APPEL A PROJET DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA) - 91

Fonds pour le développement de la vie associative

Mise à jour : février 2024

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour la campagne 2024. L’appel à projets est ouvert du 25 janvier 2024 au 25 mars 2024 à 12h.

Les projets dont la demande est inférieure à 1 000€ ne sont pas pris en considération.  La demande de subvention doit rester inférieure à 80% de financement public par rapport au coût du projet.

Des réunions d’information et d’accompagnement sont organisées aux dates et lieux précisés dans le document en lien.

Le support de présentation est consultable en ligne.

Pour s’inscrire : https://framadate.org/1YmzEkmhjBja3GEG
Lien unique pour la visioconférence : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/291723/creator/97900/hash/46971817fe95f775e15ee0d27378ac513d1114a3  


Contacts :
Michel NUNG , chef du bureau Engagement
Christophe SONET, gestionnaire vie associative
ce.sdjes91.vieassociative@ac-versailles.fr

Fonds pour le développement de la vie associative 2 - Fonctionnement et Innovation

  

 

Il a pour objet de contribuer au fonctionnement et à l’innovation des associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément. Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée via « le compte asso ».

Traité par le SDJES de l’Essonne (code 626) pour « Mon compte asso », les projets impactant plusieurs département doivent être déposé au niveau régional code 848 et pour les associations n’ayant pas leur siège social en Essonne.

 

Comment demander une subvention ?

Mise à jour : février 2024

FDVA 1 - Formations des bénévoles

Mise à jour : février 2024

L'appel à projet "Formation des bénévoles" a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à projet, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Île-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.

A déposer et traiter par la DRAJES (niveau régional) code 589 pour « Mon compte asso »

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DRAJES

 

 

Service Départemental Jeunesse Engagement Sports (SDJES) - 91

Mise à jour : février 2024