2021-2022 : une année scolaire européenne

Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE)

La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.

L’opportunité est ainsi donnée aux écoles et aux établissements scolaires de faire de 2021-2022 une véritable année européenne. L’objectif est en effet de renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans les activités.

Les écoles et les établissements sont donc encouragés à multiplier des événements célébrant l'Europe et ses valeurs. La circulaire du 6 juillet 2021 (voir ci-contre) donne les grands axes stratégiques de la PFUE et propose de précieuses ressources, comme la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ».

Les grandes priorités

Les partenariats scolaires

Les partenariats scolaires permettent de construire l’espace européen de l’éducation. Ils favorisent également les projets culturels et linguistiques entre élèves et fournissent un cadre de confiance pour organiser les mobilités internationales (physiques comme virtuelles, avec eTwinning notamment). Ainsi, chaque école et établissement devra être engagé dans un partenariat structurant - via un appariement, la plateforme eTwinning, le programme Erasmus+ ou un programme d'échanges franco-allemand (OFAJ ou ProTandem) - avec au moins un autre établissement scolaire européen.

Donner la parole aux jeunes

Les citoyens, y compris les élèves, sont invités à contribuer à la conférence sur l'avenir de l'Europe, lancée le 9 mai 2021 lors de la journée de l'Europe. Ils sont invités à soumettre leurs propositions sur les deux plateformes participatives (plateforme européenne et plateforme française).

La parole sera également donnée aux jeunes dans le cadre d'une grande consultation en ligne qui portera sur les sujets jeunesse de la Présidence. Des outils pédagogiques pour les inciter à participer seront en ligne dès le début 2022.

Des activités aux couleurs de l'Europe

Les acteurs du champ éducatif sont invités à mettre l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe au travers de la réalisation de projets et actions afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l’apport essentiel des langues et cultures de l’Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens. Les projets initiés pourront être valorisés par la DAREIC, n'hésitez pas à nous contacter dans ce sens (courriel).

La mobilité pour tous

La mobilité des élèves et des personnels est un véritable levier de formation. En lien avec les 35 ans du programme Erasmus, l’objectif sera d’accompagner au mieux la reprise des mobilités pour tous.

Mise à jour : décembre 2021