui vivent ce stage.

Au cours du mois de décembre, ce seront l’IME Alfred Binet des Mureaux, le collège Jean Macé de Clichy, et le collège Auguste Renoir de Chatou, qui auront la chance de vivre ce dispositif.

Certificat de Qualification Professionnelle sécurité

L’équipe projet JOP 2024 a participé à la promotion de la formation CQP PSGE (Participer aux Activités Privées de Sécurité des Grands Evénements) au sein des universités de l’académie de Versailles.

Dans le cadre des JOP, la formation de 3000 jeunes lycéens et étudiants est organisée pour garantir la sécurité des sites accueillant des épreuves. Nous sommes actuellement à un point étape de 1500 jeunes formés (formation gratuite et rémunérée en lien avec les événements culturels ou sportifs).

Cela s'adresse aux jeunes qui auront 18 ans au plus tard en juin 2024. Ils pourront assurer des missions de sécurité et d’accueil dans tous les grands évènements sportifs ou culturels (manifestations de plus de 300 personnes) jusqu’en octobre 2025, grâce à leur carte professionnelle.

Au terme de cette formation rémunérée de 106h, ils recevront également une place pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques pendant leurs jours de repos, s’ils remplissent au moins une mission pendant les JOP.

JOP - Mission sécurité

 

 

Arts et culture

La danse des jeux

La danse des jeux

L’académie de Versailles se met à la Danse des Jeux ! Engagez vos classes dans l’apprentissage de la chorégraphie pensée par Mourad Merzouki autour de la musique, spécialement créée par les membres fondateurs Müller & Makaroff de Gotan Project.

La Danse des Jeux se partage, elle est accessible à tous, partout et tout le temps. Deux versions existent : la version simple et la version avancée. Cette dernière peut même être “augmentée” par de la danse de création. Alors : dansez et imaginez !

Retrouvez les tutoriels sur le site generation.paris2024.org, et des ressources d’accompagnement :

La Danse des Jeux, c’est un dispositif mêlant JOP et EAC (Education Artistique et Culturelle) : recensez votre participation en vous inscrivant sur Adage :

Cette inscription vous permettra de montrer votre danse, de la valoriser, mais aussi de participer au concours national et peut-être venir danser au théâtre de la Ville de Paris le 18 mai 2024.

Organiser des temps de restitution dans votre école ou établissement lors de temps forts tels que la semaine olympique et paralympique, le relais de la flamme… : la Danse de Jeux participe à l’accueil et la célébration des jeux.

Elle engage tous les niveaux d'enseignement, jusqu’au niveau universitaire et supérieur : connaître le dispositif universitaire “Dansons vers 2024”.

L’académie de Versailles souhaite que la danse des Jeux soit un véritable fil rouge de la dynamique des Jeux dans les écoles et établissements. Plusieurs actions académiques en lien avec ce dispositif seront proposées.

Olympiade culturelle

Le label "olympiade culturelle" vise à :

  • intégrer l’art et la culture dans l’héritage matériel et immatériel de l’événement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,
  • renforcer les liens entre les arts et le sport,
  • valoriser la diversité culturelle en France,
  • promouvoir les pratiques sportives, culturelles et artistiques,
  • mettre en avant les valeurs communes aux arts et au sport.

Plus d’informations sur Eduscol.

Une cartographie permet de visualiser tous les projets labellisés olympiade culturelle, de programmer une visite vers une exposition, un événement artistique et culturel en lien avec les JOP.

Padlet Education Artistique et Culturelle

Retrouvez les actions et dispositifs en lien avec les JOP et l’EAC répertoriés par la DAAC de Versailles.
 

Evènements récents ou à venir

 Agenda de Paris 2024

Cette année olympique est chargée de temps forts incontournables, dont la liste complète est consultable sur le site generation.paris2024.org

Semaine Olympique et Paralympique

Recensez vos actions afin de les valoriser et participer à la dynamique Génération 2024  : les établissements scolaires peuvent dès à présent s'inscrire pour participer à la SOP 2024 qui aura lieu du  2 au 6 avril 2024 : inscriptions en ligne.

Epreuves tests et événements sportifs

Après les entrainements des Nouveaux internationaux de France de gymnastique à l’Accor Arena le 15 septembre (1603 élèves et 266 accompagnateurs, soit 1869 personnes de l’académie de Versailles), et le mountain bike à la colline d’Elancourt le 24 septembre, les élèves de l’académie de Versailles ont eu la chance de pouvoir se rendre sur plusieurs "test events" des sites olympiques et paralympiques en région parisienne.
 
► 900 élèves de l’académie ont pu encourager les kayakistes et céistes françaises et français sur la finale de la coupe du monde de canoë-kayak slalom à Vaire-sur-Marnes, du 5 au 8 octobre.

► La journée paralympique le 8 octobre à Paris a également attiré de nombreux spectateurs, dans la continuité de la mise en lumière de certaines disciplines paralympiques dans les établissements scolaires tout au long de la semaine, pour le plus grand bonheur des élèves. 

 ► Plus de 1200 scolaires de l’académie de Versailles étaient attendus pour assister à la Coupe internationale de Rugby Fauteuil à la Halle Carpentier du 18 au 20 Octobre.

 

Journée de découverte de la voie professionnelle

Après Clairefontaine en décembre 2022 et le Racing 92 en mai 2023, une nouvelle journée de découverte JOP de la voie professionnelle et des métiers du sport aura lieu le 7 décembre 2023, au domaine départemental du Haras de Jardy, lieu chargé d’histoire et emblématique du département des Hauts-de-Seine.

Des élèves de collèges des Hauts-de-Seine et des Yvelines pourront y dialoguer et vivre des animations avec des lycéens de la voie professionnelle, mais aussi avec des professionnels évoluant sur le site.

Ils pourront ainsi découvrir :

  • différents métiers en lien avec les activités proposées : moniteur et éducateur sportif, maréchal ferrant, métiers de la restauration, de la vente…
  • les infrastructures du site et les professionnels qui y sont associés : entretien des espaces verts et des menuiseries, jardinier de golf, électricien, plombier...
Découverte de la voie professionnelle et des métiers du sport au Haras de Jardy le 07-12-2023

 

 

Séminaire Génération 2024 de la direction académique des Yvelines

Cet évènement a rassemblé le 15 novembre plus de 200 participants :

  • enseignants des écoles, collèges et lycées,
  • conseillers pédagogiques,
  • IEN (inspecteurs et inspectrices de l'Education nationale),
  • chefs d'établissement,
  • partenaires sportifs du département des Yvelines,
  • membres du groupe académique JOP,
  • conseillers pédagogiques départementaux EPS des autres départements de l'académie.
Séminaire Génération 2024 Yvelines le 15-11-2023

 

Des interventions sur des thématiques variées en lien avec les JOP, le label Génération 2024… ont eu lieu durant la matinée, avec la présence notamment de :

  • Sandrine Lair, IA-DASEN des Yvelines,
  • Jean-Marc Serfaty, délégué ministériel référent JOP,
  • Véronique Moreira, présidente de l’USEP national et vice-présidente du CNOSF,
  • Olivier Girault, directeur national de l’UNSS,
  • Yasmine Camara, déléguée spéciale aux JOP pour la région Ile-de-France,
  • Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF.

La journée s’est organisée autour du relais du flambeau yvelinois, et une illustration des 30’ APQ a été mise en place dans le cadre d’une pause active. Durant l’après-midi, deux pôles d’activités ont proposé des ateliers thématiques et un village olympique. La journée s'est clôturée par la cérémonie de remise des labels Génération 2024 pour les établissements du département, ainsi qu’un spectacle de break dance.

 

Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

 

► Consultez le dernier bulletin national d'information Génération 2024 (n°8 septembre 2023) : des actualités, des quiz, des ressources...

 

Génération 2024 : à nous de jouer

 

 

 

Mise à jour : janvier 2024