Rencontre des élèves de Cergy et Ennery avec Mundiya Kepanga, chef Papou au centre culturel Visages

Projection du film «Gardiens de la forêt» sur le thème du développement durable

40 éco-délégués et leurs enseignants référents, des élèves du Lycée Galilée de Cergy (terminale STI2D et terminale générale spécialité SVT), une classe de CE2, CM1, CM2 de l'Eco-école Gérard Claudel d’Ennery ainsi Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy ont pu assister à la projection du film « Gardiens de la forêt » réalisé par Marc Dozier et Mundiya Kepanga ; chef Papou, mercredi 29 novembre, au centre culturel Visages du Monde.

Cet événement s’inscrit dans un projet né en 2017, qui avait pour but de valoriser les sections techniques à travers les projets environnementaux.

Après avoir institué les rôles d’éco-délégués au sein de la filière, l’établissement a obtenu le niveau 2 "Approfondissement" du label E3D et le niveau argent du label Eco-Lycée en juin 2023.

L’équipe enseignante et les élèves s’appuient sur les 17 objectifs du Développement Durable tels que définis par l'UNESCO. Ils ont mis en place des points de recyclage et des actions en faveur de la biodiversité mais également le développement du sens de la solidarité et de l'entraide au sein de l’établissement ; dans Cergy avec leurs partenaires et à l'international à Madagascar. Les idées étant toujours impulsées par les Eco-délégués, que l’équipe accompagne dans la réalisation de leurs projets.

Cette projection-rencontre s’inscrit dans l’investissement du label éco-lycée de l’établissement et a pour but de sensibiliser les élèves à la déforestation et au réchauffement climatique.

Les Eco-délégués ont offert un mimosa d'hiver à M. Jeandon, maire de Cergy, en témoignage de leur investissement et leur détermination à œuvrer pour le développement durable pour leur Lycée et pour la ville de Cergy. Ils ont pu échanger Mundiya Kepanga à l’issue de la projection et sont ressortis riches et grandis des enseignements de ce dignitaire de Papouasie Nouvelle-Guinée.