Projet du lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret sur "L’École de la Résistance"

Blog lycee leonard de vinci levallois

Les élèves ont élaboré une base de données thématique à partir de fonds d'archive.

Découvrez sur le blog du lycée Léonard de Vinci de Levallois Perret, le très beau projet des élèves de la classe de Première de Monsieur Porcher Ancelle, professeur d’histoire-géographie.

S’inspirant de la thématique 2023 du CNRD « L’École de la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) », les élèves ont élaboré une base de données thématique, facilement exploitable, accessible et mise à jour par une minutieuse analyse de différents fonds d’archives parmi lesquels celui de l’Éducation nationale. Le blog met à disposition plus de 400 fiches individuelles d’élèves, de professeurs et de personnels de l’académie de Paris dans ses limites de l’époque, proposés pour les médailles de la Résistance ou de la Croix de guerre. Complété de données statistiques, de nuages de mots pertinents, d’illustrations et de réflexions personnelles particulièrement éclairantes, ce travail invite à explorer la notion d’engagement sous ses formes les plus variées et parfois les plus complexes.

Jusqu’au 18 juin 2024, les élèves publieront sur le compte Twitter de leur classe le parcours des résistants dont ils ont eu la charge.

Ce projet associe la recherche historique aux outils numériques et à l’usage des réseaux sociaux. D’une grande qualité, il est à découvrir sans plus tarder !