Prix Econofides : un jeu-concours pour apprendre l’économie autrement !

Lycéens et lycéennes de la voie générale et technologique, l’académie de Versailles vous invite à participer à un jeu-concours autour de l’économie.

Lauréats du concours

Découvrez les lauréats du concours Prix Econofides édition 2022 ! Les prix ont été remis aux élèves le vendredi 3 juin 2022 à la Cité de l’Économie, partenaire de l’opération.

Participation individuelle

Prix Econofides (« 1er Prix »)

Imen Zouari, élève de seconde au lycée Lakanal de Sceaux

Isaure Augustin, élève de terminale au lycée Le Bon Sauveur Le Vésinet

Sofia Raib, élève de première au lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse

Prix podcast d’excellence

Wisseme Ghangriha, élève de première au lycée La Bruyère de Versailles

Thibaud Hainque, élève de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Solal Perrin, élève de seconde au lycée Georges Braque d’Argenteuil

Participation collective

Prix Econofides (« 1er Prix »)

Song Linh Vu, Camille Faugier, Juliette Chevassus, Rémi Rouquette, élèves de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Flore Gérard et Antoine Beato, élèves de terminale au lycée Saint-Michel des Batignoles à Paris (académie de Paris)

Pelin Aydin, Keita Fatou, Mahamatissa Latifa, Ajlil Aymane, Memed Esmeralda et Abdennor Bilal, élèves de terminale au lycée Utrillo de Stains (académie de Créteil).

Prix podcast d’excellence

Alexandre Rinchet, Alexis Jacques, Myriame Yemele-Leki, Noémie De Carvalho, élèves de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Aïda Lo et Victoria Cabral Nobre, élèves de première du lycée Villaroy de Guyancourt

Logo Econofides

L’académie de Versailles invite les élèves de la voie générale et technologique à participer à un jeu-concours qui leur permettra :

  • d’améliorer leurs connaissances économiques par le jeu et la recherche documentaire,
  • de renforcer leurs compétences à l’écrit et à l’oral.

Chaque élève peut participer seul ou en groupe avec un, deux, trois, quatre ou même cinq autres camarades. De nombreux prix sont à gagner : sessions d'escape game, bons cadeaux, places de cinéma, entrées à la Citéco, bandes dessinées, accès à la plateforme de culture générale Artips Academy.

Le Prix Econofides se déroule en trois étapes : un quiz en ligne, une production écrite et la réalisation d’un podcast. Les ressources Econofides pour le lycée viennent aider les élèves dans chacune de ces étapes.

Un quiz en ligne, du 10 janvier au 5 février

L’élève, ou la personne représentant le groupe, répond au quiz en ligne. Il est possible de faire le quiz plusieurs fois ; le meilleur score sera retenu.

Les questions du quiz étaient les suivantes :

  1. Comment le produit intérieur brut (PIB) est-il calculé ?
  2. Est-ce que le produit intérieur brut (PIB) prend en compte, outre le volume des richesses créées, les inégalités de revenus ainsi que l’espérance de vie à la naissance ?
  3. Quelles sont les fonctions économiques de la monnaie ?
  4. Pour que l’épargne augmente, faut-il que les revenus soient supérieurs aux dépenses ?
  5. Qu’est-ce qu’un marché concurrentiel ?
  6. Quels effets sur les prix et les quantités lorsque les marchés sont en oligopole ?
  7. Qu’est-ce qu’un chômeur ?
  8. Comment expliquer le chômage conjoncturel ?
  9. De quels facteurs de production l’entrepreneur a-t-il besoin pour produire ?
  10. Qu’est-ce que l’inflation ?

Une production écrite sur un sujet de controverse, du 31 janvier au 19 février

L’élève ou le groupe réalise un document écrit présentant une controverse économique. Une controverse est un débat entre plusieurs acteurs sur des connaissances scientifiques ou techniques qui font encore l’objet de discussions.

La controverse doit s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :

  • Les 20 ans de l’euro
  • Commerce international, indépendance économique et relocalisation
  • Croissance et environnement

L’écrit doit être problématisé, c’est-à-dire qu’il doit partir d’une question qui fait débat en montrant l’intérêt du sujet. Quelques exemples : l’euro est-il responsable d’une augmentation des prix ? Toutes les activités sont-elles re-localisables ? Sera-t-il toujours possible de croître dans un monde aux ressources limitées ?

Le texte ne devra pas faire plus de 5 500 caractères espaces compris (police Arial, taille 12, interligne 1,15). Le document doit être en format PDF et peut comporter jusqu’à 4 graphiques ou illustrations. Attention à bien respecter le droit d’auteur (il faut citer les sources).

Un jury présidé par la rectrice de l’académie de Versailles et composé, notamment, d’inspecteurs et d’enseignants évaluera les controverses. Les résultats pour passer à la troisième étape seront rendus la semaine du 14 mars.

Un podcast issu de la controverse, du 21 mars au 2 avril

L’élève ou le groupe réalise un podcast présentant la controverse détaillée en se fondant sur le texte réalisé à l’étape précédente.

La durée du podcast est de 2 minutes minimum à 5 minutes maximum. Le fichier doit être sous la forme WAV ou MP3 et ne doit pas dépasser 100mo.f

Les lauréats de la 3ème étape seront informés la semaine du 28 avril.

Econofides : des ressources pour vous aider et apprendre autrement

Pour maximiser leurs chances de réussite au jeu-concours, les élèves peuvent s’appuyer sur les ressources Econofides :

Le projet ECONOFIDES vise à mettre l’économie à la portée du plus grand nombre d’élèves, de la seconde à la terminale. Inspiré de CORE, un projet international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie dans le supérieur, Econofides s’appuie sur les grands enjeux de l’économie et de la société afin de susciter une nouvelle manière d’enseigner l’économie, qui s’inscrit dans les nouveaux programmes et qui accompagne le virage numérique opéré au lycée. Porté par l'équipe de chercheurs de Core, l'académie de Versailles, la plateforme Artips et la Région Île-de-France, il se déploie depuis la rentrée 2019 sous la forme de plateformes de micro-learning et d’e-books interactifs pour donner le goût de l'économie aux élèves. Le projet repose sur une pédagogie innovante, des supports numérique et interactifs, des programmes traduits de manière ludique, un parcours pour l’ensemble du lycéen, et des contenus permettant d’aller vers l’enseignement supérieur.

Mise à jour : juin 2022