Projet robotique et démarche technologique : kit Lego Spike du plan TNE

Dans le cadre du plan Territoires Numériques Educatifs, de nombreux kits robotiques Lego Spike ont été mis à disposition des écoles du Val d'Oise.

Dans le cadre du plan Territoires Numériques Educatifs, de nombreux kits robotiques Lego Spike ont été mis à disposition des écoles du Val d'Oise.

Afin d'accompagner les écoles  pour mettre en œuvre une séquence utilisant la démarche technologique avec ce matériel, des éléments d'appuis sont proposés.

Ces documents sont le fruit d'un travail conjoint entre les groupes départementaux Numérique et Sciences/Technologie du Val d'Oise.

Ils sont destinés à être encore enrichis dans les semaines à venir.

 

 

 

Démarche :

  • Démarche transdisciplinaire STIAM+ les langages (français, mathématiques, algorithmique, logique...) pour penser, communiquer :

 

 

Compétences travaillées Programmes 2020  / Sciences et Technologie

Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 – Les représentations du monde et le l’activité humaine

S’approprier des outils et des méthodes

Domaine 2 – Méthodes et outils pour apprendre

Pratiquer des langages

Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer

Mobiliser des outils numériques

Domaine 5 – Les représentations du monde et le l’activité humaine


Connaissances et compétences associées :

Matériaux et objets techniques

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve par des expériences, des essais ou des observations.

 

S'approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

 

Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.

 

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, représenter des objets techniques.

Matériel :

Kit Lego Spike + tablettes ou PC + application Lego Spike

Pour Windows : http://acver.fr/spikewin

Pour IOS : http://acver.fr/spikeipad

Pour Android : http://acver.fr/spikeandroid

Modalités : en alternance

  • Individuel (rechercher, réfléchir)
  • Binôme (collaborer, aider, expliquer)
  • Groupes plus étendus (collaborer, échanger, partager, défier, se surpasser, persister)

Conseil de gestion du groupe :

  • Les phases de travail sans le kit peuvent être menées en classe entière.
  • Les phases de travail avec le kit sont plus faciles à mettre en œuvre en demi classes. Prévoir une autre activité autonome pour l’autre demi classe, soit en lien (constructions Lego de base), soit sans lien (exercices d’entrainement dans d’autres disciplines). La présence de l’enseignant sera indispensable dans les ateliers Lego Spike

3 temps / 4 phases :
Temps 1
* Découvrir : Découverte / Analyse


Temps 2 : deux phases en alternance et en relation
* Construire : réaliser en suivant une fiche technique
* Concevoir et produire : concevoir des objets à partir d'un projet en s'appuyant sur ses compétences et connaissances construites, amener des élèves dans une démarche de « petits ingénieurs »

Temps 3
* Prolonger : pour mettre en pratique les compétences construites, élaboration de documents et de projets en lien avec les objets conçus : tutoriels, fiches techniques, publicité, défis...

Chaque phase de la démarche met en jeu des éléments liés aux langages (écrit, oral, technique, pour penser, pour communiquer...)

 Pour en savoir plus :

 

Proposition de séquence :

 

Mise à jour : janvier 2022