Remise du prix national de la meilleure vidéo inter-degré à l'Élysée
Mercredi 30 mai, les lauréats du prix national de la meilleure vidéo inter-degré à savoir les élèves de l'école Romain Rolland et du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois se sont vu récompensés à l'Élysée pour leur vidéo sur le thème : "Accepter les différences devrait être une évidence".
Remise des prix académiques du concours #NonAuHarcelement 2024 : trois prix pour l’Essonne
Jeudi 25 avril 2024, s’est déroulée en Essonne à Savigny-Sur-Orge, la cérémonie de remise des prix académiques de la 11ème édition du concours « Non au harcèlement ! » en présence du Recteur de l’académie de Versailles, Étienne CHAMPION, de Madame COCHIN, Délégataire adjointe de la MAE et de la Directrice académique de l’Essonne, Pascale Coq venus féliciter l’ensemble des lauréats et, en particulier, les élèves essonniens, qui ont remporté trois prix. Focus sur les lauréats essonniens
Le lycée Geoffroy SAINT HILAIRE à ÉTAMPES, meilleure affiche « lutte contre le harcèlement - Niveau lycée »
Une affiche volontairement « sanglante » avec cette expression qui revient souvent dans les situations de harcèlement « C’était pour rire ». Le message est clair, pour éveiller les consciences, parce qu’une simple blague ou moquerie à priori sans intention de nuire peut avoir de graves conséquences.
L’IME de JANVILLE SUR JUINE, prix spécial vidéo « inclusion » - Toutes classes confondues
Saluons le courage des élèves de l’IME, récompensés à juste titre pour leur vidéo sur l’« inclusion » qui permet de mettre en évidence que chacun peut être confronté au harcèlement et que nous devons continuer à être vigilant.
L’école Romain Rolland et le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, Prix spécial «Interdegré» meilleure vidéo de lutte contre le harcèlement au niveau national
Félicitations aux établissements qui ont remporté le prix de la meilleure vidéo Interdegré au niveau national avec un mot d’ordre « "Accepter les différences devrait être une évidence" ».
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire 2023 s’est tenue ce jeudi 9 novembre dans toutes les écoles et les établissements scolaires de France. Retours sur cette journée de mobilisation en Essonne.
L’inspectrice d’académie de l’Essonne et le député Robin REDA au cœur des établissements
Madame Pascale COQ et Monsieur Robin REDA se sont rendus dans deux établissements scolaires, en élémentaire et en collège, afin de valoriser les initiatives développées par les équipes pédagogiques et les élèves en ce jour national de sensibilisation.
Ils ont ainsi pu apprécier la mobilisation au quotidien des équipes de l’école élémentaire Kennedy de Savigny-Sur-Orge au travers de séances pédagogiques adaptées à l’âge des élèves :
- une lecture compréhension de l’album « Un renard dans mon école » avec la réalisation d’une affiche collective pour définir ce qu’est le harcèlement scolaire et comment dire « STOP »,
- la rédaction d’une réponse à une lettre de la mascotte Nounah adressée aux élèves de CE1 pour lui donner des conseils quand on est témoin ou victime de harcèlement scolaire,
- un débat philosophique sur la thématique de l’amitié en CE2/CM1 qui a soulevé notamment les questions suivantes « est-ce qu’un harceleur peut avoir des amis ? » ou encore « est-ce que c’est parce que l’élève harcèle qu’il n’a pas d’amis ? ». Un débat ponctué unanimement par un message positif : « l’amitié c’est sacré ».
Madame Pascale COQ et Monsieur Robin REDA, en présence de Monsieur Béranger, Vice-Président du Conseil départemental, ont ensuite assisté à une séance de médiation en classe de 4ème au collège Ferdinand BUISSON de Juvisy-Sur-Orge prenant appui sur l’exposition " cyber sexisme " prêtée par le CAAEE. S’en sont suivis des échanges avec les professeurs et les élèves ayant participé aux différents projets portés par l’établissement depuis plus de 5 ans.
Le Collège Jean Monnet de Briis sous Forges dit non au harcèlement.
Toute la semaine du 9 novembre 2023, les élèves ont mené des actions sur le thème du harcèlement scolaire : débat, sensibilisation, communication … avec la création d’une mascotte appelée « Nounahdo » inspirée de Nounah en premier degré, très réussie.
Le non au harcèlement s’affiche sur les murs de l’école élémentaire Albert Camus
Dans la circonscription de Brunoy, les élèves de CM2 de l'école élémentaire Albert Camus, d'Epinay Sur Orge ont réalisé des affiches pour dire « STOP au harcèlement scolaire ».
Le harcèlement détruit, nous reconstruisons !
Les élèves de CM2 ont construit une tour en KAPLA avec des phrases positives pour reconstruire le lien entre élèves, sur la base des valeurs de l’entraide, de la solidarité et de la bienveillance : « Tu es sympa », « tu es super ». Un travail collectif pour s’élever ensemble vers un climat scolaire positif.
La journée NAH ! en maternelle
L’école des Eaux vives de Bièvres sensibilise les élèves dès le plus jeune âge : retour sur cette journée.
Le harcèlement à l’école : mieux comprendre à travers l’exploitation d’albums
Des albums autour du harcèlement scolaire permettent une meilleure compréhension de ce qu’est le harcèlement et comment y faire face. Les élèves de cycle 2 de l’école de la Feuillarde à Gif Sur Yvette ont pu découvrir l’ouvrage « ROUGE » mis à disposition dans la mallette classe RESPECT.
Concours prix NAH ! 2023 : 3 lauréats essonniens pour le prix des meilleures vidéos au niveau académique
L' école Romain-Rolland de Sainte-Geneviève-des-Bois pour leur vidéo en chanson : "Agissons Tous !"
Tout au long de l'année, la mascotte Nounah et ses différentes histoires ont été utilisées. Cela a permis aux élèves de réfléchir aux attitudes à avoir face au harcèlement, de se mettre à la place de la victime, de savoir comment réagir en étant témoin mais aussi victime. Suite au visionnage des vidéos et des histoires de Nounah, les élèves ont écrit des paroles pour lutter contre le harcèlement. La chanson et la musique ont été créées par un parent d'élève.
Les élèves ont été récompensés lors d"une cérémonie de remise de diplômes à l'Hôtel de ville de Sainte-Geneviève-Des-Bois durant laquelle ils ont une nouvelle fois interprété leur hymne devant l'assemblée.
Le collège Jean-Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois
Les membres du conseil de la vie collégienne ont travaillé ensemble à l'élaboration d'une vidéo de sensibilisation : écriture du scénario, réalisation d'un storyboard, mise en scène et tournage. Cette vidéo servira de support à l'heure banalisée lors de la prochaine journée nationale de lutte contre le harcèlement pour les 20 classes de l'établissement, en ouverture de la séance de sensibilisation. Elle sera également utilisée lors des portes ouvertes de l'établissement.
Le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes pour le film : "Invisible"
Le projet a impliqué les classes de seconde, première et terminale. Les élèves du collectif NaH ont conçu la vidéo. Ils ont été soutenus par une association de parents d'élèves, qui organise chaque année une marche blanche contre le harcèlement dans la ville de Corbeil-Essonnes.
Cérémonies de remise des diplômes départementaux du Prix NAH !
Réalisations déposées pour le Prix NAH! et récompensées au niveau départemental pour le Premier Degré. Félicitations aux lauréats.
L'école Georges Dortet de Fontenay-Lès-Briis pour leur affiche catégorie spéciale inclusion "Attaquer n'est pas une solution, ensemble agissons!"
Projet porté par l’équipe périscolaire de l’école Georges Dortet, à Fontenay-lès-Briis, en charge du Conseil Municipal des Enfants, et finalisé par les enfants du CME et avec l’appui d’élèves de l’école qui ont posé pour la photo.
Le vendredi 23 juin, nous avons pu nous déplacer pour remettre aux élèves leur diplôme, en présence de tous les élèves du périscolaire, de Monsieur le Maire, et de Monsieur l’Inspecteur, Owen Hodges, en charge de la circonscription de Dourdan.
Bravo à eux pour leur investissement dans la lutte contre le harcèlement et l’intimidation !
L’école Les Vergers à Les Granges-le-Roi pour leur vidéo catégorie spéciale inclusion
Projet porté par l’équipe enseignante de l’école Les Vergers, à Les Granges-le-Roi, dans son ensemble et tout au long de l’année, et finalisé par la classe de CP, et Salomé, stagiaire.
Le vendredi 23 juin, nous avons pu nous déplacer pour remettre aux élèves leur diplôme, en présence de toute l’école, de la municipalité, et de Monsieur l’Inspecteur, Owen Hodges, en charge de la circonscription de Dourdan.
Bravo à eux pour leur investissement dans la lutte contre le harcèlement et l’intimidation !
Brétigny : École Gabriel Chevrier - Classe de CM2
Récompensés au niveau départemental pour la catégorie VIDÉO pour la lutte contre le harcèlement au niveau élémentaire.
Le 22 juin, les référents départementaux harcèlement et superviseurs pHARe, accompagnés de Mme Petit , IEN de la circonscription de Brétigny et de l'élu en charge du service scolaire, ont eu l'honneur de remettre les diplômes suite au jury réuni au niveau départemental aux élèves de CM2 , à l'enseignante et pour l'école Ecole Gabriel Chevrier pour leur participation au Prix NAH catégorie VIDEO lutte contre le Harcèlement niveau élémentaire pour le PRIX NAH .
Toutes nos félicitations et reconnaissance pour l'engagement au quotidien , l'attention portée à chacun.
Étampes : École Jacques Prévert - Classe de CE2
Récompensés au niveau départemental pour la catégorie AFFICHE pour la lutte contre le harcèlement au niveau élémentaire.
Le 16 juin, les référents départementaux harcèlement et superviseurs pHARe, accompagnés de Mme Catherine Derhore , IEN de la circonscription d'Etampes ont eu l'honneur de remettre les diplômes suite au jury réuni au niveau départemental aux élèves de CE2 , à l'enseignante et pour l'école Jacques Prévert pour leur participation au Prix NAH catégorie affiche lutte contre le harcèlement niveau élémentaire.
Lors de cette visite, les élèves et l'enseignante de la seconde classe de CE2 ont également été récompensés et diplômés au niveau local pour leur réalisation et participation au concours NAH dans la même catégorie.
Toutes nos félicitations et reconnaissance pour l'engagement au quotidien , l'attention portée à chacun.
Étampes : École Jean de la Fontaine - Classe de CM1/CM2
Récompensés au niveau départemental pour la catégorie AFFICHE pour la lutte contre le harcèlement au niveau élémentaire.
Le 16 juin, les référents départementaux harcèlement et superviseurs pHARe, accompagnés de Mme Catherine Derhore , IEN de la circonscription d'Etampes ont eu l'honneur de remettre les diplômes suite au jury réuni au niveau départemental aux élèves , à l'enseignante et pour l'école Jean de la Fontaine pour leur participation au Prix NAH catégorie affiche lutte contre le harcèlement niveau élémentaire.
Lors de cette visite, les élèves ont pu partagé différentes actions réalisées dans l'année : citations apposées sur les marches des escaliers, miroir de qualités.
Toutes nos félicitations et reconnaissance pour l'engagement au quotidien , l'attention portée à chacun.
Journée NAH ! Non Au Harcèlement ! dans les écoles et les établissements de l'Essonne
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
Actions départementales du jeudi 10 novembre 2022
DOURDAN
Intervention du Major de la gendarmerie dans toutes les écoles de la circonscription de Dourdan de la maternelle à l'élémentaire : vidéos et débats.
LA FERTÉ ALAIS
- Pôle ressource propose un temps collaboratif de création dans l'idée de "grande lessive" : des œuvres collectives affichées durant tout le mois de novembre et accessible via un musée virtuel.
- Les CP de la ville de Cerny vont expérimenter une situation canadienne : les élèves vont dire des méchancetés à une pomme en la tapant sur la table et en fin de journée, la pomme sera parfaite à l'extérieur mais abîmée à l'intérieur. Ils réaliseront une affiche sur leur constat et ce qu'ils ont compris.
- A Soisy-Sur-École, une œuvre collective sous forme de banderole sera affichée sur le grillage de l'école.
- A Vert-Le-Grand, l’équipe s’est mise d’accord pour créer des œuvres qui seront affichées dans l’entrée. Un partenariat avec E-enfance permettra d'insister d’avantage sur le cyber-harcèlement pour le cycle 3.
- Affiche collective réalisée par les élèves de CM2 de l'école Les Singes Verts à Boutigny-Sur-École
LES ULIS
- Intervention de Nounah dans des écoles via le CAAEE avec la participation du foyer du centre Vaubrin (foyer d'handicapés mentaux adultes) qui a confectionné la peluche de Nounah.
- Concours de dessin en vue de la création un logo "non au harcèlement"
ORSAY
- A Igny, Visionnages de courtes vidéos en maternelle avec échanges et débats adaptés et mise en situation avec des poupées et des marionnettes.
- A Iggny, actions en partenariat avec les représentants de parents d’élèves :
- Mise en place de la mallette Respect,
- Définition du harcèlement,
- Introduction de la peluche Nounah, et lecture des aventures de Nounah autour des thèmes suivants: l'intimité, le mensonge, le racket, la patience, les excuses et la différence, explication du "message clair",
- Explication de la journée contre le harcèlement,
- Création d'une affiche pour dire NON au harcèlement ,
- Travail à partir des vidéos « Les petits citoyens »,
- Lecture de la bande dessinée « Max et Lili - Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? »,
- Mises en situation de harcèlement : discussion avec les élèves et rédaction d’un résumé,
- Jeux coopératifs en EPS,
- Lecture et débats autour de l'album de littérature jeunesse : Mon ballon, de Mario Ramos vidéo
- Visionnage d'une vidéo "Et si on s'parlait du harcèlement à l'école - C'est quoi le harcèlement ? "
- A Igny, chaque enseignant a choisi au préalable un livre dans la bibliographie proposée par les conseillers pédagogiques, ce qui correspondra à 14 recueils différents sur ce thème. Le 10 novembre, chaque classe découvrira un livre sur ce thème : Écoute, compréhension, appropriation, débat… Par la suite un travail de questions de compréhension pourra être élaboré par la classe de façon à proposer par la suite ce livre et ce questionnaire à une autre classe. 14 livres pourront ainsi être investis et transférés d’une classe à une autre (5 en Maternelle et 9 en élémentaire)- Et pourquoi pas, utiliser ce contexte et ces outils créés pour travailler par exemple le lien GS/CP(et autres…) et renforcer les partages maternelle et élémentaire.
- A Saclay, animation de débats à partir de supports adaptés au niveau de chaque classe : la vidéo d’« 1JOUR1ACTU », l’album « Rouge », le "Petit quotidien", l’affiche « Le harcèlement, toi aussi tu peux en devenir la cible ».
- A Vauhallan, temps fort organisé par les CM2 : Voir le projet
- Discours de présentation aux autres classes de l'école dans la cour : "Qu'est-ce que le harcèlement ?", "Quelles actions pouvons nous mener pour lutter contre le harcèlement ?
- Intermède musical par les CM2,
- Création d'affiches NAH!,
- Création d'un motif pour porte- clés à accrocher sur les cartables et/ou trousses,
- Concours de dessin sur la thématique "Non au harcèlement !",
- Mises en scène de petites situations en Cycle 3
- Analyse d'affiches et de vidéos du cahier d'activités "Non au harcèlement !".
RIS ORANGIS
- Maternelle Malraux :
- Étude de l’album « Mais… c’est pas juste » de Stephanie Blake dans chaque classe : "Quand Simon joue avec son ami Ferdinand, c'est toujours ce dernier qui décide. Ferdinand se garde les choses les plus intéressantes à faire, il envoie Simon chercher les accessoires et accomplir les corvées. Il lui fait du chantage affectif ! Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard. C'est Gaspard qui, en voyant son frère tout triste et dépité, lui fait prendre conscience du problème. Un copain pas très gentil, peut-on vraiment appeler ça un ami ?".
- Réactions / Échanges / Discussion autour de l'album : "qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on tout accepter ? Que peut-on faire si une telle situation se produit, etc…."
- Prolongement tout au long de l’année grâce aux « Aventures de Nounah »
SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
- Intervention du CAAEE avec Nounah à l'École élémentaire Romain Rolland.
VIRY-CHATILLON
- Mobilisation des enseignants à l'écle Jules Verne
Élèves, parents, professionnels, découvrez toutes les informations, conseils et ressources pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire.
Mise à jour : juin 2024