Sections particulières

Sections européennes, sportives, artistiques, d'enseignement général et professionnel adapté.

Qu'est-ce qu'une section européenne ?
Les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère, l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Elles sont ouvertes à partir de la classe de 4ème (plus exceptionnellement en 6ème).
Les sections européennes dans l'académie de Versailles
Les sections européennes ou de langues orientales (Éduscol)

Comment pratiquer intensivement un sport tout en suivant ses études au collège ?
Il existe pour cela, dans certains collèges ou lycées, des sections sportives scolaires (remplaçant les anciennes sections sports-études). Elles offrent à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet de suivre une scolarité normale ; d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d'aborder le haut niveau de pratique sportive.

Les sections sportives au collège (Onisep)
Les sections sportives au lycée (Onisep)

Que propose-t-on aux enfants qui souhaitent concilier études et musique ?
Un enseignement musical renforcé est proposé aux enfants qui manifestent une motivation particulière pour la musique.
Les CHAM (classes à horaires aménagés musique) aménagent l'emploi du temps des élèves à l'école primaire et au collège, afin de leur permettre de suivre les cours de musique du conservatoire ou de l'école de musique partenaires pendant le temps scolaire.
Le même dispositif existe pour la danse (CHAD) ou le théâtre (CHAT).
Les sections danse, musique, théâtre et arts plastiques au collège (Onisep)
Classes à horaires aménagés (Éduscol)

Existe-t-il une structure au collège qui accueille les enfants en difficulté scolaire ?
Les enfants qui, à la fin de l'école primaire, n'ont pas acquis les compétences nécessaires pour suivre l'enseignement de 6e, peuvent être scolarisés dans une SEGPA de collège (section d'enseignement général et professionnel adapté).
De la 6ème à la 3ème, l'enseignement de SEGPA est à la fois général, technologique et professionnel.
En 3ème, l'aspect professionnel, plus développé, prépare l'orientation vers une formation qualifiante.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Éduscol)
Témoignage d'un enseignant en Segpa (VousNousIls)