Première rentrée pour le nouveau DASEN du Val-d’Oise

Rentrée 2022 dans le Val-d'Oise

Première rentrée pour Olivier Wambecke, nouveau DASEN du Val-d’Oise

Nommé à compter du 29 août l’IA-DASEN du Val-d’Oise, Olivier Wambecke, s’est rendu au sein du groupe scolaire Le Petit Vent de Cergy, puis au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt.

Pour le premier degré

S’il s’agissait de la 16e rentrée de la directrice Elsa Thulot, c’était la première rentrée de ce groupe scolaire qui s’intègre à une cité éducative récente. Son nom évocateur « Petit Vent » met en valeur l’environnement direct, en raison de l'implantation assez ventée de la Plaine des Linandes.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire, accompagnés pour certains de leurs parents, ont reçu la visite des représentants de l’Éducation nationale, venus découvrir l’école et accompagner la rentrée des plus petits élèves.

Ainsi, accueillis par la directrice de l’école, la délégation était composée de :
Olivier Wambecke - IA-DASEN, Jean-Paul Jeandon – maire de Cergy, de Philippe Court – Préfet du Val-d’Oise, de Valérie Dautresme - directrice académique adjointe, Jean-Baptiste Kulik - A-DASEN en charge du premier degré et des inspecteurs de l’Éducation nationale, Véronique Sanchez et Xavier Delaville, en charge de la circonscription de l’école.

Si à terme, ce groupe scolaire réunira 8 classes de niveau maternel et 10 classes de niveau élémentaire, la rentrée dans cette nouvelle école concernait 103 élèves. Les salles de classes sont très lumineuses et des ateliers ont été construits entre les salles afin de favoriser le travail en petits groupes ou en activités distinctes.

À l’issue de la visite des locaux de l’école située dans l’écoquartier « Les Doux Épis », les échanges ont été nombreux autour des nouvelles pratiques pédagogiques et de la rentrée scolaire.

L'enjeu du développement durable sera au centre des pratiques éducatives, avec un jardin pédagogique collaboratif, tout comme la pratique sportive facilitée par un accès favorisé aux infrastructures.

Pour le second degré

Puis, c’est au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt que l’IA-DASEN a poursuivi son déplacement. Cette seconde visite s’est déroulée en présence de Xavier Delarue, Préfet à l’égalité des chances et du Conseil départemental, représenté par sa présidente Marie Christine Cavecchi et sa vice-présidente en charge des collèges, Virginie Tinland.

Pour l’occasion, une collégienne et un collégien, tous deux ambassadeurs de l’établissement et inscrits à « l’atelier éloquence » de l’établissement, ont servi de guide à la délégation officielle, en présentant différents lieux emblématiques du collège, dont la fresque dédiée à Frania Eisenbach Haverland qui a donné son nom au collège. Les élèves ont réussi haut la main cette mise en situation qui viendra enrichir leur expérience.

Lors de ce moment, les futurs travaux de réhabilitation de l’établissement furent annoncés par la présidente du Conseil départemental

Après un tour d’horizon de l’ensemble des projets du collège Frania Eisenbach-Haverland, l’occasion était donnée de rencontrer les élèves gagnants du VOBot Challenge : l’équipe « Hacker ».

Cette compétition, organisée depuis 5 ans par le Conseil départemental, vise à développer les compétences des élèves dans le domaine du codage de robots, tout en s’inscrivant dans l’apprentissage des enseignements fondamentaux (mathématiques, rédaction, oral).Les élèves sont encadrés par des enseignants volontaires, formés par la Dane.

L’édition 2022 avait réuni plus de 400 participants issus d’une cinquantaine d’établissements. Tous se sont prêtés au jeu et ont démontré l’étendue de ces nouvelles compétences en programmation assimilées au cours de l’année scolaire.

Par ailleurs, le collège a été doté d’une imprimante 3D et d’un ordinateur de conception qui viennent équiper le FabLab.

Mise à jour : septembre 2022