PassSTL

L’enseignement optionnel de biotechnologies en 2nde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

À la rentrée 2023, un protocole expérimental est mis en place visant à donner aux élèves qui s'intéressent aux applications de laboratoire une approche théorique et pratique. Cette expérimentation débutera avec les établissements qui disposent de l’enseignement optionnel de 2nde générale et technologique « biotechnologies » et de la série STL en 1ère.

PassSTL est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure PassSTL évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l’avis de leur établissement actuel et de l’avis de l’établissement référent qui les a reçus en entretien.
Lors de la phase d’affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé. Dans tous les cas, les élèves rattachés au lycée de secteur restent prioritaires.
Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu’ils tirent le profit maximal de cet enseignement d’être priorisés.

Cette page internet a été conçue pour les aider à préparer ce rendez-vous et leur guide d'entretien.

Télécharger les documents relatifs à PassSTL :

1. Vous êtes élève ou parent d'élève

• Scolarisé dans un collège de l'académie de Versailles : adressez-vous à votre collège qui a un accès direct à PassPRO pour l'inscription de ses élèves (ouverture des inscriptions lundi 5 février 2024).
  • Domicilié dans l'académie de Versailles et scolarisé dans un établissement hors académie de Versailles ou en CFA. :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Emménageant dans l'académie de Versailles à la rentrée 2024 :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  •  Scolarisé en établissement privé hors contrat :  téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).
  • Non scolarisé : téléchargez ce document à retourner à votre Centre d'information et d'orientation pour qu'il complète le formulaire de pré-inscription (paragraphe 2 ci-dessous).

2. Vous êtes établissement

Établissements référents

lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye (78)
lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric (78)
lycée Marie Curie à Versailles (78)
lycée Maurice Eliot à Épinay-sous-Sénart (91)
lycée du Parc des Loges à Évry-Courcouronnes (91)
lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette (91)
lycée Henri Poincaré à Palaiseau (91)
lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry (92)
lycée Galilée à Gennevilliers (92)
lycée Paul Langevin à Suresnes (92)
lycée Jean Monnet à Franconville (95)

Ressources

programme d'enseignement optionnel de biotechnologies de la classe de 2nde GT (BO)

le Bac STL (Onisep)

fiche métier (ROME)

Onisep TV Biotechnologies

vidéo Onisep TV
L'enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d'application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro alimentaires.

Ressources académie de Versailles :
Qu'est-ce que la série STL ?
12 questions sur la série STL
Pour les élèves : jeu en ligne pour découvrir la série STL Biotechnologies
Pour les professeurs principaux et les Psy EN : fiche d'accompagnement dans les choix d'orientation
Pour les parents d'élèves : fiche d'accompagnement sur la distinction entre voie générale SVT et voie technologique STL