JOP 2024 : seconde journée de regroupement de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

JOP-2024 la Classe Coubertin-Alice-Milliat au velodrome de SQY

Les élèves se sont retrouvés le 7 février 2023 au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en tant qu'ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les élèves de la classe académique Pierre de Coubertin poursuivent leur formation et développent leurs compétences en lien avec leur rôle d’ambassadeur JOP de l’académie de Versailles.

La fédération française de cyclisme dont le siège est situé au Vélodrome a accueilli la classe au sein de ce lieu prestigieux. Alexandre Urbain, manager du Centre National de Cyclisme à la direction technique nationale, a présenté le fonctionnement de la fédération française de cyclisme, son organisation, ses orientations pour développer la pratique du cyclisme.

Une journée de rencontres et de pratique

Des ateliers de réflexion autour de thématiques telles que l’héritage des Jeux, le rôle d’ambassadeurs JOP ont eu lieu le matin.
Les élèves ont fait la connaissance de leur marraine, Claire Floret, professeure d’EPS de l’académie, cycliste amateure de nationale 2 et présidente du club « Donnons des elles au vélo », promouvant le cyclisme féminin.
Au cours de la matinée, les élèves ont pratiqué du cyclisme sur la piste olympique de Paris 2024, plus large piste mondiale (8 mètres) au cours d’un baptême qui a suscité une bonne dose d’émotions et restera gravé dans les mémoires !

Au cours de l’après-midi, la marraine de la classe a présenté son projet du Tour de France féminin réhabilité durant l’été 2022 : Les ELLES du vélo - (documentaire vidéo). Claire s’est prêtée au jeu de riches échanges avec les élèves autour de la thématique du sport féminin, de l’égalité fille-garçon dans la pratique sportive.

Un lieu dédié au cyclisme sous ses différentes formes

Enfin, une visite commentée du Vélodrome par Alexandre Urbain a permis de découvrir l’envers du décor, les caractéristiques techniques et les différents corps de métiers autour du cyclisme. Ont été évoqués l’architecture de la structure réalisée par Chabanne et les partenaires architectes, le travail des techniciens autour de l’innovation et de l’entretien des vélos, les équipes d’entraineurs, de kiné et autres préparateurs physiques, les techniques de récupération, le niveau de performance des athlètes…
La visite s’est terminée par le stadium de BMX où le groupe a eu la chance de voir des membres de l’équipe de France de BMX s’entrainer au départ. La prouesse technique était impressionnante !

La prochaine journée de regroupement de la classe aura lieu le 3 Avril 2023 lors de l’événement interacadémique au Zénith de Paris destiné à lancer la Semaine Olympique et Paralympique. Elle sera l’occasion pour les élèves de commencer à mettre en pratique leur fonction d’ambassadeurs JOP.

Mise à jour : février 2023