De Versailles à Bastille : les élèves ambassadeurs culture remettent leur cahier de doléances

Après avoir été réunis en Congrès au Château de Versailles, les élèves ambassadeurs culture de l’académie ont remis, à l’Opéra Bastille, leurs 12 mesures pour le développement des arts et de la culture à l’École.

L’académie de Versailles, fortement engagée dans l’éducation artistique et culturelle, de part notamment son expérimentation du Pass culture, a créé la mission « d’élève ambassadeur culture ». Plus de 700 lycéens ambassadeurs culture accompagnent leurs pairs dans la compréhension de leur environnement culturel, l’animation de la vie artistique et culturelle de leur établissement et l’utilisation de la part individuelle du Pass culture.

Ce premier congrès de la mission académique « élève ambassadeur culture » a permis, dans un formidable exercice de démocratie participative, de construire les fondations d’une culture de l’éducation artistique et culturelle chez les élèves, leur permettant de réfléchir collectivement à la fois aux modalités possibles de leur engagement et aux mesures qu’ils souhaitent voir mises en place par les institutions. Les 12 mesures qui suivent, pensées à Versailles et portées à Bastille, constituent la synthèse des propositions votées en salle du congrès.

Charline Avenel, rectrice de l’académie

Un Congrès fondateur au Château de Versailles

Le mercredi 23 mars 2022, 287 lycéens ambassadeurs culture, issus de 140 établissements de l’académie de Versailles, se sont réunis en salle du congrès au Château de Versailles pour un exercice de démocratie participative autour des arts et de la culture à l’École.

En atelier, 20 groupes d’élèves ont travaillé à l’élaboration de mesures en s’appuyant sur un cahier des charges précis. Chaque groupe a présenté ses mesures devant un jury composé de représentants de l’Éducation nationale, de la culture et des élèves élus au Conseil académique à la vie lycéenne. Chaque groupe a ensuite pu restituer sa proposition en salle du congrès (joute oratoire, happening, exposé démonstratif, exposé mis en musique…). En séance, les 287 élèves ont pu faire un retour en direct sur l’ensemble des mesures exposées par une application de vote en ligne.

Ce congrès a pu se tenir grâce à l’engagement d’une vingtaine de partenaires culturels (le domaine national de Versailles, le réseau Île-de-France des musiques actuelles, l’association des cinémas de recherche d’Île-de-France, l’association Passeurs d’images, Points communs, scène nationale de Cergy et du Val d’Oise, l’Azimut, pôle national des arts du cirque, le Musée d’archéologie national, l’Usine à chapeaux, scène musiques actuelles, l’Opéra national de Paris, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, la Bibliothèque nationale de France, la Maison des écrivains et de la littérature, le Bal).

Un cahier de doléances remis à l’Opéra Bastille

Forts de leurs mesures, les élèves ambassadeurs culture remettent ce cahier de doléances à Charline Avenel, rectrice de l’académie, à l’occasion d’une cérémonie organisée le 1er juillet 2022 à l’Opéra national de Paris, Opéra Bastille, en présence de nombreux partenaires culturels de l’académie, de collectivités territoriales, de professeurs référents culture et de chefs d’établissement. Ces mesures ont vocation à être déployées dans les établissements, dans l’académie et en lien avec les partenaires artistiques et culturels à partir de l’année scolaire 2022-2023.

Retrouvez le cahier de doléances ci-contre.

Les 12 mesures des élèves ambassadeurs culture

L’ensemble des mesures sont détaillés dans le cahier de doléances des élèves ambassadeurs culture.

• Mesure 1 - Faire communauté autour du livre et de la lecture
  • Mesure 2 - Être intégrés au processus de démocratisation du cinéma
  • Mesure 3 - Atteindre un “100% EAC, 100% inclusif”
  • Mesure 4 - Reconnaître et valoriser nos pratiques personnelles à l'École