600 élèves ont fait leur rentrée au nouveau collège de Mantes

Le Département des Yvelines et l’académie de Versailles ont engagé, en 2016, le projet de construction d’un nouveau collège à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré en réseau d’éducation prioritaire (REP+).

En septembre 2021, 2 ans après la pose de sa première pierre, l’établissement accueille ses 600 premiers élèves, pour la plupart issus du regroupement des collèges Paul Cézanne et André Chénier. Grâce à une organisation spatiale inédite et à des équipements et projets innovants, le nouveau collège de Mantes permettra aux élèves de bénéficier d’une pédagogie fondée sur le désir d’apprendre dans un environnement bienveillant. Coût global de l’opération : 31,9 M€ TTC.

Visite du nouveau collège de Mantes-la-Jolie

Une ambition : former des citoyens autonomes, responsables, entreprenants et épanouis

Centré sur l’autonomie des élèves, la personnalisation des apprentissages et la créativité, cet établissement unique et moderne vise à prendre en charge les besoins de chaque élève grâce à une approche pédagogique différenciée basée sur :

• la participation de l’élève à de nombreux projets,
  • l’association de plusieurs disciplines, plusieurs niveaux et plusieurs classes,
  • le travail en autonomie (seul ou en groupe).

Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été pensés comme :

• la création de 4 maisons référentes : chacune incluant un foyer, un espace détente, un espace de travail et un lieu d’expression. Chaque collégien rejoindra l’une d’entre elles. Elle lui permettra, au quotidien, de goûter au vivre ensemble, d’organiser des débats et actions solidaires, d’initier des défis inter‑maisons et des projets créatifs ou de s’engager dans le tutorat entre élèves ;
  • le développement de clubs et activités avec des sections sportives, du kayak, du patinage artistique, du hand‑ball, des clubs robotique, du théâtre, des ateliers jardinage et bricolage…
  • l’accès à des espaces de vie et d’apprentissage  modulables et entièrement connectés. Un mur d’escalade, un jardin pédagogique, des ateliers de création, un amphithéâtre (250 places) et de nombreux autres espaces seront ainsi mis à disposition des jeunes tout au long de l’année.

Un collège innovant ouvert sur le quartier, la ville et au-delà

Dans ce nouvel établissement, chaque collégien pourra participer à des activités avec des associations locales, rencontrer des personnes inspirantes issues du monde culturel, scientifique, artistique ou sportif. Grâce à des partenariats, les élèves pourront aussi s’associer à de nombreux projets tels que :

• l’École Rouge & Bleu de la fondation PSG (sports collectifs mixtes et accompagnement à la scolarité),
  • le programme Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Opéra national de Paris pour les élèves de SEGPA,
  • l’expérience scientifique « élève ton blob » avec le Centre national d’études spatiales.

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti (notamment à l’origine du MUCEM à Marseille), le Nouveau collège de Mantes est par ailleurs le seul établissement du Département doté d’une cafétéria visant à promouvoir l’autonomie des élèves en leur permettant d’avoir des espaces en accès libre pour se réunir.
La place des parents a également été pensée. Ainsi, dans le grand hall d’entrée, des espaces équipés sont prévus pour les accueillir et pour qu’ils puissent s’investir davantage dans la vie du collège. Enfin, la structuration des espaces des personnels a, quant à elle, été conçue pour favoriser le travail collectif et l’émergence d’actions pédagogiques qui dépassent les disciplines scolaires.

Calendrier des travaux :

• septembre 2019 : début des travaux