Projet eTwinning interdegré et international

Deux classes de CM mènent un projet collaboratif entre elles et des classes européennes à l'aide de la plateforme eTwinning .

Deux classes de CM (écoles de Vétheuil et Bray-et-Lu) et deux classes de 6e avec leurs professeurs d'anglais (collège Rosa Bonheur à Bray-et-Lu) mènent un projet collaboratif entre elles et des classes européennes à l'aide de la plateforme eTwinning : « On school days - Moi, toi, nous, vous ».

Présentation du dispositif

Le projet vise à favoriser la continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6e dans le cadre de la mise en œuvre du cycle 3.

Il permet d’accompagner le passage des élèves de l’école vers le collège :

•  par des activités centrées sur la vie de l’élève, en France et dans d’autres pays européens
  • par des activités collaboratives ou coopératives centrées sur les apprentissages disciplinaires pour acquérir des compétences ciblées.

La communication avec les pays étrangers (Pologne, Espagne, Grèce, Turquie) rend nécessaire l’usage de la langue anglaise.

Le but pour les élèves est de découvrir les routines quotidiennes des élèves de chaque pays afin de les comparer.

Les outils numériques à disposition

• Tableaux numériques dans les classes : support du travail collectif.
  • Classes mobiles ou salles informatiques : support de productions individuelles (texte, photo, vidéo).
  • Plateforme eTwinning constituées de deux espaces :

• eTwinning Live : espace d’échanges sécurisé pour les enseignants pour trouver des partenaires, co-construire les projets, communiquer entre enseignants (TwinMail).
  • Twinspace : espace d’échanges et de travail sécurisé accessible aux classes pour réaliser leur projet.
  • Padlet : mur virtuel intégrable dans le Twinspace permettant aux élèves de laisser une trace individuelle (texte, sons, photos) dans un document commun.

Déroulement du projet

Le projet de déroule sur l’année scolaire complète.

Il s’articule sur des échanges à distance entre les classes françaises et étrangères. Les classes françaises prévoient aussi une rencontre au collège.

• Etape 1 : choix d’une thématique et élaboration du projet par les enseignants français. Recherche de partenaires étrangers via une annonce sur eTwinning Live.

• Etape 2 : dépôt de la fiche projet sur eTwinning Live pour validation par le bureau national eTwinning. Ouverture du Twinspace.

• Etape 3 : premières phases d’échanges « Nice to meet you » et « Introduce yourself » pour se présenter et faire connaissance.

Création du lien entre les partenaires par la réalisation d'un Padlet où chaque élève de chaque classe se présente en anglais en ajoutant un élément significatif (loisirs, goûts personnels...).

Prolongement, diffusion des photos des groupes classes : les élèves sont porteurs d’un détail significatif permettant de les identifier au regard des portraits du Padlet.

Chacun des partenaires doit identifier ses pairs en faisant correspondre les descriptions aux photos des élèves. Ils utilisent la messagerie TwinMail pour répondre.

• Etape 4 : interview : « a daily routine »

Chaque classe prépare des questions portant sur les habitudes quotidiennes. En France, une rencontre CM/6e donne lieu à une rédaction collaborative des questions en anglais.

Les questions sont ensuite recopiées sur un padlet accessible sur le Twinspace.

Les réponses font l'objet d'autres Padlet réalisés par les partenaires.

Les réponses ont éveillé la curiosité des élèves sur des éléments culturels.

Plus-value de l’action

• Utiliser l’anglais comme langue de communication avec des partenaires européens.
  • S’inscrire dans une logique de cycle : progressivité des apprentissages au sein du cycle 3.
  • Susciter des échanges entre enseignants dans un projet fédérateur.
  • Mutualiser des pratiques pour mobiliser des facteurs d’efficacité pédagogique.
  • Par l’utilisation de la plateforme eTwinning et des outils numériques associés, permettre aux enseignants de concevoir des situations et des matériaux d’apprentissage communs, supports d’une pédagogie interactive.
  • Initier dans une démarche de projet des situations d’enseignement-apprentissage motivantes pour les élèves.
  • Amener les acteurs du projet, enseignants et élèves, à coopérer ou collaborer.

Mise en oeuvre d'un projet eTwinning

• Fiche-conseil  pour débuter avec le dispositif eTwinning avec le soutien de l'atelier Canopé 95 : procédures, étapes, formations...

• Modèle d'autorisation de droit à l'image  (à compléter).

Mise à jour : décembre 2021