Sur les traces d’Hélène Berr – Voyage à Auschwitz-Birkenau (épisode 1)

Auschwitz

Le 27 janvier, c’est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. A cette occasion, découvrons ensemble le projet littéraire et mémoriel mené par les élèves du lycée Vincent Van Gogh d’Aubergenville (78), partis sur les traces d’Hélène Berr.

A l’occasion du 80ème anniversaire de la déportation d’Hélène Berr et ses parents, Raymond et Antoinette, vers le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, les lycéens rendent hommage, tout au long de l’année scolaire, à l’histoire de cette jeune femme à travers l’étude du Journal qu’elle a laissé derrière elle.

Les objectifs ? Mettre en voix, en scène, et en musique ce journal intime publié en 2008 par sa nièce, Mariette Job, comprendre notre histoire et transmettre les valeurs citoyennes et républicaines.
Pour aller plus loin que la simple lecture du manuscrit, dix-huit lycéens de seconde et Terminale du Lycée Van Gogh ont eu l’opportunité de se rendre à Auschwitz-Birkenau le 29 novembre 2023.

Sur place, au cours d’une visite guidée, les élèves ont pu découvrir ces lieux chargés d’histoire et de mémoire, où la présence d’Hélène a pu les accompagner à travers la lecture de certaines pages de son journal

Photo de groupe
Auschwitz
Guide devant le plan d'Auschwitz

Accompagnés d’une délégation officielle de la Région Île-de-France, des guides du Mémorial de la Shoah et de représentants de l’académie de Versailles, ainsi que d’élèves venus d’autres établissements de l’académie, la journée a été marquée par la visite de Birkenau le matin et du musée d’Auschwitz l’après-midi.

L’occasion pour les lycéens de chercher le nom d’Hélène et des ses parents dans la liste des victimes de la Shoah.

Nom d'Hélène Berr dans la liste des victimes de la Shoah

Les lycéens travaillent désormais à la mise en scène du journal, que vous découvrirez dans de prochains articles. En attendant, retour en vidéo sur leur journée à Auschwitz-Birkenau :

Plus d’informations sur Hélène Berr :
Hélène Berr est née le 27 mars 1921 à Paris dans une famille française juive d’origine alsacienne. Brillante étudiante, agrégative d’anglais, musicienne, elle est arrêtée le 8 mars 1944 puis déportée le 27 mars depuis Drancy, jour de ses 23 ans, avec sa famille.

Son journal, commencé en avril 1942 et arrêté en février 1944, retrace les trois dernières années de sa vie, jusqu’à sa mort au camp de Bergen-Belsen en 1945 à 24 ans. Ses parents n’ont pas non plus survécu.

Remis après la guerre par la cuisinière de la famille Berr à Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, le manuscrit du journal n’a été édité qu’en 2008, à l’initiative de sa nièce. Il a depuis été traduit en 27 langues.

A savoir : la famille Berr possédait une maison, Le château du Vivier, à Aubergenville. Vendu après la guerre, la propriété appartient désormais à la commune et se trouve à quelques centaines de mètres du Lycée Van Gogh.