RAID DES COLLEGIENS

10

Mercredi 4 octobre 2023, à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, a eu lieu le Raid des collégiens. Cet événement, à l’initiative du Conseil départemental du Val-d’Oise et en partenariat avec l’UNSS, s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire.

657 élèves ont concouru sur 12 activités : escalade, rafting, relais-barque, disc-golf, VTT, raid police, défi UNSS, quizz CDOS, tir-laser, big paddle, kayak et course d’orientation.

Ces ateliers ont été menés par les intervenants de L’Île de loisirs de Cergy-Pontoise (salariés et éducateurs des clubs), par les enseignants d’EPS et par le CDOS (comité départemental Olympique et Sportif).

Chacune des 73 équipes (composée de 9 élèves et d’un enseignant d’EPS) a confectionné un drapeau sur le thème des JOP de Paris 2024.

Plus de 150 enseignants ont été mobilisés sur l’organisation et l’accompagnement des équipes, 15 étudiants de l’ILEPS ainsi que 11 lycéens du lycée Baudelaire de Fosses : 7 lycéens de la filière professionnelle des métiers de la sécurité et 4 lycéens de la filière métiers de l’accueil.

Cet événement a accueilli les 3 drapeaux olympiques officiels ainsi qu’une délégation de Paris 2024 avec un parcours des drapeaux jusqu’au collège des Touleuses où la classe CHAM a interprété l’hymne Val-d’Oisien.

Une très belle journée avec des élèves et des enseignants dynamiques et engagés qui ont fait briller les valeurs olympiques (amitié, respect, excellence) et paralympiques (courage, détermination, inspiration, égalité).

Les présences de François-Sébastien Demorgon, DAASEN du Val-d’Oise, Mathieu Furic, IA IPR EPS, Virginie Tinland, vice-présidente du CDVO déléguée à la jeunesse et à l’éducation, Thibault Humbert, Président de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, Fabien Franc, directeur de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, Emilie Gomis, ambassadrice de Paris 2024 et vice-championne olympique avec l’équipe de France de Basket-ball et Aurélien Quinion, champion de France du 20 km marche et qualifié pour les JOP de Paris 2024 ont accompagné les collégiens de notre territoire lors de cette belle initiative sportive.

Mise à jour : octobre 2023