Lutte contre le harcèlement - climat scolaire

Prévention de la violence et amélioration du climat scolaire.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Le 18 novembre 2021

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

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L’académie de Versailles poursuit son engagement contre le harcèlement et cyberharcèlement

Avec 5 000 personnels formés à la prise en charge du harcèlement et près de 3 000 élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » en collège et en lycée, l’académie de Versailles se mobilise, sans relâche, au quotidien, pour lutter contre ce phénomène et apporter des moyens concrets aux élèves comme aux équipes pédagogiques.

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Une masterclasse sur les cyber violences, le harcèlement et le sexisme organisée par l'académie

Dans le cadre du plan d’action académique #IlElleOn pour l’égalité entre les filles et les garçons et contre les violences sexistes et sexuelles et de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’académie vous propose de participer à une Masterclasse qui interroge le rapport à l’intime et à l’image sur les réseaux sociaux.

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Le Prix "Non au harcèlement"

Création d’affiches et de vidéos contre le harcèlement, le cyber-harcèlement, le harcèlement sexiste et sexuel : plus de 1 200 élèves de l’académie de Versailles ont participé au prix « Non au harcèlement ». Neuf projets présentés dans ce communiqué ont été primés au niveau académique. Chaque année, le prix national « Non au harcèlement », et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.

Découvrez les affiches et vidéos primées dans l'académie cette année

« Et si c'était toi ? », la campagne des élus lycéens contre le cyber-harcèlement

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du CAVL ont diffusé, sur les réseaux sociaux et dans les lycées de l’académie, une vidéo et quatre affiches construites autour de témoignages de différentes situations de cyber-harcèlement avec un message : « Et si c’était toi ? ».

Voir les productions des élèves

Un programme « pHaRe » généralisé dans les établissements de l’académie

L’académie est activement engagée dans le programme « pHaRe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le Ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans « pHaRe ».

A travers ce programme :

  • Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement ». En parallèle, le projet 100% porté par les élèves du CAVL (Conseil académique à la vie lycéenne) participe également à cette dynamique pour les lycées.
  • Dans les collèges, des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés.
  • Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet.
  • Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves.
  • Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

Violence en milieu scolaire : de quoi parle-t-on ?

La violence en milieu scolaire revêt la plupart du temps des formes visibles et repérées, qu'elles soient verbales, physiques, d'atteinte aux biens, voire d'intrusions.

D'autres formes plus discrètes appelées aussi "microviolences" ou "harcèlement" minent, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles et des établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs.

La violence à l'école n'est pas principalement crimes et délits, elle est essentiellement "incivilités".

La notion d'incivilité recouvre ce qui désorganise le monde scolaire et sa civilité, c'est-à-dire les injures, le bruit, la non écoute, le manque de respect, les transgressions des codes sociaux communément admis, les petits désordres, etc.

Le "harcèlement entre pairs", la forme la plus répandue de violence en milieu scolaire, est caractérisé par l'usage répété de la violence physique, des moqueries, des humiliations. On classe, parmi les formes de harcèlement, les insultes, le racket, certains jeux dangereux, le happy slapping (enregistrer et diffuser des images de violence), la propagation de fausses rumeurs.

Le cyber-harcèlement est une variante du harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des technologies de communication.

Les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité des personnes, en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ethnique ou de toute autre appartenance sociale, religieuse et raciale, sont aussi considérées comme de la violence. Au sein des établissements scolaires, une importance particulière est donnée aux actions visant à prévenir les violences racistes et antisémites, les violences envers les filles, les violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.

Pour en savoir plus sur le harcèlement :

Comment se faire aider ?

Quelle que soit la forme de violence, il faut en parler. Parler des violences, c'est déjà les combattre.

Si vous êtes confronté à une situation de violence, pensez à solliciter en priorité les adultes de l'établissement scolaire : enseignants, Conseillers Principaux d'Education (CPE), personnels sociaux et de santé, directeurs d'école. En cas de difficulté grave ou persistante, vous pouvez alerter l'inspecteur de circonscription (dans le premier degré), le chef d'établissement (dans le second degré).

Pour agir contre la violence en milieu scolaire, un dispositif académique

Dans le cadre des orientations nationales (site Eduscol) en matière de sécurisation des établissements, l'académie déploie un dispositif de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Le Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements (contact : CAAEE) et ses Equipes Mobiles de Sécurité (EMS) assurent la mise en œuvre et la coordination des actions. Sécurisation, accompagnement et formation constituent leurs principaux axes de travail. Ils interviennent dans les écoles et les établissements.