Génération 2024 : lancement de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice-Milliat

Lancement_Classe_Coubertin_Alice-Milliat

La première journée de regroupement a eu lieu le 8 décembre 2022, avec une découverte de l'aviron et une rencontre avec le parrain de la classe, médaillé en para-natation.

Cette classe est composée de 18 binômes (garçon, fille) représentant 18 lycées sur les 67 labellisés Génération 2024. Elle a pour but de former une cohorte d’ambassadeurs des JOP (Jeux olympiques et paralympiques), destinée à diffuser les valeurs des Jeux dans leurs contextes respectifs, mais aussi de participer au programme des volontaires à l’organisation de l’évènement en juillet 2024. Leur formation durera deux ans selon 4 à 6 regroupements par an.

Pour le premier regroupement, madame la Rectrice Charline Avenel a accueilli la classe académique Pierre de Coubertin - Alice-Milliat, accompagnée de Guy Seguin, le proviseur. Cette journée a été l’occasion d’une première rencontre avec Alex Portal, multi-médaillé en para-natation aux JOP de Tokyo 2020 et aux championnats du monde 2022, et parrain de la classe. Celui-ci a tenu à partager cette journée avec les élèves, ce qui a nourri de nombreux échanges.

La classe a bénéficié ensuite d’une conférence de Fabrice Delsahut, historien et maître de conférence à la Sorbonne, en appui sur l’exposition « Histoire, Sport et citoyenneté » de la CASDEN, et en lien avec des thématiques géopolitiques, sociologiques et écologiques.

L’après-midi a été l’occasion de découvrir la pratique de l’aviron sur le Grand canal du Château de Versailles. Les élèves ont été accueillis par Christophe Plée, président du Cercle nautique de Versailles, et une équipe de bénévoles. Ils ont ainsi pu faire connaissance et s’exercer à cette discipline olympique en bateaux collectifs que sont les yolettes de couple avec barreur.

Les 18 lycées de l’académie représentés par les élèves de cette classe sont :

Lycée Bascan de Rambouillet, lycée militaire de Saint-Cyr l’école, lycées Descartes et Emilie de Breteuil de Montigny-le-Bretonneux, lycée Marie-Curie de Versailles, lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge, lycée Parc de Vilgenis de Massy, lycée Simone-Veil de Boulogne-Billancourt, lycée Richelieu de Rueil-Malmaison, lycée Michelet de Vanves, lycées Gustave-Monod et Notre-Dame de La Providence d'Enghien-les-Bains, lycée Louis-Armand d'Eaubonne, lycée Georges-Sand de Domont, lycée Montesquieu d'Herblay-sur-Seine, lycée Romain-Rolland de Goussainville, lycée des métiers Virginia-Henderson d'Arnouville, lycée Van Gogh d'Ermont.

Une très belle et riche première journée, la seconde aura lieu début 2023 !

Mise à jour : février 2023