Projets et expérimentations au Campus Versailles

Le Campus Versailles développe des projets de formations, d’expérimentations et de collaborations entre établissements, entreprises et les acteurs des filières.

Les lundis de la voie pro

L’académie de Versailles et le Château de Versailles sont à l’initiative de ce projet pour faire découvrir des métiers, des filières du Campus, « en situation » aux jeunes collégiens.
Le Campus, en collaboration avec la DAAC de l’Académie de Versailles met en place cinq parcours d’une journée, soit une journée par filière avec au programme :

  • une visite d’un chantier au Château
  • une rencontre et échanges avec un artisan, un expert et/ou un professionnel et un artiste permettant le partage d’une sensibilité, d’une pratique et d’un parcours
  • la réalisation de micro-projets par les élèves.

Les inscriptions sont en cours. Le rendez-vous est donné à partir de fin mars pour la 1ère journée. Pour en savoir plus : contact@campusversailles.com

Projet découverte des métiers portés par les filières du Campus

La plateforme « A la découverte des Métiers d’Art » conçu par la DAAC de l’Académie de Versailles et de Créteil en partenariat avec le MAD et l’INMA et qui propose aux classes qui le souhaitent de se connecter pour échanger, en direct, avec des artisans dans leurs ateliers.

Conversation – Mobilier du Campus – Filière Métiers d’art & design

Le Campus développe des collaborations entre lycéens et étudiants. Les étudiants de Strate Design ont élaboré un projet, réalisé par les étudiants en ébénisterie du lycée Adrienne Bolland de Poissy, sous la houlette de leurs professeurs. Il s’agit d’une œuvre de commande pour venir meubler la salle prestige du Campus Versailles en travaux.

Ce travail, mené sur l’année scolaire, sera exposé au moment de l’ouverture du Campus, mais l’ensemble du processus d’idéation et de création sera présenté à travers le regard des étudiants des 2 côtés de la création. Un moyen de détecter les vocations de designers ou d’ébénistes et de favoriser les collaborations inter-établissements !

PASS SUP Gastronomie – Filière Gastronomie

Depuis plus d’un an, les IEN de la filière gastronomie travaillent, main dans la main avec le département gastronomie de l’université de CY à la création d’un parcours BAC-3/BAC+3 pour les élèves intéressés à poursuivre leurs études post bac à l’université.

Sous le nom de PASS SUP Gastronomie, un dispositif associant l’ensemble du réseau des lycées hôteliers de l’académie de Versailles, et les enseignants de l’université de CY favorise la détection des élèves motivés et leur propose de suivre des modules de formation complémentaires en lycée. Dans la continuité de ces options, il propose un programme d’accompagnement aux études lors de leurs premières années à l’université.

Pour en savoir plus : contact@campusversailles.com

 

Mise à jour : mars 2022