Retour sur la Journée NAH "Non au Harcèlement" 2023

Plan_harcelement_2023_banniere_1920x1080

Tous les établissements et toutes les écoles de l’académie de Versailles se sont mobilisés le 9 novembre pour dire STOP AU HARCÈLEMENT

A l’occasion de la 8ème journée NAH, les élèves et les équipes pédagogiques ont fait preuve de créativité pour montrer qu’ils sont tous concernés. Près de 200 participations ont été recensées le 9 novembre dans le cadre du programme pHARe.

Clip Non au Harcèlement

La CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Rimbaud à Aubergenville à réalisé un clip. Les élèves et l'équipe éducative ont été félicités par le ministre Gabriel Attal pour cette création.

Dans l'académie

YVELINES

Collège Les Molières aux Essarts-le-Roi

L’établissement a programmé sa formation des "ambassadeurs non au harcèlement" pour la mise en place d’un escape game contre le harcèlement.

Nah-09-11-23-image1

Lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric

Les lycéennes et lycéens ont réalisé une exposition de dessins et slogans pour inciter leurs camarades témoins de situation de harcèlement à alerter pour un meilleur vivre ensemble.

Nah-09-11-23-image2
Nah-09-11-23-image3
Nah-09-11-23-image4

ESSONNE

Collège Buisson à Juvisy-sur-Orge

Les élèves et l’équipe ressource ont réalisé une exposition contre cyber-sexisme. Durant la journée, ils ont reçu la visite de la directrice académique de l'Essonne Pascale Coq et du député de leur circonscription, pour présenter leurs travaux et échanger au sujet de leurs actions de prévention.

Nah-09-11-23-image5

Ecole Kennedy de Savigny-sur-Orge

Madame la directrice académique, monsieur le député et monsieur le maire ont assisté à la lecture d'album jeunesse puis à un débat philosophique avec la mascotte Nounah.

Nah-09-11-23-image6

HAUTS-DE-SEINE

Tous ensemble contre le harcèlement scolaire à Rueil-Malmaison

Les parents d’élèves étaient invités à une conférence sur la prévention du harcèlement en présence du sénateur et du DASEN Frédéric Fulgence.

Nah-09-11-23-image7

VAL-D’OISE

Collège Moulin à Vent à Cergy

Durant les midis et le mercredi après-midi, les élèves ont pu réaliser les affiches pour cette journée spéciale NAH. A travers des messages forts, on y voit la mobilisation de ce collège pour apaiser les relations entre adolescents.

Le professeur de Segpa à mis en place un arbre de la bienveillance avant les vacances et les petits mots sont collés au fil du temps par celles et ceux qui le souhaitent.

Nah-09-11-23-image12

nah 09-11-2023
Nah-09-11-23-image14
Nah-09-11-23-image15

Au coucher du soleil, nous admirons un lâcher de ballons en présence de tous les délégués, de leurs suppléants et des élèves du CVC (conseil de la vie lycéenne).

Lycée professionnel Eiffel à Ermont

Pour cette première année dans le cadre du programme pHARe, une séance de prévention en classe de seconde CAP Métiers de la sécurité, avec la projection d’un film issu du concours NAH, avec l’équipe ressource pHARe :

• Débat sur ce film : le but étant d’arriver à une définition commune du harcèlement, de recueillir la parole des jeunes sur cette thématique et toutes les conséquences aussi bien pour la victime que pour l’auteur, sur la plan médical et juridique.
  • Réflexion sur comment lutter contre ce phénomène.
  • Réfléchir sur les différentes formes de harcèlement.

Puis les lycéennes et lycéens ont analysé une scénette imaginée par les élèves.
Des ressources de lutte contre le harcèlement ont été distribuées, et des livres mis à disposition dans la salle cette même thématique.

Des numéros à connaître et à partager

NaH-2023-2024-numéro-appel
  • Homophobie et transphobie
    0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)