Troisième et dernier volet du projet international "Un dîner au château"

Un dîner au château - banniere

Le 30 mars 2023 au Château de Versailles, avec des élèves et apprentis de France, Italie et Lettonie.

Un dîner au château est un projet pédagogique de recherche, qui réunit des élèves et étudiants scolaires ou apprentis italiens, lettons et français, autour de l’histoire de la gastronomie en Europe. D’une durée de deux ans, il rassemble 12 jeunes en formation hôtellerie et restauration, cuisiniers ou serveurs. Il s’articule autour de trois rencontres dans les pays concernés, afin de préparer un dîner lors de chacune d’elle avec leurs professeurs.

Le Château de Versailles et sa présidente Catherine Pégard ont accueilli le dernier acte de ce triptyque, en présence de nombreux représentants de l'académie dont la rectrice Charline Avenel et le Dasen des Hauts-de-Seine Frédéric Fulgence.

Un dîner au château - 31 mars 2023

Un projet à vocation internationale

Ce projet a été initié en 2021 par le lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), dans le cadre des partenariats de coopération d’Erasmus+. Il implique plusieurs autres établissements d’enseignement partenaires :

• CY Cergy - Paris Université,
  • le Centre de formation professionnelle de Côme en Italie,
  • l’école de métiers de Jelgava en Lettonie,
  • la filière gastronomie du Campus des métiers et qualifications de Versailles.

Il a aussi reçu l'aide et le soutien des services académiques comme la DAFPIC (formation professionnelle), la DAREIC (relations internationales) ou la DANE (numérique éducatif).

Un dîner au château - 31 mars 2023

Un partage d'expériences et de compétences

Dans le cadre de ce projet de recherche, chaque rencontre interculturelle comporte des leçons et des activités pratiques autour du patrimoine historique et architectural, de la gastronomie, de l’organisation du menu et de la pratique de l’anglais.

Les objectifs sont multiples :

• Sensibiliser les élèves à la culture commune européenne à travers la découverte du patrimoine architectural des châteaux, et l’histoire de la gastronomie des grandes cours d’Europe.
  • Initier les élèves à d'autres pratiques culinaires, aux produits de saison en lien avec la découverte de la cuisine d'autrefois.
  • Permettre l'accès à l'ouverture européenne à un public qui en est parfois éloigné.
  • Offrir la possibilité aux élèves de s'engager dans un chef-d'œuvre d’envergure.
  • Susciter des échanges entre apprenants, faire travailler ensemble des enseignantes et enseignants issus de plusieurs cultures, de disciplines différentes et de démarches pédagogiques variées.
  • Ouvrir le champ des possibles chez les élèves, étudiants et apprentis.
  • Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en leur permettant de se projeter vers l’avenir.
Un dîner au château - 31 mars 2023

Perfectionner sa pratique et s'ouvrir au monde

Ce projet au long terme, riche de partages et de découvertes, a constitué une expérience unique pour les jeunes qui s'y sont pleinement investis. Ils ont pu vivre une expérience de la citoyenneté européenne dans sa diversité, déconstruire les clichés, explorer les traditions culinaires, les pratiques gastronomiques et le patrimoine historique et architectural de trois pays.

Ils ont affiné leurs compétences pour atteindre l’excellence dans la voie choisie, celle de l’apprentissage de la cuisine et des arts de la table. Tout en gagnant en maturité, autonomie et confiance.

Un dîner au château - 31 mars 2023

Lors de cette soirée, les invités ont aussi pu apprécier un programme musical proposé par les élèves des classes musiques et S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée La Bruyère de Versailles. Avec des pièces de chorales en plusieurs langue de Lully, Rameau, Leclair, Haendel ou Bach, et un choeur populaire Letton.

En parallèle de cet évènement, un colloque a été organisé les 29 et 30 mars par CY Cergy - Paris Université, sur le thème : "Le dîner au château en Europe, d’hier à aujourd’hui". Afin de s’interroger sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation du patrimoine culinaire européen. Il a rassemblé une vingtaine d’experts issus d'Italie, Suède, Pologne, Tchéquie et France.

Mise à jour : avril 2023