Les professionnels de l'école inclusive - 95

parcours

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)

Ces personnels se voient confier des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l'aide humaine individuelle, l'aide humaine mutualisée et l'accompagnement collectif dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

Les AESH référents

Ils assurent, auprès des accompagnants et avec l’appui du coordonnateur PIAL, une aide méthodologique, un soutien spécifique aux nouveaux arrivants. Ils contribuent aux actions de formation des AESH.

Les coordonnateurs de PIAL

Ils organisent le service des AESH en lien avec les directeurs d’école, chefs d’établissement, familles, enseignants et partenaires.

Les enseignants référents (ER)

Interlocuteur privilégié des parents, les enseignants référents font le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève, tout au long de son parcours scolaire. Les Erseh (enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap) accueillent, informent et accompagnent les familles.

Ils suivent les élèves en situation de handicap d'un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance, ou à domicile.

Les enseignants référents contribuent à la mise en place des moyens nécessaires pour permettre à l'élève en situation de handicap d'étudier dans les mêmes conditions que les autres élèves. Ces enseignants sont titulaires du CAPPEI et ont une mission de conseil et d’accompagnement auprès des parents. Ils ont également un rôle de médiateur entre tous les partenaires au sein de l’école, la famille, des centres de soins, de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Ils ont en charge la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable outil de suivi des aménagements de la scolarité de chaque élève en situation de handicap.

Les enseignants référents transmettent cette évaluation à la MDPH. Le PPS est ensuite validé ou modifié par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), et mis en place en suivant toutes les décisions prises.

Les enseignants référents réunissent au moins une ESS tous les ans, pour voir si le PPS demeure adapté aux besoins de l'enfant, et éventuellement le réévaluer.

Les co-pilotes de PIAL

Ce sont des inspecteurs de circonscription pour le 1er degré et chef d’établissement tête de PIAL pour le 2nd degré :

  • ils désignent le coordonnateur de PIAL et l’AESH référent ;
  • ils s’assurent de la répartition des moyens sur le PIAL ;
  • ils veillent à la qualité du suivi et de l’accompagnement dans leur périmètre de responsabilité (1er et 2nd degré).

Le pôle d'accompagnement spécialisé (PAS)

Les enseignants spécialisés

Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI) qualifie les enseignants spécialisés et leur permet d’être titularisés sur un poste spécialisé.

Les Directeurs adjoints chargés de SEGPA (DACS)

 

Le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) assure la direction technique, l'administration générale, la gestion et l'animation pédagogique des SEGPA. Cette fonction est accessible par un examen intitulé Devenir directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEAS). Ce diplôme permet ensuite d’exercer également dans des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire...).

 

 

Mise à jour : avril 2022