Rencontre des élèves d’Ermont avec Allan Petre, ingénieur aérospatial à la NASA

photo

Lundi 8 janvier, deux classes de 3ème du collège Saint-Exupéry d’Ermont ont eu la chance de rencontrer Allan Petre. Ingénieur français en aérospatial de 24 ans, il vient d’être recruté par la NASA qu’il rejoindra sous peu afin de travailler à la conception d’un satellite visant à étudier la planète Vénus.

Contacté sur Instagram par la communauté éducative, le jeune homme issu de Villemonble a répondu favorablement à leur proposition de rencontre avec les collégiens.
Après une présentation de l’ingénieur par deux élèves, Allan Petre a pu présenter son métier, son parcours et répondre aux questions des élèves, très investis dans ces échanges !
Ayant grandi dans le département de la Seine-Saint-Denis, le jeune homme passionné depuis toujours par l’aéronautique et l’espace, a tenu à mettre en avant les notions d’égalité des chances et de réussite pour tous. « La discipline de travail, mêlée à une détermination sans faille, vous mènera où vous le souhaitez. N’ayez pas peur de tenter, l’échec c’est formateur ! »
« Il faut rêver grand et suivre sa passion » fut le mot d’ordre de cette matinée de questions très pragmatiques sur les études, le cursus ou la réorientation de ce jeune ingénieur, qui a tenu à partager son expérience avec les élèves très attentifs à son témoignage.
Ils ont notamment évoqué les différents types de formations, l’apprentissage ou encore les forums d’orientations comme pistes de formations pour les jeunes élèves.

Ce moment s’est déroulé en présence de Mathieu Maucourt, délégué interministériel à la Jeunesse, Naïma Moutchou, député de la 4ème circonscription du Val-d’Oise, Katy Nikolic, IEN-IO qui représentait la DSDEN 95, Joël Naccache adjoint au maire d’Ermont et Bérénice Quinodon, principale du collège Saint-Exupéry d’Ermont.

Mise à jour : janvier 2024