Saison France-Portugal 2022

La Saison France-Portugal, souhaitée par le président de la République française Emmanuel Macron et le premier ministre portugais António Costa, a été lancée dans les deux pays mi-février et se clôturera en octobre 2022.

Cette Saison croisée s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (PFUE). Portée en France par l’Institut français, elle vise à renforcer et à renouveler la coopération entre les deux pays dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de la diffusion des langues. La Saison sera donc l’occasion au niveau académique de renforcer les échanges entre nos deux pays.

Dans l’académie de Versailles, une cinquantaine d’établissements proposent un enseignement de langue vivante portugaise (LVA, LVB, LVC).

13 dispositifs bilangues de sixième (anglais/portugais), 4 sections européennes (Argenteuil, Courbevoie, Sartrouville, Versailles) et 2 pôles de sections internationales (Saint-Germain-en-Laye/Le Pecq et Saint-Cloud) complètent cette offre. Dès la rentrée prochaine, une nouvelle section internationale portugaise ouvrira au collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes (91). La section a été inaugurée le 12 mars, l'événement a été relayé par Lusojournal et RTPI.

Pour accompagner l’enseignement du portugais dans l’académie, 5 assistants de langue portugaise sont accueillis chaque année.

Des mobilités d’élèves et de personnels vers le Portugal sont organisées dans le cadre de projets d’établissements et/ou de projets Erasmus+. Dans la mesure du possible et afin de renforcer la coopération entre établissements français et établissements portugais, ces mobilités sont envisagées en réciprocité.

Quelques exemples de projets franco-portugais réalisés

• Les élèves du collège Maréchal Leclerc de Puteaux (92) ont construit cette année, avec les élèves du lycée français international de Porto, le projet “Correspondances photographiques : Au fil de l'eau, de la Seine au Douro”. Ce projet, labellisé par les commissaires de la Saison France-Portugal, est exposé au Palais de la médiathèque de Puteaux du 30 juin au 27 août 2022. Il s’inspire de l’expérience Africa2020 mené dans l’établissement français l’année précédente.
    Présentation du projet (site de la saison France-Portugal)
    Photos du vernissage

• L’ADEPBA (Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, de l’Afrique et de l’Asie lusophones) a organisé, dans le contexte de la Saison France-Portugal, un concours de vidéos sur le thème du voyage destiné à tous les élèves de portugais en France, et à tous les élèves de français au Portugal. En France, ce concours s’est inscrit dans un objectif de promotion de l’enseignement de la langue portugaise et des cultures lusophones. Les deux premiers prix du « palmarès lycée » ont été remportés par des élèves des sections internationales portugaises de l’académie de Versailles.
    Vidéo du 1er prix : élève de terminale du lycée Alexandre Dumas de Saint Cloud (92)
    Vidéo du 2e prix : élèves de terminale du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78)

• Des élèves de section internationale portugaise (SIP) des collèges Emile Verhaeren de Saint-Cloud (92) et Pierre et Marie Curie du Pecq (78), du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) et du lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (92) participent au projet Porte-Paroles de l’Océan, lancé en novembre 2021 par l'Institut français,  avec près d'une trentaine d'établissements partenaires SELF (sections européennes en langue française) au Portugal. Ce projet, centré sur l'action de sensibilisation à la protection des océans et à la pollution marine, a permis de créer un espace bilingue d'échange et de promotion sur la question de la préservation des océans sur la plateforme eTwinning au cours de l’année 2022.

• Une classe du lycée Les Sept Mares de Maurepas (78) a exploré au cours de l'année scolaire 2020-2021 des œuvres poétiques venues d’Espagne, du Portugal et du monde arabe, du Moyen Âge à nos jours. S'inscrivant dans la dynamique instaurée par le projet EOL, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » a été mené en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe à Paris, où les élèves ont déclamé ces textes en mai 2021.

• Les élèves du collège Pierre de Coubertin de Chevreuse (78) ont développé le projet Erasmus+ « Ma terre, ma maison » entre novembre 2020 et juin 2022, avec des élèves de Faro au Portugal et de 4 autres pays d'Europe (Roumanie, Croatie, Italie et Allemagne). Grâce à des mobilités et à des échanges sur la plateforme eTwinning, ils ont contribué à écrire une histoire collaborative entre futurs citoyens européens sur la sauvegarde de notre planète.
  • Les élèves du lycée Georges Braque d'Argenteuil (95) qui étudient la langue portugaise (en LVA, LVB, LVC, et section européenne) ont construit au cours de l'année 2021-2022 un projet sur la préservation de l'environnement et l'égalité des chances, s'articulant autour de la protection environnementale et la mise en valeur des écosystèmes insulaires portugais et français.

• Des élèves du lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines (78) et des élèves de Vinhais ont travaillé tout au long de l'année 2021-2022 via eTwinning sur l'héritage culturel des différents pays partenaires (#ourculturalheritage), au travers de vidéos, interviews et images interactives. Associés en groupes internationaux (France, Portugal, Mexique, Hongrie), ils ont préparé une exposition virtuelle qui a présenté en avril 2022 leurs héritages culturels et la manière dont ils sont transmis d’une génération à l’autre.

Mise à jour : juillet 2022