Voie pro : 2 signatures de convention pour renforcer le partenariat sur les métiers de l’électricité

Partenariat avec Enedis au lycée De Vinci à Bagneux

Le 24 novembre 2023, au lycée Léonard de Vinci à Bagneux, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher et Carole Grandjean et la présidence du directoire d’Enedis

Renouvellement de convention académique avec Enedis

Le recteur Etienne Champion a renouvelé la convention de partenariat entre l’académie de Versailles et Enedis Ile-de-France. Elle inclut désormais les 4 départements de l'académie.

Depuis 2020, ce partenariat a permis :

• Des interventions d’Enedis dans les classes de baccalauréat professionnel MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements) et de BTS électrotechnique dans 20 lycées et 5 collèges de l'académie.
  • Des visites de sites et des dons de matériels.
  • La participation d’Enedis à la Semaine de l’industrie afin de féminiser les métiers techniques.
  • Le versement de taxe d’apprentissage aux établissements partenaires.

A travers ce renouvellement, les établissements de l’académie accueillant des formations en lien avec le secteur de l’électricité pourront travailler aux objectifs suivants :

• Renforcer la coopération entre l’école et le monde professionnel.
  • Permettre aux personnels, aux élèves et à leurs parents, de mieux comprendre les mécanismes de l’économie et de l’industrie, en particulier de la distribution et de la maîtrise de l’énergie.
  • Favoriser l’accompagnement personnalisé des élèves (collégiens et lycéens) dans leur projet d’orientation, avec notamment le parcours Avenir.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants, grâce à des relations plus étroites entre les établissements scolaires et les représentants des secteurs professionnels concernés.

La convention prévoit également la mise en place de "professeur associé", salarié d’Enedis, qui pourra exercer quelques heures de face à face élève et apporter le regard de l’entreprise au sein de la classe. Le premier professionnel d’Enedis exerce aujourd’hui au lycée professionnel Jean Mermoz à Montsoult (95).

Ouverture de la première  "classe des réseaux électriques"

En signant une convention "Ecoles des réseaux pour la transition énergétique", les lycées proposant un Bac Pro MELEC coloré "réseaux" peuvent offrir aux élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques : périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), mentors attitrés, dons de matériels. Les enseignants se voient proposer des immersions en agence, des formations, des plateformes d'e-learning.

Les deux principaux objectifs de ce dispositif de coloration de diplôme sont d’accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques, pour répondre aux enjeux d’électrification des usages, et mieux préparer les jeunes à une insertion professionnelle réussie.

A travers ce partenariat, le lycée bénéficiera des actions d’Enedis mais également de ses partenaires sous-traitants (Serpollet, Faya, Catu...). Dans l’académie, actuellement deux lycées sont concernés : Léonard de Vinci à Bagneux et Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison (privé sous contrat). Il est prévu de déployer au moins une classe colorée par département à la rentrée scolaire 2024.