PRIX LITTERAIRE DE LA PORTE DOREE

Présentation du Prix littéraire de la Porte Dorée

Le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année un roman ou un essai écrit en français traitant du thème de l’exil, des identités plurielles ou de l’altérité liée aux réalités migratoires. Après quatorze éditions, le Prix littéraire de la Porte Dorée s’est installé dans le paysage des prix littéraires en France. La qualité des auteurs sélectionnés et primés lui a permis d’acquérir une reconnaissance auprès des éditeurs, des festivals et des librairies. Les élèves intègrent le jury composé d’écrivaines et écrivains, de critiques littéraires, de professionnels de la filière du livre (maisons d’édition, librairies…), d’universitaires et de représentants d’institutions culturelles. Ensemble ils désignent au printemps 2024 la lauréate ou le lauréat du Prix.

Organisation de la participation des lycéens au Prix

Cahier des charges et engagement des équipes pédagogiques de l’établissement scolaire

Deux classes de l’académie de Versailles participent au Prix, encadrées par une équipe interdisciplinaire com-posée a minima de deux enseignants. Les professeurs répondent à l’appel à candidature lancée sur la plate-forme Adage. Les lycéens impliqués participent à la désignation du lauréat 2024 au même titre que les autres membres du jury. Chaque groupe de lecteurs est amené à lire les six à sept romans entre décembre et avril. Tout au long du projet, des temps de suivi de lecture sont organisés entre les équipes pédagogiques, les élèves et le musée. En mars, les élèves débattent de leurs lectures avant d’organiser et animer une rencontre littéraire avec les auteurs du Prix, qui se déroulera au musée au mois d’avril. A l’issue, des délibérations sont librement organi-sées dans les deux classes et donne lieu à un consensus : la voix lycéenne. Un à deux élèves ambassadeurs par classe viennent porter la voix lycéenne auprès du jury de délibération qui se réunit au printemps 2024. En complément, des ateliers de lecture et d’écriture animés par un auteur accompagnent les élèves dans le déroulé du prix. Une visite du Musée national de l’histoire de l’immigration est proposée aux élèves le jour de la rencontre littéraire. Un partenariat avec la médiathèque de territoire et/ou une librairie sont vivement recommandés.

Modalités de financement

Les exemplaires des romans en sélection sont remis aux lycées participants par le musée. Les ateliers d’écriture sont finançables par la part collective du Pass culture dans chaque établissement (2 ateliers au total) après validation du chef d’établissement. Le déplacement des élèves est à la charge du lycée

Modalités d’inscription

Le formulaire de candidature est à retourner via ADAGE jusqu’au 9 juin. A l’issue de la campagne d’appel à projets, une notification sera adressée aux deux établissements scolaires retenus via Adage. Les équipes pé-dagogiques seront ensuite contactées par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Calendrier 2023-2024

• 15 mai au 9 juin - Appel à candidature sur la plateforme Adage
  • Fin juin - Visioconférence de présentation du Prix aux professeurs retenus
  • Avant les vacances de la Toussaint - Présentation du Prix aux élèves par les équipes du musée, en distanciel ou en établissement scolaire
  • Mi-décembre - Communication et présentation aux enseignants de la sélection définitive Envoi aux établissements des ouvrages de la sélection à remettre aux élèves
  • Mars - Débat sur les lectures entre les deux classes. Préparation de la rencontre littéraire du mois d’avril
  • Avril - Visite du Musée et animation de la rencontre littéraire lycéenne par les élèves
  • Fin avril – début mai - Délibérations finales (les élèves ambassadeurs des deux établissements participent au jury et portent une seule voix).
  • Fin mai - Cérémonie de remise du Prix en présence des élèves

Contacts

Académie de Versailles : Juliette Blin, professeure relais au MNHI - juliette.blin@palais-portedoree.fr
DAAC : Frédérique Servan, conseillère univers du livre, de la lecture et des écritures - patrimoine, histoire des arts - frederique-bett.richard@ac-versailles.fr