NAH ! Non Au Harcèlement ! dans les écoles et les établissements de l'Essonne

Le 10 novembre 2022 se tient la journée internationale contre le harcèlement, temps fort de la lutte contre le harcèlement à l’école.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

10 novembre 2022 : Journée NAH ! Non Au Harcèlement ! dans les écoles et les établissements de l'Essonne

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance. Cette année, elle a eu lieu le 10 novembre 2022.

Prévenir, sensibiliser, mieux prendre en charge, se former
 

La ruche NAH !

Pour prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement, l’Académie de Versailles recense toutes les actions mises en place dans les écoles et les établissements scolaires dans l’espace de partage RucheNAH ! On y retrouve tous les projets en lien avec la lutte contre le harcèlement information, prévention, formation, prises en charge, sous la forme d’une carte interactive.

Consulter les actions de luttre contre le harcèlement scolaire de l'Académie de Versailles

Des ressources dès la maternelle et pour toutes les classes

La sensibilisation au harcèlement scolaire débute dès la maternelle. Pour accompagner les enseignants des outils sont disponibles pour tous les niveaux de classe :

Des actions dans le département de l'Essonne

Actions départementales du jeudi 10 novembre 2021

DOURDAN

Intervention du Major de la gendarmerie dans toutes les écoles de la circonscription de Dourdan de la maternelle à l'élémentaire : vidéos et débats.

LA FERTÉ ALAIS

  • Pôle ressource propose un temps collaboratif de création dans l'idée de "grande lessive" : des œuvres collectives  affichées durant tout le mois de novembre et accessible via un musée virtuel.
  • Les CP de la ville de Cerny vont expérimenter une situation canadienne : les élèves vont dire des méchancetés à une pomme en la tapant sur la table et en fin de journée, la pomme sera parfaite à l'extérieur mais abîmée à l'intérieur. Ils réaliseront une affiche sur leur constat et ce qu'ils ont compris.
  • A Soisy-Sur-École, une œuvre collective sous forme de banderole sera affichée sur le grillage de l'école.
  • A Vert-Le-Grand, l’équipe s’est mise d’accord pour créer des œuvres qui seront affichées dans l’entrée. Un partenariat avec E-enfance permettra d'insister d’avantage sur le cyber-harcèlement pour le cycle 3.
  • Affiche collective réalisée par les élèves de CM2 de l'école Les Singes Verts à Boutigny-Sur-École

LES ULIS

  • Intervention de Nounah dans des écoles via le CAAEE avec la participation du foyer du centre Vaubrin (foyer d'handicapés mentaux adultes) qui a confectionné la peluche de Nounah.
  • Concours de dessin en vue de la création un logo "non au harcèlement"

ORSAY

  • A Igny, Visionnages de courtes vidéos en maternelle avec échanges et débats adaptés et mise en situation avec des poupées et des marionnettes.
  • A Iggny, actions en partenariat avec les représentants de parents d’élèves :
    • Mise en place de la mallette Respect,
    • Définition du harcèlement,
    • Introduction de la peluche Nounah, et lecture des aventures de Nounah autour des thèmes suivants:  l'intimité, le mensonge, le racket, la patience, les excuses et la différence, explication du "message clair",
    • Explication de la journée contre le harcèlement,
    • Création d'une affiche pour dire NON au harcèlement ,
    • Travail à partir des vidéos « Les petits citoyens »,
    • Lecture de la bande dessinée « Max et Lili  - Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? »,
    • Mises en situation de  harcèlement : discussion  avec les élèves et rédaction d’un résumé,
    • Jeux coopératifs en EPS,
    • Lecture et débats autour de l'album de littérature jeunesse : Mon ballon, de Mario Ramos vidéo
    • Visionnage d'une vidéo "Et si on s'parlait du harcèlement à l'école - C'est quoi le harcèlement ? "
  • A Igny, chaque enseignant a choisi au préalable un livre dans la bibliographie proposée par les conseillers pédagogiques, ce qui correspondra à 14 recueils différents sur ce thème. Le 10 novembre, chaque classe découvrira un livre sur ce thème : Écoute, compréhension, appropriation, débat… Par la suite un travail de questions de compréhension pourra être élaboré par la classe de façon à proposer par la suite ce livre et ce questionnaire à une autre classe. 14 livres pourront ainsi être investis et transférés d’une classe à une autre (5 en Maternelle et 9 en élémentaire)- Et pourquoi pas, utiliser ce contexte et ces outils créés pour travailler par exemple le lien GS/CP(et autres…) et renforcer les partages maternelle et élémentaire.
  • A Saclay, animation de débats à partir de supports adaptés au niveau de chaque classe : la vidéo d’« 1JOUR1ACTU », l’album « Rouge », le "Petit quotidien", l’affiche « Le harcèlement, toi aussi tu peux en devenir la cible ».
  • A Vauhallan, temps fort organisé par les CM2 : Voir le projet
    • Discours de présentation aux autres classes de l'école dans la cour : "Qu'est-ce que le harcèlement ?", "Quelles actions pouvons nous mener pour lutter contre le harcèlement ?
    • Intermède musical par les CM2,
    • Création  d'affiches NAH!,
    • Création d'un motif pour porte- clés à accrocher sur les cartables et/ou trousses,
    • Concours de dessin sur la thématique "Non au harcèlement !",
    • Mises en scène de petites situations en Cycle 3
    • Analyse d'affiches et  de vidéos du cahier d'activités "Non au harcèlement !".

RIS ORANGIS

  • Maternelle Malraux :
    • Étude de l’album « Mais… c’est pas juste » de Stephanie Blake dans chaque classe : "Quand Simon joue avec son ami Ferdinand, c'est toujours ce dernier qui décide. Ferdinand se garde les choses les plus intéressantes à faire, il envoie Simon chercher les accessoires et accomplir les corvées. Il lui fait du chantage affectif ! Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard. C'est Gaspard qui, en voyant son frère tout triste et dépité, lui fait prendre conscience du problème. Un copain pas très gentil, peut-on vraiment appeler ça un ami ?".
    • Réactions / Échanges / Discussion autour de l'album : "qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on tout accepter ? Que peut-on faire si une telle situation se produit, etc…."
    • Prolongement tout au long de l’année grâce aux « Aventures de Nounah »

SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

  • Intervention du CAAEE avec Nounah à l'École élémentaire Romain Rolland.

VIRY-CHATILLON

  • Mobilisation des enseignants à l'écle Jules Verne

Actions départementales du 18 novembre 2022

Ce jeudi 18 novembre 2021, les référentes départementales et les superviseurs du programme pHARe, se sont rendus dans des écoles du département afin de partager des temps forts contre le harcèlement scolaire :

Mise en place du "message clair" auprès des élèves de Moyenne et Grande Section de l'école maternelle Anne Frank à Saint-Pierre-du-Perray

Suite à un moment de tension entre deux élèves dans la classe, les élèves ont observé une affiche. Puis, ils l’ont décrite et émis des hypothèses sur ce qu’il s’y passait : « Les ânes ne sont pas d’accord, ils se disputent. Puis, ils discutent ensemble pour trouver un plan et se mettre d’accord pour arrêter de se disputer. »

Cette situation a soulevé la question suivante : « Quelle solution l’école peut mettre en place pour régler un conflit avec un copain ou une copine ? »

Les élèves ont apporté la réponse suivante : « Il faut qu’on cherche un plan et si on n’y arrive pas on vient voir un adulte ». Ainsi, le message clair s’est avéré être le plan à mettre en place lors d’un conflit.

Les élèves ont ensuite parlé des émotions, des manières de régler un conflit puis ils ont joué des saynètes pour connaître sa structure et s’imprégner du message clair.

Jeux de rôles en classe de CP à l'école élémentaire Colline de la Verville à Mennecy

Les élèves de la classe de CP ont participé à des jeux de rôles dans des situations de harcèlement au travers desquelles, ils ont pu expérimenter les trois rôles : l'agresseur, la victime et le tiers (simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur). Un temps d'échange a permis aux élèves de verbaliser et d'exprimer leurs ressentis suite à ses différents rôles. Puis, ils ont rejoué la scène où cette fois-ci, la victime ose parler et les témoins agir.

 

 

 

Sensibilisation des élèves de CM2 aux phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement

Préalablement à la journée du jeudi 18 novembre 2021 et afin de sensibiliser les élèves aux phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement, plusieurs séances ont été menées avec les élèves de CM2 de l'école Colline de la Verville :

Débats : - Qu’est-ce que le harcèlement ? / Doit-on garder pour soi un secret trop lourd ?

Visionnages :  Un jour une question : le harcèlement est-il puni par la loi? ; le harcèlement anti 2010 ; Vidéo Canopé : Oser en parler

Chant : L’effet de masse de Maëlle

Travail d‘écriture : Chaque élève a rédigé un texte sur la prévention du harcèlement et travaillé à l’écriture d’un slogan.

Jeudi 18 novembre, les élèves de CM2 ont pu lire leurs écrits officiellement aux élèves de la seconde classe de CM2, remettre personnellement à l’un de leur camarade, à la directrice, aux enseignants, aux référentes harcèlement, une carte sur laquelle figurait un slogan afin de prévenir et combattre le harcèlement et chanter l'Effet de masse ».

Débats autour du film WONDER pour les CM2 de l'école élémentaire Les Myrtilles à Mennecy

A partir du film « Wonder », les élèves de CM2 de l’école les Myrtilles ont débattu autour du harcèlement : "Quels comportements sont une forme de harcèlement ?" Puis ont ont réalisé des affiches contre le harcèlement qui seront affichés dans l’école.

 

 

 

 

Les élèves l'école élémentaire de Saint Hilaire, lauréat du concours NAH ! 2017/2018

Les élèves de l'école élémentaire de Saint Hilaire dans l’Essonne ont réalisé une affiche contre le harcèlement scolaire. Cette affiche a été lauréate du concours NAH ! 2017/2018.

Affiche Saint Hilaire 91

 

 

Affiche NAH ! 2021

Mise à jour : novembre 2022