Programme d'excellence - Matière à penser

Matière à penser, est un programme d’Éducation Artistique et Culturelle ambitieux qui verra le jour à la rentrée scolaire 2023-2024, fondé sur un partenariat entre les Grands Ateliers de France et le Rectorat de Versailles. Il est destiné aux élèves de cycle 4 n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture et notamment aux métiers d’art. Le programme, fondé sur le partage, offre à 4 équipes pédagogiques la possibilité de construire sur 2 années des projets singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances.
Ce programme conjugue travail sur la matière et recherche conceptuelle dans le cadre d’une démarche pédagogique transdisciplinaire, par la rencontre avec l’objet d’art et la pratique avec les créateurs en métiers d’art pour la plupart membres des Grands Ateliers de France.

Ce sont quatre personnalités artistiques qui accompagneront les élèves dans ce travail. Nelly Saunier, Catia Estaves, Fanny Boucher et Lison de Caunes
Les enseignants impliqués dans le programme Matière à penser, avec l’appui de la DAAC, élabore un projet pédagogique transdisciplinaire liant la classe et les Grands Ateliers de France ou des artistes plasticiens invités en appui sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : la rencontre avec les œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances.
Intégré à la scolarité pendant 2 années, le programme se nourrit de la rencontre avec les ateliers des créateurs en métiers d’art, la rencontre avec l’objet d’art  / l’œuvre d’art, la rencontre avec les collections de partenaires culturels dédiés aux design et métiers d’art. Il s’articule autour des ressources proposées par les Grands ateliers de France. Il s’adapte au profil spécifique de la classe et enrichit le parcours de chaque élève.

Ce programme permettra d'aborder le processus de création en métiers d'art phase par phase :

• CONCEPTION : Méthodologie(s) de création propre à chaque créateur et selon les matières et question. Recherche, innovation, concept artistique sont convoqué.
  • CRéATION : Selon les métiers, passage à une échelle autre que l’échelle 1 comme nombre de métiers d’art l’impose, ou que le prototypage le permet
  • RéALISATION : Passage à l’échelle 1 en dehors de toute démarche de réalisation d’industrialisation.)

Ce programme d’excellence propose une approche sur la base de quatre piliers fondamentaux :

• Le temps long, la mémoire : Indispensable dans le processus de création du créateur en métiers d’art et parallèlement dans l’acquisition de compétences et de connaissances pour les élèves.
  • La fiction : L’identité du créateur est envisagée du côté du récit. Cette narration contribue à la mise en perspective de la rencontre avec l’œuvre.
  • La matérialité :Eprouver les propriétés de la matière et ses limites. Appréhender la texture du réel par l’activation des sens et particulièrement celui du toucher.

-----------------------------------------
Les parcours sont adaptés à chaque type de classe et s’inscrivent au cœur des apprentissages.
Ce programme participe au désir d’apprendre des élèves, en stimulant leur curiosité intellectuelle et en encourageant leur ambition professionnelle. Il contribue pleinement à leur réussite scolaire.

Appel à candidature sur l'application ADAGE jusqu'au 19 juin 2023

Mise à jour : juin 2023