PEGASE - Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole

PEGASE est un programme de généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’établissement scolaire qui place la réussite des élèves au coeur de ses ambitions.

Qui ?

PEGASE est un programme expérimental de généralisation des arts à l’École qui contribue pleinement à la réussite scolaire des élèves. Il vise à développer des activités artistiques dans des établissements scolaires d’un territoire donné, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les acteurs culturels de ce territoire.

La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Académie de Versailles sont partenaires dans la conception et l’accompagnement de ce programme pluriannuel.

Les professeurs sont invités à construire des Projets Artistiques et culturels en Territoire Éducatif (PACTE), selon les critères suivants :

• une équipe interdisciplinaire composée de plusieurs enseignants
  • des objectifs pédagogiques définis en articulation avec une démarche artistique et/ou scientifique
  • la co-construction du contenu du projet avec au moins une structure culturelle partenaire
  • le rayonnement du projet dans l’établissement.

Pourquoi ?

PEGASE est un programme d’éducation artistique et culturelle qui place la réussite des élèves au cœur de ses ambitions.
Expérimental et innovant, il fait l’objet d’une évaluation qui observe le travail accompli par les élèves, les enseignants, les artistes et tous les acteurs du programme, afin d’analyser les conditions dans lesquelles un programme d’éducation artistique et culturelle peut contribuer à la réussite de tous les élèves.

Ce programme pilote fait l’objet d’une modélisation au service d’autres académies.

Les projets ont commencé durant l’année scolaire 2018-2019 et se poursuivent en fonction des établissements sur 3, 4 ou 5 ans.
Chaque groupe développe un projet d’éducation artistique et culturelle selon une démarche qui intègre:

• une pratique artistique ou scientifique accompagnée par des équipes pédagogiques et des artistes. Les élèves apprennent ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité
  • la rencontre avec des œuvres, des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche
  • l’acquisition de connaissances, dans le cadre des programmes d’enseignement scolaire
  • la construction d’un jugement critique singulier. Les élèves apprennent à exprimer de façon élaborée des réactions et des émotions et à se constituer en citoyen autonome et éclairé dans la société d’aujourd’hui
  • Les professeurs et les professionnels impliqués travaillent en étroite collaboration, de façon à articuler la démarche artistique et la démarche pédagogique en lien avec les apprentissages fondamentaux.

Mise à jour : mai 2023