Retour en images du 4e rallye citoyen de la DMD 95

Le mercredi 18 mai 2022, la DMD 95 a renouvelé l'organisation de son rallye citoyen ouvert aux élèves de niveau 3e de onze collèges du département. L'édition 2022 s'est appuyée sur l'investissement des nombreux partenaires et s'est déroulée au Fort de Cormeilles-en-Parisis.

Rallye citoyen de la Délégation militaire départementale du Val-d'Oise

Un trinôme académique a été mis en place dans chaque académie afin d’élaborer une politique cohérente de formation et d’animation pour l’enseignement scolaire sur les questions liées à la Défense. Il a pour mission de développer des actions de formation de la communauté éducative à l'enseignement de Défense. Il conduit également des actions de sensibilisation des jeunes à la Défense sous les différents aspects qu'elle recouvre.

Mercredi 18 mai dernier, le rallye citoyen de la Délégation militaire départementale du Val-d'Oise réunissait une nouvelle fois, les acteurs, les partenaires et les élèves pour un événement à la fois sportif, préventif et citoyen.

Pour cet événement, le trinôme a pu compter sur la présence de madame Catherine Ridard, directrice académique adjointe - en charge du dossier " Mémoire et partenariat avec les forces armées", de monsieur Olivier Dardillac - représentant du Trinôme académique - IA IPR Histoire- géographie Académie de Versailles et de monsieur Christian Barret - Délégué de l'AR 21- IHEDN au Trinôme académique de Versailles.

L’éveil des participants à la culture de défense a débuté par une cérémonie des couleurs en ouverture d’évènement. Le rallye s'adressait aux élèves de niveau 3e entourés et soutenus par leurs professeurs ou chefs d'établissement.

Onze ateliers portant sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir du mémoire, du sport et de la connaissance des armées ont été animés tout au long de la journée permettant à chaque participant de développer son goût de l’effort, de l’engagement, de l’action et de la réflexion en équipe.

À l’issue des épreuves les collégiens ont été récompensés grâce au soutien de nombreux partenaires* dont l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) qui a remis coupes et médailles selon le classement suivant :

• 1er prix médaille or : Collège Jacques Yves COUSTEAU de Méry-sur-Oise
  • 2ᵉ prix médaille bronze : Collège DAGUERRE de Cormeilles-en-Parisis
  • 3ᵉ prix médaille bronze : Collège Camille CLAUDEL de Montigny-Lès-Cormeilles
  • Prix du civisme : Collège Louise  WEISS de Cormeilles-en-Parisis
  • Prix du sport : Collège Louis HAYET de Cormeilles-en-Parisis

Tous les collèges sont à l’honneur dans ce retour en images :