Des élèves unis contre le harcèlement scolaire : leur porte-clé 3D félicité par M. Pap Ndiaye

Bercy fait son industrie

Afin de symboliser la lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du collège Albert Camus de Brunoy, de l’EREA Jean Isoard de Montgeron et du lycée Talma à Brunoy ont réalisé en commun, un "spinner" sous forme de porte-clé, à destination de tous les établissements du bassin de Montgeron. L'impression 3D du spinner a été rendu possible grâce à un partenariat avec l'association Visière Solidaire, un collectif de Makers, connu pour avoir contribué à l'impression des visières lors de la crise du Covid à partir de machine d'impression 3D 100% françaises fabriqués par le soin.

Lors de la 11ème semaine de l'industrie, à l’occasion de « Bercy fait son industrie », le 24 novembre 2022,  Les élèves ont eu l’opportunité de présenter leur réalisation au ministre de l'éducation nationale et de la Jeunesse, monsieur Pap Ndiaye, et à Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie :

• Sur le recto : L'inscription NAH pour "Non au Harcèlement" associée au numéro vert gratuit pour signaler le harcèlement à l'école, le 30 20
  • au verso : un visage à 2 faces, l'une d'apparence heureuse et l'autre plus triste, la face cachée d'une personne qui subit du harcèlement mais qui ne se voit pas.

Le ministre Pap Ndiaye a réagi "c'est un bon résumé du harcèlement et du sentiment d'isolement qu'on peut avoir quand on est harcélé et c'est pour ça que l'on veut que les élèves soient des ambassadeurs c'est à dire détecter les changements de comportement, quelqu'un qui s'isole,... et c'est les camarades qui peuvent sentir ça."

Les élèves ont été félicités pour leur réalisation par les ministres.

La lutte contre le harcèlement et modélisation 3D avec Visière Solidaire