PFUE 2022 : célébrons l'Europe !

Appel à projets 2021-2022

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) au 1er semestre 2022, la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) lance un appel à projets pour l'année scolaire 2021-2022 qui vise à valoriser les projets remarquables initiés dans ce contexte.

Les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne au travers d'actions diverses, comme l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

La sensibilisation des élèves à l’Europe pourra également se faire en impliquant le développement ou la création de partenariats européens et plus généralement en renforçant la place de l’enseignement de l’Europe dans les écoles et établissements.

Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :

• Aptitude à développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne
  • Qualité des partenariats engagés
  • Capacité du projet à participer à une dynamique européenne (par exemple dans le cadre de partenariats avec des homologues européens)
  • Pertinence pédagogique de la proposition
  • Impact de l’action (notamment, nombres d’élèves et d’enseignants impliqués)
  • Capacité du projet à s’inscrire dans la durée
  • Soin accordé aux problématiques de développement durable
  • Co-financement du projet

Le soutien de la DREIC est apporté sous la forme d’une subvention versée pour l’année scolaire 2021-2022 dont le montant se situera dans une fourchette indicative comprise entre 1 000 et 5 000 €.

La date limite de réception des dossiers à la DAREIC de Versailles est fixée au 1er octobre 2021. Les dossiers sont à envoyer par voie électronique et postale.

Deux dossiers seront sélectionnés par l'académie et seront transmis, après validation de la rectrice, à la DREIC pour le jury national.

Pour monter votre projet :

Mise à jour : avril 2022