Semaine de l'Europe

Edition 2021

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen, la journée de l'Europe, qui concerne l'ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d'enseignement. La célébration de cette journée est l'occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne.

Cette journée, ainsi que la semaine des langues (du 17 au 21 mai), formeront cette année le "Joli mois de mai" : celui-ci s’inscrira dans le contexte de la future Présidence française du conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022.

Pour aller plus loin :

Présentation


Ressources

 

La semaine de l'Europe dans l'académie de Versailles :

(page en cours de construction)

Les projets mis en oeuvre dans le cadre de la semaine des langues sont quant à eux valorisés sur le portail langues de l'académie.

 

Dans le 1er degré

Ecole élémentaire Rosa Parks de Brétigny-sur-Orge (91) : cette école participe depuis plusieurs années à un projet Erasmus+ avec cinq autres pays partenaires : une démarche multilingue, autour des arts et de la citoyenneté européenne. Ce projet L.A.S.T.  “Learning through All Senses Together” a été mis à l'honneur dans le cadre de la semaine de l'Europe pendant le journal télévisé de France 2 le 6 mai 2021.


Ecole européenne de Paris-La Défense à Courbevoie (92) : des élèves d'élémentaire ont préparé des questions sur la thématique de l'Europe (ses langues, ses frontières, ses drapeaux...) qu'ils poseront le 11 mai 2021 à M. Alain Lamassoure, ancien député européen. Cette rencontre filmée sera disponible au visionnage dans la semaine du 17 mai.


Institution Sainte Marie d'Antony (92) : l’établissement a créé un escape-game sur Genially sur le thème de l’Europe et des pays la composant. Ce jeu propose la résolution d’énigmes en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol. Initialement prévu pour les élèves de cycle 3, ce projet sera ensuite adapté et proposé aux lycéens.

 

Dans le 2d degré

Collège Les Saules de Guyancourt (78) : dans le cadre du concours « Dessine ta citoyenneté française - européenne » organisé par l’établissement, les élèves ont réalisé et exposé des affiches dans les locaux. Ils ont également participé à la création d’un jeu de plateau sur la thématique de l’Europe, avec des cartes-questions sur différents domaines (patrimoine, langues, dates-clé). Des activités autour des langues, dont les langues maternelles des élèves allophones, ont également été organisées (travail sur des expressions idiomatiques en anglais, traductions de chansons, comptines de divers pays).

 

Lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines (78) : les élèves de terminale ont préparé un concert-lecture dans le lycée, en partenariat avec l'Orchestre national d'Ile-de-France (Ondif). Des textes rédigés en allemand, espagnol et italien sur le thème de l'Europe et de la citoyenneté seront lus durant le concert, interprété par cinq musiciens, le 11 mai 2021. Un concours de selfies et une exposition au CDI sont également prévus dans l'établissement.

 

Lycée Jacques Prévert de Versailles (78) : les ambassadeurs juniors et seniors du bureau du Parlement européen (élèves et professeurs des sections européennes du lycée) organiseront plusieurs évènements du 10 au 12 mai pour fêter l’Europe : panneaux de personnalités ayant marqué l’histoire européenne ou celle des pays européens, création d’un menu européen à la cantine et jeu-concours sous forme de quizz européen.

 

Lycée Plaine de Neauphle de Trappes (78) : à l’occasion de la journée de l’Europe 2021, la fondation Hippocrène a réalisé de courtes vidéos présentant les projets lauréats du Prix Hippocrène 2020. Celui de la catégorie "lycée général et technologique" a été remporté par le lycée "Plaine de Neauphle" avec le projet « Highlight DJ : Don Juan émois, et moi...», basé sur la réécriture et mise en scène plurilingue (français, italien, espagnol) du mythe de Don Juan avec la création d’une scénographie numérique.

 

Lycée franco-allemand de Buc (78) : dans le cadre des célébrations européennes, des élèves de seconde et de première participent de mai à juin 2021 à la session du Parlement européen des lycéens, évènement organisé par l’association « Let’s promote Europe » et le Parlement européen de Strasbourg.

 

Lycée Louis Blériot de Trappes (78) : une visio-conférence se déroulera en ligne du 26 au 28 mai 2021, clôturant le projet Erasmus+ de l’établissement « Culture in Action », monté avec des partenaires de Chypre, des Pays-Bas et de la Slovaquie. Les élèves participeront à distance à une émission TV en direct réalisée par les partenaires hollandais. Ce projet verra également la réalisation d’un escape-game international, la remise de certificats Europass et de participation au projet ainsi qu’une exposition dans le hall de l’établissement.
Un Kahoot et des visites virtuelles du Parlement européen et du Rijkmuseum d’Amsterdam sont également prévues.

 

Lycée Fustel de Coulanges de Massy (91) : une exposition sur l'Europe est prévue au CDI de l'établissement. Des élèves de seconde vont également réaliser des affiches bilingues, en français et en espagnol, sur les possibilités de mobilité européenne (présentations de dispositifs tels qu'Erasmus+).

 

Collège La Guyonnerie de Bures-sur-Yvette (91) : l'établissement est particulièrement actif sur eTwinning et travaille avec différents pays (Italie, Pologne, Turquie, Autriche, Jordanie, Finlande, Croatie...). Dans le cadre de la semaine de l'Europe, le collège organise et participe à différentes visio-conférences liées aux défis linguistiques menés dans le cadre des projets eTwinning.
Les élèves de troisième présenteront les résultats de leurs sondages européens sur les premières expériences professionnelles et la découverte du monde du travail.

 

Collège Paul Eluard de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : les élèves ont réalisé des fresques et des signalétiques en plusieurs langues ainsi que des drapeaux européens, accrochés dans le hall de l'établissement. Un quizz culturel, des vidéos en langues étrangères et un repas européen seront également proposés. Les sonneries des cours seront modifiées selon divers hymnes des pays d'Europe.

 

Collège du Pont de Bois de Saint-Chéron (91) : les élèves de quatrième exposent leurs travaux en langue espagnole au CDI et en distanciel autour de la thématique de l’écocitoyenneté et de l’éco-responsabilité. Ils préparent également un quizz pour rendre interactive cette exposition.

 

Lycée Jules Verne de Limours (91) : l’établissement a organisé une exposition sur le thème des pays européens (aspects historiques, géographiques et culturels). Les élèves ont également testé leurs connaissances sur la construction européenne avec les quiz du projet Erasmus+ « Europa Trivia Game », mené avec l’autres partenaires européens. Certaines activités de ce projet ont été finalisées lors d’un échange scolaire virtuel avec la Lituanie, où les élèves ont pu découvrir le système éducatif, l’environnement local et national de ce pays.

 

EREA Jean Monnet de Garches (92) : différentes actions sont menées durant le mois de mai 2021 au sein de l’EREA pour célébrer l’Europe, les collaborations européennes et les langues. L’établissement, eTwinning School depuis mars 2021, mettra particulièrement à l’honneur l’Espagne durant ces festivités.
Une exposition d'affiches contre le harcèlement scolaire, réalisées en collaboration avec les correspondants espagnols, ainsi qu'un repas thématique européen sont également au programme. Différentes vidéos seront diffusées sur les écrans de l’établissement, dont une sur une action de solidarité internationale menée en Croatie avec le Parlement européen.

 

Lycée René Auffray de Clichy (92) : les élèves de section européenne de la seconde à la terminale (Hôtellerie-restauration) participent à des ateliers d'écriture en sept langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, néerlandais, danois, portugais et italien), pour la création de panneaux qui seront affichés dans le hall de l'établissement, renommé "Carrefour de l'Europe" pour l'occasion. Des panneaux indicateurs (directions et distances) vers les 27 capitales européennes sont également réalisés.
Vidéo des actions dans l'établissement

 

Lycée Jean Monnet de Montrouge (92) : l'établissement a réalisé un padlet sur le thème "Osons les langues, pour les citoyens de demain !". Une invitation par la mairie de la ville est également prévue pour les élèves des classes européennes ; ils y effectueront une présentation du Portugal, qui préside le Conseil de l'Union européenne durant le premier semestre 2021.
Un projet eTwinning sur la gastronomie européenne est également mené en anglais et en français avec les élèves allophones et de première gestion-administration de l'établissement.

 

Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (92) : l'association "Europe, éducation, école" organisera le 10 mai une visio-conférence sur le thème "Savoirs, culture et proximités à l'heure du numérique". Celle-ci, présidée par Mme Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie, fera intervenir des élèves et des enseignants de différents pays d'Europe et du monde.

 

Lycée Voilin de Puteaux (92) : dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, les élèves de première en section européenne vont proposer des idées sur différents thèmes (climat, santé, économie, éducation…). Ces idées seront ensuite débattues directement en ligne avec un député européen d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves se rendront également au Parlement européen en octobre prochain.

 

Lycée Fragonard de L'Isle-Adam (95) : une simulation de débat parlementaire sera organisée pour les élèves des classes de première européenne allemande et espagnole de l'établissement ; débat animé par quatre étudiantes de master.
Ce projet est mené en collaboration avec la mairie de la ville et l'université de Cergy-Pontoise. Trois rencontres à distance sont également prévues, dont la dernière sera composée de travaux en commission, de débats en plénière (en langues étrangères) et de retours d'expériences. L'intervention d'un député européen clôturera cette journée.

 

Lycée La Tourelle de Sarcelles (95) : les élèves de la voie professionnelle seront sensibilisés aux mobilités collectives et individuelles en Europe. Un repas européen, des animations linguistiques, documentaires, films, jeux et témoignages d'anciens élèves sur ce thème sont également au programme. Une remise de diplômes Europass clôturera la journée.

 

Lycée Louis Armand d'Eaubonne (95) : dans le cadre de la semaine de l'Europe, les élèves de terminale de l'établissement ont pu aborder le 5 mai 2021 en visio-conférence avec Mme Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie, plusieurs sujets tels que la diplomatie, les questions migratoires, l'égalité des droits, le climat et la présidence française de l'Union européenne.

 

 

Retrouvez également ci-dessous quelques exemples d’intiatives portées par le passé dans les établissements de l’académie à l’occasion de la journée ou de la semaine de l’Europe  :
 

Mise à jour : juin 2021