Première édition du Prix Econofides

Un jeu-concours lancé par l’académie de Versailles pour apprendre l’économie autrement.

L’académie de Versailles innove avec le lancement, dès le 17 janvier, du Prix Econofides, un jeu-concours destiné à valoriser l’économie auprès des lycéens et lycéennes de la voie générale et technologique, des classes de seconde à la terminale. La remise des prix, prévue en mai prochain, sera présidée par Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles.

Vocation du projet Econofides

Inspiré de CORE, un projet international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie dans le supérieur, Econofides s’appuie sur les grands enjeux de l’économie et de la société.
Porté par l'équipe de chercheurs de Core, l'académie de Versailles, la plateforme Artips et la Région Île-de-France, il se déploie, depuis la rentrée 2019, via des plateformes de micro-learning et d’e-books interactifs pour donner le goût de l'économie aux élèves.

Atouts du projet : une pédagogie innovante, des supports numérique et interactifs, des programmes traduits de manière ludique, un parcours d’ensemble pour le lycéen, et des contenus didactiques permettant d’aller vers l’enseignement supérieur.

Econofides innove avec un jeu-concours

Cette année, l’académie de Versailles a décidé de poursuivre le déploiement du projet Econofides, en proposant un nouveau jeu-concours aux élèves de la voie générale et technologique, des classes de seconde à la terminale.

Objectifs recherchés : leur permettre d’améliorer leurs connaissances économiques au travers du jeu et de la recherche documentaire et de renforcer leurs compétences à l’écrit et à l’oral.

A la clé : bons cadeaux, places de cinéma, entrées à la Citéco, bandes dessinées, accès à la plateforme de culture générale Artips Academy…

Un jeu-concours au timing en trois phases

Programmé du 10 janvier au 2 avril 2022, le jeu-concours se déroule en trois étapes, comprenant la réponse à un quiz en ligne, une production écrite et la réalisation d’un podcast.
Chaque élève peut participer seul, ou en groupe avec un, deux ou plusieurs autres camarades.  Avantage : les ressources* Econofides pour le lycée viennent aider les élèves dans chacune de ces étapes.

*(Ressources en accès libre : https://econofides.ac-versailles.fr et en accès direct sur l’ENT : https://econofides-lycee-sciencespo.artips.fr)

1ère phase : du 17 janvier au 29 janvier

L’élève, ou la personne représentant le groupe, doit répondre à un quiz en ligne. Avec la possibilité offerte de faire le quiz plusieurs fois, seul le meilleur score sera retenu.  Exemples de questions : Comment le produit intérieur brut (PIB) est-il calculé ? Quels effets sur les prix et les quantités lorsque les marchés sont en oligopole ?

• Les résultats pour passer à la deuxième étape seront rendus la semaine du 31 janvier.

2e phase : du 31 janvier au 19 février

L’élève ou le groupe va produire un document écrit présentant une controverse économique, débat entre plusieurs acteurs sur des connaissances scientifiques ou techniques qui font encore l’objet de discussions. Thèmes retenus : les 20 ans de l’euro ; le commerce international, indépendance économique et relocalisation ou la croissance et environnement.
Le jury, présidé par la rectrice de l’académie de Versailles, est composé d’inspecteurs et d’enseignants.

• Les résultats pour passer à la troisième étape seront rendus la semaine du 14 mars 2022.

3e phase : du 21 mars au 2 avril

L’élève ou le groupe va réaliser un podcast de 2 à 5 minutes, présentant la controverse détaillée en se basant sur le texte rédigé lors de l’étape précédente.

Un jury, présidé par la rectrice de l’académie de Versailles, et composé d’inspecteurs, d’universitaires et de personnalités du monde économique, sera chargé d’évaluer la qualité de ces podcasts.

• Les lauréats de la 3ème et dernière étape seront informés des résultats la semaine du 28 avril 2022.

Découvrir toutes les modalités du jeu-concours

Mise à jour : février 2022