Quatrième journée de regroupement de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Jeux Olympiques et Paralympiques - génération 2024 - quatrième regroupement de la classe Alice-Milliat 21-04-2023

Les élèves ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont retrouvés le 21 avril 2023 à Châtenay-Malabry.

Cette journée de formation s'est déroulée au CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) de Châtenay-Malabry, ainsi qu'au théâtre l’Azimut-La Piscine. Elle a été ponctuée de moments de découverte, d'apprentissage et de sensibilisation.

Présentations :

• Le CREPS, la maison régionale de la performance, les enjeux et la politique autour de l’accompagnement des sportifs de haut niveau.
  • Le double parcours études et sport.
  • Les formations au CREPS (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) et les filières du sport.
  • La formation BPJEPS APT (activités physiques pour tous) par des élèves.

Initiations et découvertes :

• Initiation au breakdance.
  • Gestion de projets et organisation d’événement sportifs par Christophe Pouzet de l'UNSS Ile-de-France, en vue de la participation de la classe à l’organisation de l’événement UNSS 78 « Ranime tes baskets » le 18 octobre 2023.
  • Activité physique : deux élèves de la classe ont organisé une séquence découverte de l'ultimate.

Soirée :
Spectacle « La tendresse » de Julie Bérès et la Compagnie Les Cambrioleurs. Une réflexion sur la masculinité, la construction de l’identité, l’égalité et les rapports homme-femme. Cela au travers des représentations culturelles et sociales sur la construction de la « place » de l’homme dans la culture occidentale, et des idées reçues. Spectacle mêlant théâtre et danse (breakdance, danse classique).