Un projet de l'académie de Versailles sélectionné pour la Journée nationale de l’Innovation 2023

Journee nationale de l'innovation

Le jury académique de l’innovation a désigné le lauréat qui représentera l’académie de Versailles lors de la Journée nationale de l’innovation à Grenoble le 17 mai.

La thématique de la JNI 2023, "Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’Ecole !" est en lien cette année avec la démarche du CNR éducation "Notre école faisons-là ensemble", et avec le Fonds d’innovation pédagogique.

Elle se décline en 3 sous-thèmes :

• Thème 1 - Travailler les fondamentaux autrement : comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques et en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?
  • Thème 2 - Inventer une nouvelle forme scolaire : comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs, tout en renforçant les apprentissages et en s'adaptant aux besoins des élèves ?
  • Thème 3 - S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité : comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école, en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?

Le lauréat académique, "L'école en entreprise", est porté par l'EREA Martin Luther King d'Asnières-sur-Seine (92).
Classé dans la catégorie "inventer une nouvelle forme scolaire", c'est un modèle de pédagogie inclusive et d'une relation "école-entreprise" réinventée.

Le jury académique félicite très chaleureusement le projet lauréat ainsi que tous les enseignants et les établissements qui ont concouru cette année. Il invite tous ceux qui souhaiteraient concourir pour l’édition 2024 à se rapprocher de la CARDIE.

Lors de ce jury, huit autres projets remarquables ont retenu l'attention du jury pour une valorisation à l'échelle académique.

Pour le thème 1 :

• "L'e-sport 78" co-porté par la DANE et "Seine et Yvelines numérique" :
  • "La forêt  : une traversée sensible, visuelle et sonore", collège Eugénie-Cotton, Argenteuil (95), avec la DAAC et l'ONF :
  •  "Dessine-moi la cour de tes rêves", école primaire de Commeny, (95), présenté à la commission départementale du CNR :

Pour le thème 2 :

• "Escape game 2D : à la découverte de la filière CIEL", LP Léonard de Vinci, Bagneux (92) - CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux électroniques :
  •  "Le mystère des Grands champs", collège les Grands Champs Poissy (78) :

Pour le thème 3 :

• "Faire chemin",  projet inter-degrés, inter-établissements et inter-générationnel de découverte sensible du territoire de proximité en Yvelines, avec la DAAC :
  • Le "B.A.R. à bonheur", école élémentaire Leclerc, Croissy-sur-Seine (78) en partenariat avec le Learning Planet Institute, dans le cadre de la démarche "Bâtisseurs du possible" :
  • "Voyage poétique féminins pluriels", LP Les Frères Moreau, Quincy-sous-Sénart, spectacle participatif, intergénérationnel, sur la conquête des droits des femmes, en partenariat avec la mairie de Quincy-Sous-Sénart et la compagnie Terres d'Utopies :

Mise à jour : juillet 2023