Un campus d'excellence, Chantiers de Versailles : art et patrimoine

• Une grande infrastructure de formation au service de la transformation de la voie professionnelle.
  • Une plateforme d’exception dans un lieu unique pour attirer des jeunes qui en sont éloignés.
  • L’ambition : devenir l’objet central du volet compétences de la reconstruction de Notre-Dame.

Un projet appuyé sur une filière et un lieu d'exception

Le projet de campus « Les Chantiers de Versailles : Art et Patrimoine » a pour objectif :

• De constituer la première « Très grande infrastructure de formation » autour des savoir-faire artistiques et patrimoniaux ;
  • d’accompagner les entreprises du secteur, à la fois dans l’évolution de leurs métiers et dans la mise en place de projets innovants avec l’appui des élèves ;
  • de valoriser et développer l’attractivité de ces métiers ainsi que leur visibilité à l’international.

Le campus fédèrera 55 établissements de formation de l’académie et plus de 100 en Île-de-France regroupés autour de cinq filières : patrimoine bâti, art et design, horticulture, hôtellerie-restauration et gastronomie, accueil et tourisme.

Le campus proposera des formations sur un lieu unique : les Grandes Écuries royales de Versailles, au sein desquelles 7 000m² d’espaces sont mis à la disposition de la formation initiale et continue, de l’apprentissage, des professionnels, de l’innovation et du patrimoine. L’ensemble du domaine du Château servira de terrain d’apprentissage (comme le Potager du Roi par exemple).

Infographie campus versailles

Un projet partenarial fort

Ce projet est porté par un ensemble d’acteurs : le rectorat de l’académie de Versailles, les universités de Cergy-Pontoise et de Paris Saclay dont l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, la Région Ile-de-France, les Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’École nationale supérieure de paysage.

Le campus fédérera ainsi les acteurs d’excellence de la formation, les acteurs économiques et les acteurs de la culture et de la création. Il s’agira de relever les défis de la transformation de la voie professionnelle, de la transmission et du renouvellement des métiers du patrimoine et des métiers d’art, et ce pour l’ensemble des niveaux de formation et des publics.

Un projet innovant

Le projet s’appuie sur trois piliers :

• Un campus pour se former : un espace de formation appuyé sur l’innovation et le numérique ;
  • Un campus pour vivre une expérience : un lieu de vie avec la possibilité de nocturnes, de hackathons, et des espaces de vie (chambres, bibliothèque, salle de détente et de sport...) ;
  • Un campus pour donner à voir : rayonnement international de l’excellence créative des formations, des métiers du Château et du patrimoine à la française...

Mise à jour : septembre 2021