300 collégiens de Viry-Châtillon recouvrent la cours de récréation à la craie avec Jordane Saget

300 élèves, 1500 craies, Jordan Saget et un défi commun : tracer des lignes à la manière de l'artiste sur toute la cours de récréation. Trois lignes de départ qui se développent et se rejoignent pour former une œuvre collective.

Sur l'heure du déjeuner, 300 élèves du collège Olivier de Serre à Viry-Châtillon se sont emparés des 1 500 craies blanches commandées par leur Conseiller Principal d'Éducation Monsieur Besse afin de créer une fresque collective sur l'intégralité du sol de la cour à la manière de l'artiste Jordane Saget. Un artiste contemporain issu du Street Art qui a réalisé  à ce jour plus de 2 000 œuvres éphémères et permanentes à partir du tracé de 3 lignes distinctives dessinées à la craie ou au pinceau. Aujourd'hui, cet artiste qui collabore avec de grandes marques s'est déplacé jusqu'à Viry-Châtillon depuis Paris pour partager et transmettre son art auprès de ces jeunes collégiens.

Des élèves bien préparés

Ce projet fédérateur porté par l'ensemble de l'équipe pédagogique et avec l'appui des professeurs de Langues a débuté à partir d'une séance sur le Street Art. Les élèves ont travaillé le geste graphique de Jordane Saget avec leurs professeurs à partir d'un tutoriel réalisé exclusivement pour ces collégiens.

Une cinquantaine de privilégiés ont eu la chance de visiter l'atelier parisien de l'artiste qui les avaient invités pour l'occasion. Pendant, la visite, une vingtaine d'élèves ont fait la surprise à l'artiste de reproduire une fresque dans son propre atelier. Une surprise qui a touché ce dernier et qui les a remerciés en publiant un post sur un réseau social bien connu des jeunes.

Les élèves se sont entraînés ensuite pendant 15 jours avant le grand évènement collaboratif.

Une œuvre collective, positive et respectueuse de l'environnement

Ce sont donc 300 élèves qui se sont réunis autour de l'artiste pour tracer ces trois lignes, qui en se poursuivant se sont rejointes pour former un tout dans l'ensemble de la cours de récréation.

Au-delà de la performance, plusieurs messages se dégagent de cette œuvre collective :

• un moment d'unité entre tous les élèves qui illustre que toutes les individualités peuvent s'associer pour former un tout,
  • une œuvre éphémère qui se fond et respecte l'environnement avec l'utilisation d'un matériau qui se dégrade naturellement,
  • un exemple du bon usage des réseaux sociaux : par cette œuvre, l'artiste montre que l'on peut propager des messages positifs sur les réseaux sociaux simplement avec une craie plutôt que des les utiliser pour des commentaires négatifs.

Mise à jour : avril 2022