L'éducation artistique et culturelle

La DAAC impulse et coordonne la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) au niveau académique.

Les missions de la délégation académique à l'action culturelle

La DAAC impulse et coordonne la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) au niveau académique. A ce titre, elle développe les partenariats entre l'École et les acteurs du monde culturel, artistique et scientifique, et favorise l'inscription de ces partenariats dans le cadre d'actions pédagogiques et éducatives innovantes au bénéfice de la réussite des élèves dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels dont elle a la charge.
Elle anime le réseau académique des professeurs relais dans les structures culturelles, des professeurs référents culture territoriaux et des professeurs référents culture.
Elle accompagne les équipes pédagogiques et éducatives dans l'élaboration de leurs projets, notamment en concevant et coordonnant un plan de formation continue en EAC en lien étroit avec la DAFOR.

Actualité

TSQY et lycée Jean Perrin
Du 7 juin 2021 au 17 septembre 2021, Les établissements sont invités à élaborer, à l'initiative d'équipes interdisciplinaires, un ou plusieurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en partenariat avec une ou plusieurs structure(s) artistique(s) et culturelle(s).
Séminaire le jeudi 16 décembre 2021, en présence ou à distance et en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe
La nouvelle version du pass culture vise à contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et doit favoriser la diversification des pratiques culturelles, l’autonomie des élèves et leur engagement citoyen dans leur environnement culturel. Afin d’accompagner la mise en place de cet outil l’académie de Versailles fait partie des deux académies expérimentatrices depuis la rentrée scolaire.
Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute.
Marinka Masséus, série Chosen [not] to be (2020)
Concours photo proposé par l’académie de Créteil Ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies Année scolaire 2021-2022.

L'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Versailles

La revue DAAC'tualité

La revue DAAC'tualité est dédiée à l’éducation artistique et culturelle et à ses enjeux. Elle repose sur une dynamique partenariale très forte et sur les contributions de chacun des acteurs investis au-delà de l’équipe de la DAAC

Les appels à projet nationaux et académiques

Les appels à projet de l'éducation artistique et culturelle

Le réseau de l'Education Artistique et Culturelle

Retrouver les contacts des membres de la DAAC et des chargés de mission pour l'EAC en DSDEN

Retrouver les contacts des professeurs relais dans les structures culturelles partenaires

PEGASE

Programme experimental de généralisation de l’éducation artistique et culturelle

qui place la réussite des élèves au coeur de ses ambitions.

La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Académie de Versailles
sont partenaires dans la conception et l’accompagnement de ce programme expérimental pluriannuel.

En lumière!

Des projets d'EAC qui favorisent les pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives

Se former avec la DAAC

Retrouver l'ensemble des formations EAC

La DAAC apporte son concours au programme académique de formation élaboré par la DAFOR en proposant des stages ouverts aux professeurs de toutes les disciplines et organisés avec des partenaires culturels, artistiques ou scientifiques. L'accès aux stages est réservé aux personnels de l'académie inscrits au plan académique de formation et dont la candidature a été retenue.

Ressources

Acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune

Intégrer le réseau de l'Education Artistique et Culturelle

Appel à candidature

Retrouver les postes à pourvoir du réseau - chargé(e) de mission au sein de la DAAC, Professeur(e) relais, professeur(e) réfèrent culture territorial.